Responsable des services techniques (h/f)

Offre n° O007241007000765
Publiée le 07/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
229 Le Grand CHemin, Annonay (Ardèche)
Poste à pourvoir le
16/12/2024
Date limite de candidature
22/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire, IFSE et 13ème mois
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité coordonnée du Maire, de l'adjoint aux travaux et de la DGS, le ou la responsable du service technique est chargé de mettre en œuvre les actions du service en matière de gestion des espaces verts, d'entretien et de suivi des bâtiments et équipements communaux, de gestion et suivi des travaux et des projets de la collectivité. Il dirige et coordonne l'ensemble des activités du service et pilote les projets techniques de la collectivité. Il planifie le travail et manage/encadre les 4 agents polyvalents que compte le service, dans le respect des règles d'hygiènes et de sécurité. Il est force de proposition pour optimiser la gestion du service et proposer des solutions adaptées à la collectivité et à des pratiques respectueuses de l'environnement.
Missions / conditions d'exercice
Suivi et planification des travaux de voirie et de bâtiment :
rédaction des éléments techniques des cahiers des charges de travaux, estimation chiffrée des travaux (pour la préparation budgétaire), planification et suivi des travaux effectués en régie (travaux de maçonnerie, peinture, de création d’espaces verts…), commande de matériels-matériaux-fournitures-équipements nécessaires au travail quotidien, demande de devis.
Suivi et planification des interventions sur les espaces verts et de l’entretien des bâtiments et équipements communaux : planification des interventions, participation à l’établissement du programme d’entretien de la forêt communale (en partenariat avec l’ONF), engagement des réflexions pour une gestion différenciée des espaces verts (en lien avec les travaux de la Commission) et mise en application des directives en la matière, mise en place d’une gestion écologique du cimetière, suivi des contrats de maintenance sur les bâtiments et équipements communaux.
Management et sécurité au travail : encadrement des agents, entretiens annuels des agents du service, suivi des besoins en formation des agents du service technique, coordination générale de l’activité des équipes, établissement du planning des agents, contrôler et coordonner la prévention et le respect des règles d’hygiène et de sécurité
Participation aux travaux de l’équipe technique : réalisation sur le terrain de divers travaux de voirie, bâtiment, espaces verts ou autres appui des agents du service.
Autres activités : gestion du parc matériel de la collectivité, participation à la définition des orientations stratégiques de la collectivité, participation à l’élaboration du budget, relations avec les prestataires, les usagers et les partenaires (Annonay Rhône Agglo, SDE07, syndicat des eaux…), conseil et assistance aux élus et participation à l’organisation matérielle des manifestations.
Profils recherchés
Qualités requises : polyvalent, autonomie, rigueur, sens du service public, qualités managériales et organisationnelles indispensables, prise d'initiative et force de proposition.
Expérience sur des fonctions similaires appréciée, ainsi qu'en conduite d'opérations / chantiers. Sensibilité aux enjeux environnementaux. Pratique de l'outil informatique et des logiciels de bureautique courants. Formations et habilitations requises : permis (VL et PL) et CACES (nacelle, engins TP).

Contact et modalités de candidature

Contact
0475677550
Informations complémentaires
Adresser votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum vitae, votre dernier état de situation administrative (pour les fonctionnaires), par courrier ou courriel, à l'attention de Monsieur le Maire de Roiffieux. Les candidats sélectionnés seront auditionnés entre le 25 novembre et le 6 décembre).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.