Assistant(e) de gestion comptable

Offre n° O007241106000210
Publiée le 06/11/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Place de l'hôtel de ville - CS40612, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
06/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LA MAIRIE DE PRIVAS (Ville Préfecture de l’Ardèche - 8826 habitants - Bassin de population de 25 000 habitants) recrute par voie de mutation, détachement, inscription sur liste d’aptitude ou à défaut, par voie contractuelle :

Poste : Assistant(e) de gestion comptable - Rédacteur ou Adjoint administratif
(poste de Catégorie B ou C)
Emploi à temps complet
Missions / conditions d'exercice
Sous l’autorité du responsable du Pôle ressources, l’assistant de gestion comptable est garant du traitement de la chaîne des dépenses et des recettes des budgets de la Commune et du CCAS dans le respect de la réglementation et des méthodes de travail en vigueur.

Missions / conditions d’exercice :

1) Gestion financière et comptable des budgets de la commune et du CCAS en M57 (en polyvalence avec le second agent du service) :
• Accueil et renseignements téléphoniques ;
• Traitement quotidien du courrier ;
• Engagements comptables et suivi des crédits, mise à la signature des bons de commande ou devis ;
• Réception, vérification (validité des pièces justificatives, contrôle des factures, …) et classement des pièces comptables ;
• Exécution des dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement : création et mise à jour des tiers, vérification des imputations comptables, des engagements de dépenses et des bons de commandes, des pièces justificatives, émission des mandats et titres de recettes dont les charges à régulariser et recettes à encaisser ;
• Suivi de la comptabilité analytique et de l’inventaire comptable : création des fiches inventaires ;
• Classement et archivage ;
• Suivi des conventions, …
• Suivi comptable des marchés publics (assurances…) ;
• Mise à jour de divers tableaux de bord sur Excel (fuel, gaz, …) ;
• Relances périodiques des services pour visa des factures ;
• Participation avec le responsable du pôle ressources à la réalisation des opérations de fin d’exercice : rattachement et restes à réaliser.

2) Référent du service des finances :
• Responsabilité du binôme ;
• Gestion des emprunts ;
• Tableaux de bord de gestion financière ;
• Gestion des garanties d’emprunts ;
• Participation à l’élaboration des budgets de la Commune et du CCAS ;
• Écritures comptables spécifiques (amortissements, provisions, …) ;
• Déclaration de TVA ;
Profils recherchés
Profil recherché :
• Connaissances de l’environnement institutionnel et des processus décisionnels des collectivités locales ;
• Maîtrise des règles générales de la comptabilité et des finances publiques ;
• Maîtrise de l’outil informatique : applications informatiques professionnelles et bureautique courante (Microsoft) ;
• Connaissance du logiciel Berger Levrault appréciée ;
• Aptitudes managériales ;
• Aptitudes à se former ;
• Sens du travail en équipe et aisance relationnelle ;
• Autonomie, respect des échéances et adaptabilité ;
• Organisation, rigueur et méthode ;
• Respect de la confidentialité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0475640644
Informations complémentaires
Poste à pourvoir au 1er janvier 2025
Merci d’adresser votre candidature (lettre manuscrite, CV détaillé, …)
au plus tard pour le 6 décembre 2024 à :

Monsieur le Maire
Mairie de Privas - Pôle Ressources (service des ressources humaines)
Place de l’Hôtel de Ville – BP 612 - 07006 PRIVAS CEDEX
ou par mail à : srh@privas.fr

Renseignements : Monsieur Pierre CHASSOUAND, responsable du Pôle Ressources - 04.75.64.06.44

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.