Secrétaire général de mairie (h/f)
Offre n° O007240716002000
Publiée le 16/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Saint priest
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
15/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la directive des élus, la/le secrétaire général de mairie met en oeuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale et coordonne les services de la commune avec ses moyens matériels, financiers et humains.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :
- Participer à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, sous les directives des élus, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique
- Piloter l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
- Développer une politique des ressources humaines dans un souci d’accompagnement du personnel
- Assurer la veille juridique sur l’ensemble des compétences de la collectivité
- Être force de proposition en matière d’évolutions techniques, fonctionnelles et organisationnelles
Activités et taches du poste :
Assistance à l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques et le projet global de la collectivité :
- Préparer le budget
- Rédiger des notes internes à destination des élus et du personnel
- Effectuer une veille juridique sur l’ensemble des compétences de la collectivité
- Instaurer une démarche participative lors de la mise en place des différents projets
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les différents partenaires
- Préparer et assister aux conseils municipaux
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques :
- Montage et suivi des marchés publics
- Préparation des dossiers de mandatement des dépenses et de recettes
- Montage et suivi des dossiers de demande de subvention
- Préparer et rédiger des délibérations et des arrêtés
- Montage et suivi des dossiers de cession et d’acquisition foncière
- Préparer les actes d’état civil
- Prendre en charge les procédures d’urbanisme réglementaire, opérationnel et prévisionnel
Management opérationnel des services :
- Développer une politique de ressources humaines
- Concevoir l’organisation interne
- Planifier les activités des agents et les congés annuels
- Mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
- Concevoir et faire évoluer les fiches d’évaluations
- Préparer les évaluations annuelles et la définition des objectifs et critères de mesure
- Concevoir et faire évoluer les fiches de postes
- Concevoir et faire évoluer le plan de formation en fonction des besoins des services
- Concevoir et faire évoluer le document unique
- Gérer les paies, les absences
- Mesurer l’impact des réalisations au plan technique et organisationnel
- Repérer et réguler les conflits
- Développer la polyvalence interne
Dans le cadre de ses missions, l’agent peut être amené à effectuer des taches qui ne sont pas listées dans la présente fiche.
Activités spécifiques :
- Responsable de la régie de recette pour la location des salles
- ACMO
- Remplacer les agents de l’accueil en leur absence
- Participer à l’explicitation des orientations de la collectivité et à la mise en forme, sous les directives des élus, d’un projet partagé par toutes les parties prenantes de l’action publique
- Piloter l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies
- Développer une politique des ressources humaines dans un souci d’accompagnement du personnel
- Assurer la veille juridique sur l’ensemble des compétences de la collectivité
- Être force de proposition en matière d’évolutions techniques, fonctionnelles et organisationnelles
Activités et taches du poste :
Assistance à l’autorité territoriale pour la définition des orientations stratégiques et le projet global de la collectivité :
- Préparer le budget
- Rédiger des notes internes à destination des élus et du personnel
- Effectuer une veille juridique sur l’ensemble des compétences de la collectivité
- Instaurer une démarche participative lors de la mise en place des différents projets
- Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les différents partenaires
- Préparer et assister aux conseils municipaux
Préparation et rédaction des documents administratifs et techniques :
- Montage et suivi des marchés publics
- Préparation des dossiers de mandatement des dépenses et de recettes
- Montage et suivi des dossiers de demande de subvention
- Préparer et rédiger des délibérations et des arrêtés
- Montage et suivi des dossiers de cession et d’acquisition foncière
- Préparer les actes d’état civil
- Prendre en charge les procédures d’urbanisme réglementaire, opérationnel et prévisionnel
Management opérationnel des services :
- Développer une politique de ressources humaines
- Concevoir l’organisation interne
- Planifier les activités des agents et les congés annuels
- Mettre en place et faire appliquer des procédures administratives
- Concevoir et faire évoluer les fiches d’évaluations
- Préparer les évaluations annuelles et la définition des objectifs et critères de mesure
- Concevoir et faire évoluer les fiches de postes
- Concevoir et faire évoluer le plan de formation en fonction des besoins des services
- Concevoir et faire évoluer le document unique
- Gérer les paies, les absences
- Mesurer l’impact des réalisations au plan technique et organisationnel
- Repérer et réguler les conflits
- Développer la polyvalence interne
Dans le cadre de ses missions, l’agent peut être amené à effectuer des taches qui ne sont pas listées dans la présente fiche.
Activités spécifiques :
- Responsable de la régie de recette pour la location des salles
- ACMO
- Remplacer les agents de l’accueil en leur absence
Profils recherchés
Exigences requises :
Savoir :
- Diagnostiquer et gérer les priorités
- Connaitre les instances de décision de la collectivité
- Connaitre les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaitre les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaitre les règles budgétaires et comptables
- Connaitre les méthodes et outils d’analyse et de contrôle des couts
- Connaitre le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
- Connaitre la réglementation des ERP
- Connaitre les procédures d’habilitation des matériels
- Connaitre les techniques de communication et négociation
- Connaitre les méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Connaitre les principes du développement local
- Connaitre le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales
- Connaitre le statut des agents territoriaux
⁃ Maîtriser la comptabilité publique : préparation du budget et au-delà
⁃ Savoir mettre en place les délibérations et en faire un suivi
⁃ Avoir des connaissances en urbanisme
Savoir-faire :
- Adhérer et faire adhérer les services internes au projet global
- Manager et animer des équipes
- Définir des objectifs et des indicateurs de performance
- Accompagner l’évaluation de carrière des agents
- Evaluer le risque au travail pour les agents
- Définir une démarche de changement
- Conduire une stratégie visant à l’efficacité des actions et à l’efficience des services au bénéfice de la collectivité
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Evaluer les contributions collectives et individuelles
- Traduire les orientations de la collectivité en projets de service
- Développer une culture du service public
- Mobiliser les synergies autour de projets
- Adapter et moderniser les services
- Développer des outils d’aide à la décision
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique
Positionnement hiérarchique :
- Rattaché directement au Maire
- Responsable hiérarchique de l’ensemble du personnel
Relations fonctionnelles :
- Echanges permanents et directs avec l’autorité territoriale et les élus
- Relations avec le public
- Coopération avec d’autres collectivités et organismes publics
- Relation avec l’ensemble des services en situation hiérarchique
Moyens mis à disposition :
- Ordinateur
- Logiciels cosoluse
- Logiciel Cart@DS
Conditions et contraintes d’exercice :
- Devoir de réserve, de discrétion, et sens du service public
- Travail en bureau, déplacement sur le territoire
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda des élus, aux imprévus
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction
- Polyvalence afin d’assurer la continuité du service public
- Des erreurs juridiques ou administratives dans le conseil des élus peuvent engager la responsabilité administrative et pénale de l’agent.
