Agent.e polyvalent.e de restauration scolaire et de nettoyage des locaux et animateur.rice d’accueil périscolaire

Offre n° O007240708000513
Publiée le 08/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE VILLENEUVE DE BERG
11 Rue Notre Dame - B.P 33
07170 Villeneuve-de-Berg
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Villeneuve de Berg
Poste à pourvoir le
19/08/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 30h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Agent.e polyvalent.e de restauration scolaire et de nettoyage des locaux et animateur.rice d’accueil périscolaire.
L'agent.e est placé.e sous l’autorité du responsable du service éducation-enfance et sous la responsabilité de la collectivité employeur.
Missions / conditions d'exercice
- Assurer la réception (via cuisine centrale prestataire) prise de températures, la préparation (mise en ramequin des entrées et desserts) et la distribution des repas au restaurant satellite scolaire maternel dans le respect des règles d’hygiène (méthode HACCP etc.) ;
- Veiller à l’organisation du service et au bon déroulement de la distribution des repas aux enfants ;
- Participer à la réalisation des techniques culinaires de base dans le respect des règles d’hygiène (relevé des températures, qualité des produits de base etc.) ;
- Appliquer les procédures du plan de maîtrise sanitaire (PMS) ;
- Appliquer les consignes des projets d’accueil individualisés (PAI) ;
- Assurer le nettoyage et la désinfection des lieux et matériels ;
- Maintenir la propreté des locaux en application du plan de nettoyage et du PMS ;
- Assurer la sécurité des utilisateurs des locaux (balisage des zones glissantes, utilisation des produits dangereux etc.) ;
- Exercer les cinq fonctions de l'animateur.rice d’accueil collectif de mineurs (ACM) (cf. arr. 15 juillet 2015, art.9) ;
- Accueillir les enfants et les parents ou substituts parentaux.

- Communication interne municipale : la direction du service éducation-enfance, la coordination scolaire, la coordination périscolaire, les agent.e.s du service éducation-enfance, les autres services municipaux (techniques, administratifs etc. ) ;
- Communication avec le groupe scolaire primaire public (direction et enseignant.e.s) ;
- Communication avec les familles sur le temps périscolaire ;
- Encadrement et animation des enfants sur le temps périscolaire ;
- Co-éducation sur les temps scolaires et périscolaires ;
- Réception, préparation et distribution des repas en restauration scolaire ;
- Habillage (port des EPI) ;
- Nettoyage et désinfection des lieux et matériels ;
- Réception du pain et son découpage ;
- Désinfection des tables et chaises ;
- Désinfection des sanitaires du restaurant scolaire (lavabos, toilette) ;
- Prise des températures (réfrigérateurs et congélateurs) et tenue du cahier de liaison ;
- Démarrage cellule chauffe et de la banque de froid ;
- Gestion et évacuation des déchets dans le respect des règles de tri sélectif et du compostage ;
- Gestion du stock tampon ;
- Nettoyage et rangement du local de stockage des produits de nettoyage ;
- Remplissage et mise en place des pots à eau ;
- Lavage des poubelles de service extérieur ;
- Plonge et nettoyage de la cuisine ;
- Lavage des éléments de la plonge ;
- Gestion des lessives et rangement du linge utilisé (lavettes, blouse, serpillère etc.) dans le respect des règles sanitaire (cf. PMS).
Profils recherchés
Savoirs:
- Connaître les besoins fondamentaux de l’enfant (physiologiques, psychologiques etc.) ;
- Connaître les différentes institutions et leur organisation (collectivité territoriale, éducation nationale etc.) ;
- Connaître les normes sanitaires, d’hygiène et de sécurité (sécurité incendie, premiers secours, méthode HACCP) ;
- Connaître le fonctionnement et l’utilisation des appareils et équipements ;
- Connaître les procédures de nettoyage et de désinfection.

Savoir-faire:
- Capacité à travailler en équipe ;
- Aptitude à travailler sur des outils numériques (boîte courriel Microsoft Outlook etc.) ;
- Capacité à communiquer (transmettre des informations de la hiérarchie et à la hiérarchie) ;
- Capacité d’adaptation aux différentes situations.

Savoir-être:
- Discrétion professionnelle ;
- Être à l’écoute ;
- Être autonome ;
- Être organisé ;
- Ouverture d’esprit.

Contact

Informations complémentaires
- Formation HACCP ;
- Titulaire BAFA ;
- Certificat de Sauveteur secouriste de travail (SST) ;

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.