Secrétaire général de mairie (h/f)

Offre n° O007240716002000
Publiée le 16/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SAINT PRIEST
Hôtel de ville
07000 Saint priest
Lieu de travail
Saint priest
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Participer à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, sous les directives des élus, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique
- Piloter l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
- Développer une politique des ressources humaines dans un souci d’accompagnement du personnel
- Assurer la veille juridique sur l’ensemble des compétences de la collectivité
- Être force de proposition en matière d’évolutions techniques, fonctionnelles et organisationnelles

Activités et taches du poste :

Assistance à l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques et le projet global de la collectivité :
- Préparer le budget
- Rédiger des notes internes à destination des élus et du personnel
- Effectuer une veille juridique sur l’ensemble des compétences de la collectivité
- Instaurer une démarche participative lors de la mise en place des différents projets
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les différents partenaires
- Préparer et assister aux conseils municipaux

Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques :
- Montage et suivi des marchés publics
- Préparation des dossiers de mandatement des dépenses et de recettes
- Montage et suivi des dossiers de demande de subvention
- Préparer et rédiger des délibérations et des arrêtés
- Montage et suivi des dossiers de cession et d’acquisition foncière
- Préparer les actes d’état civil
- Prendre en charge les procédures d’urbanisme réglementaire, opérationnel et prévisionnel

Management opérationnel des services :
- Développer une politique de ressources humaines
- Concevoir l’organisation interne
- Planifier les activités des agents et les congés annuels
- Mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
- Concevoir et faire évoluer les fiches d’évaluations
- Préparer les évaluations annuelles et la définition des objectifs et critères de mesure
- Concevoir et faire évoluer les fiches de postes
- Concevoir et faire évoluer le plan de formation en fonction des besoins des services
- Concevoir et faire évoluer le document unique
- Gérer les paies, les absences
- Mesurer l’impact des réalisations au plan technique et organisationnel
- Repérer et réguler les conflits
- Développer la polyvalence interne

Dans le cadre de ses missions, l’agent peut être amené à effectuer des taches qui ne sont pas listées dans la présente fiche.

Activités spécifiques :
- Responsable de la régie de recette pour la location des salles
- ACMO
- Remplacer les agents de l’accueil en leur absence
Profils recherchés
Exigences requises :
Savoir :
- Diagnostiquer et gérer les priorités
- Connaitre les instances de décision de la collectivité
- Connaitre les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaitre les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaitre les règles budgétaires et comptables
- Connaitre les méthodes et outils d’analyse et de contrôle des couts
- Connaitre le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
- Connaitre la réglementation des ERP
- Connaitre les procédures d’habilitation des matériels
- Connaitre les techniques de communication et négociation
- Connaitre les méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Connaitre les principes du développement local
- Connaitre le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales
- Connaitre le statut des agents territoriaux
⁃ Maîtriser la comptabilité publique : préparation du budget et au-delà
⁃ Savoir mettre en place les délibérations et en faire un suivi
⁃ Avoir des connaissances en urbanisme

Savoir-faire :
- Adhérer et faire adhérer les services internes au projet global
- Manager et animer des équipes
- Définir des objectifs et des indicateurs de performance
- Accompagner l’évaluation de carrière des agents
- Evaluer le risque au travail pour les agents
- Définir une démarche de changement
- Conduire une stratégie visant à l’efficacité des actions et à l’efficience des services au bénéfice de la collectivité
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Evaluer les contributions collectives et individuelles
- Traduire les orientations de la collectivité en projets de service
- Développer une culture du service public
- Mobiliser les synergies autour de projets
- Adapter et moderniser les services
- Développer des outils d’aide à la décision
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique

Positionnement hiérarchique :
- Rattaché directement au Maire
- Responsable hiérarchique de l’ensemble du personnel

Relations fonctionnelles :
- Echanges permanents et directs avec l’autorité territoriale et les élus
- Relations avec le public
- Coopération avec d’autres collectivités et organismes publics
- Relation avec l’ensemble des services en situation hiérarchique

Moyens mis à disposition :
- Ordinateur
- Logiciels cosoluse
- Logiciel Cart@DS

Conditions et contraintes d’exercice :
- Devoir de réserve, de discrétion, et sens du service public
- Travail en bureau, déplacement sur le territoire
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda des élus, aux imprévus
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction
- Polyvalence afin d’assurer la continuité du service public
- Des erreurs juridiques ou administratives dans le conseil des élus peuvent engager la responsabilité administrative et pénale de l’agent.

Indicateurs d’appréciation des résultats :
- Efficacité des services
- Optimisation des moyens (humains, financiers)
- Explicitation claire des différentes règlementations
- Veille juridique

Contact

Contact
0475648022
Informations complémentaires
* Expérience secrétariat de mairie souhaitable
* Les candidatures avec expérience de secrétaire de Mairie en catégorie C seront aussi examinées avec attention
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement – Régime indemnitaire.
Nos Avantages : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (Interiale).

Entretiens de recrutement prévus : le mercredi 21 août 2024
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) jusqu’au mercredi 15 août 2024 à l’attention de Madame le Maire prioritairement par mail : sophie.marcesse@mairie-st-priest.fr ou par courrier : Mairie – 35 place de la mairie -07000 SAINT PRIEST
Renseignements complémentaires : Sophie MARCESSE au 04.75.64.80.22

Prise de poste prévue dès que possible.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.