Agent.e fonction d’agent.e territorial.e spécialisé.e des écoles maternelles (ATSEM) et de nettoyage des locaux et animateur.rice d’accueil périscolaire

Offre n° O007240708000745
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VILLENEUVE DE BERG
11 Rue Notre Dame - B.P 33
07170 Villeneuve-de-Berg
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Villeneuve de Berg
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un changement de temps de travail
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent.e fonction d’agent.e territorial.e spécialisé.e des écoles maternelles (ATSEM) et de nettoyage des locaux et animateur.rice d’accueil périscolaire.
L'agent est placé sous l’autorité du responsable du service éducation-enfance et sous la responsabilité de la collectivité employeur.
Missions / conditions d'exercice
Temps scolaire
- Aider l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie (vestimentaire, alimentaire, motrice etc.) ;
- Surveiller la sécurité et l’hygiène des enfants ;
- Assister l’enseignant dans la préparation et/ou l’animation d’activités pédagogiques ;
- Aménager et entretenir des locaux et des matériaux destinés aux enfants ;
- Accueillir avec l’enseignant des enfants et des parents ou substituts parentaux ;
- Surveiller les enfants lors des récréations ;
- Surveiller et gérer les temps de sieste ;
- Accompagner lors des sorties scolaires ;
- Recenser les enfants inscrits à la restauration scolaire et communiquer les effectifs à l’agent.e de restauration ;
- Remettre et réceptionner les enfants aux animat.rice.eur.s lors des temps de transition scolaire-périscolaire ;
- Gérer des stocks de produits d’entretien et l’armoire à pharmacie.
Temps périscolaire
- Exercer les cinq fonctions d’animat.rice.eur d’accueil collectif de mineurs (ACM) (cf. arr. 15 juillet 2015, art.9).

- Communication interne municipale : le responsable du service éducation-enfance, la coordinatrice des temps périscolaire, la coordinatrice des projets d’animation périscolaires, les agent.e.s du service éducation-enfance, les autres services municipaux (techniques, administratifs etc. ) ;
- Communication avec le groupe scolaire primaire public (direction et enseignant.e.s) ;
- Communication avec les familles : entrée et sortie de classe ;
- Encadrement et assistance pédagogique des élèves sur le temps scolaire ;
- Encadrement et animation des enfants sur le temps périscolaire ;
- Co-éducation sur les temps scolaires et périscolaires ;
- Nettoyage du site de l’école maternelle publique ;
- Habillage (port des EPI) ;
- Application du plan de nettoyage selon le local communal ;
- Nettoyage et rangement du local de stockage des produits de nettoyage ;
- Nettoyage et désinfection des lieux et matériels ;
- Gestion des lessives et rangement du linge utilisé (lavettes, blouse, serpillière etc.) dans le respect des règles sanitaires (cf. PMS).
Profils recherchés
Savoirs :
- Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant (physiologiques, psychologiques etc.) ;
- Connaître les différentes institutions et leur organisation (collectivité territoriale, éducation nationale etc.) ;
- Connaître les normes sanitaires, d’hygiène et de sécurité (sécurité incendie, premiers secours, HACCP etc.).


Savoir-faire :
- Capacité à travailler en équipe ;
- Aptitude à travailler sur des outils numériques (Boîte courriel Microsoft Outlook etc.) ;
- Capacité à communiquer (transmettre des informations de la hiérarchie et à la hiérarchie) ;
- Capacité d’adaptation aux différentes situations.

Savoir-être :
- Discrétion professionnelle ;
- Être à l’écoute ;
- Être autonome ;
- Être organisé ;
- Ouverture d’esprit.

Contact

Informations complémentaires
- Changement de fonction dans une même journée (passage de fonction d’ATSEM à animat.rice.eur etc.) ;
- Tenue de travail adaptée (port des équipements de protection individuelle (EPI) etc.).
- Certificat d’aptitude professionnelle (CAP) Accompagnant éducatif petite enfance (AEPE) ;
- Certificat de Sauveteur secouriste de travail (SST).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.