Indicateurs d’appréciation des résultats :
- Efficacité des services
- Optimisation des moyens (humains, financiers)
- Explicitation claire des différentes règlementations
- Veille juridique
Savoir :
- Diagnostiquer et gérer les priorités
- Connaitre les instances de décision de la collectivité
- Connaitre les procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats
- Connaitre les règles juridiques d’élaboration des actes administratifs
- Connaitre les règles budgétaires et comptables
- Connaitre les méthodes et outils d’analyse et de contrôle des couts
- Connaitre le cadre réglementaire et juridique des actes d’état civil
- Connaitre la réglementation des ERP
- Connaitre les procédures d’habilitation des matériels
- Connaitre les techniques de communication et négociation
- Connaitre les méthodes et outils du management par projets et objectifs
- Connaitre les principes du développement local
- Connaitre le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités locales
- Connaitre le statut des agents territoriaux
⁃ Maîtriser la comptabilité publique : préparation du budget et au-delà
⁃ Savoir mettre en place les délibérations et en faire un suivi
⁃ Avoir des connaissances en urbanisme
Savoir-faire :
- Adhérer et faire adhérer les services internes au projet global
- Manager et animer des équipes
- Définir des objectifs et des indicateurs de performance
- Accompagner l’évaluation de carrière des agents
- Evaluer le risque au travail pour les agents
- Définir une démarche de changement
- Conduire une stratégie visant à l’efficacité des actions et à l’efficience des services au bénéfice de la collectivité
- Accompagner et structurer les processus décisionnels
- Evaluer les contributions collectives et individuelles
- Traduire les orientations de la collectivité en projets de service
- Développer une culture du service public
- Mobiliser les synergies autour de projets
- Adapter et moderniser les services
- Développer des outils d’aide à la décision
- Développer des logiques de coproduction de l’action publique
Positionnement hiérarchique :
- Rattaché directement au Maire
- Responsable hiérarchique de l’ensemble du personnel
Relations fonctionnelles :
- Echanges permanents et directs avec l’autorité territoriale et les élus
- Relations avec le public
- Coopération avec d’autres collectivités et organismes publics
- Relation avec l’ensemble des services en situation hiérarchique
Moyens mis à disposition :
- Ordinateur
- Logiciels cosoluse
- Logiciel Cart@DS
Conditions et contraintes d’exercice :
- Devoir de réserve, de discrétion, et sens du service public
- Travail en bureau, déplacement sur le territoire
- Rythme de travail soutenu, pics d’activité liés aux échéances de la collectivité, à l’agenda des élus, aux imprévus
- Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction
- Polyvalence afin d’assurer la continuité du service public
- Des erreurs juridiques ou administratives dans le conseil des élus peuvent engager la responsabilité administrative et pénale de l’agent.
Indicateurs d’appréciation des résultats :
- Efficacité des services
- Optimisation des moyens (humains, financiers)
- Explicitation claire des différentes règlementations
- Veille juridique
Contact
Contact
0475648022
Informations complémentaires
* Expérience secrétariat de mairie souhaitable
* Les candidatures avec expérience de secrétaire de Mairie en catégorie C seront aussi examinées avec attention
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement – Régime indemnitaire.
Nos Avantages : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (Interiale).
Entretiens de recrutement prévus : le mercredi 21 août 2024
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) jusqu’au mercredi 15 août 2024 à l’attention de Madame le Maire prioritairement par mail : sophie.marcesse@mairie-st-priest.fr ou par courrier : Mairie – 35 place de la mairie -07000 SAINT PRIEST
Renseignements complémentaires : Sophie MARCESSE au 04.75.64.80.22
Prise de poste prévue dès que possible.
* Les candidatures avec expérience de secrétaire de Mairie en catégorie C seront aussi examinées avec attention
Rémunération : Rémunération statutaire selon le grade de recrutement – Régime indemnitaire.
Nos Avantages : adhésion au Comité National d’Action Sociale (CNAS), Garantie maintien de salaire (Interiale).
Entretiens de recrutement prévus : le mercredi 21 août 2024
Pour postuler : Adresser votre candidature (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative + 2 derniers entretiens professionnels + bulletin de salaire permettant de déterminer votre montant de Régime indemnitaire annuel) jusqu’au mercredi 15 août 2024 à l’attention de Madame le Maire prioritairement par mail : sophie.marcesse@mairie-st-priest.fr ou par courrier : Mairie – 35 place de la mairie -07000 SAINT PRIEST
Renseignements complémentaires : Sophie MARCESSE au 04.75.64.80.22
Prise de poste prévue dès que possible.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.