DIRECTEUR-TRICE GENERAL-E DE LA VILLE

Offre n° O007240705001395
Publiée le 05/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE GUILHERAND GRANGES
1 place des 5 continents
07500 Guilherand granges
Lieu de travail
GUILHERAND GRANGES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
05/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le ou la DG de la ville est chargé-e, sous l'autorité du maire, de diriger l'ensemble des services de la commune et d'en coordonner l'organisation pour développer la collectivité et répondre aux exigences du service public et des attentes des élus.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les politiques de l’équipe municipale :
- Assister, conseiller et être force de proposition pour le Maire et les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers),
- Préparer et assurer le suivi du Conseil Municipal : dossiers (recherches techniques et juridiques), assurer le secrétariat de l’assemblée (convoquer aux réunions, préparer les délibérations et rédiger le compte-rendu), y participer et y intervenir si nécessaire, préparer, mettre en forme et exécuter les décisions du Conseil Municipal et du Maire dans le respect du cadre législatif et règlementaire (notifications, délibérations, arrêtés, décisions financières…).
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique : Plan local d’urbanisme, dossiers techniques, grands projets du mandat (foret urbaine, économies d’énergie, … ) et mener/coordonner les études de faisabilité préalables nécessaires,
- Relire l’ensemble des documents administratifs et techniques,
- Piloter les dispositifs stratégiques de gestion et d’optimisation des ressources en lien avec les orientations définies par les élus, développer et porter des projets, les mettre en œuvre et les évaluer
- Réaliser un diagnostic des enjeux, forces et faiblesses de la collectivité, contribuer à l’amélioration continue du service public, qui se concrétisera à travers un projet d’administration
- Représenter la collectivité, s’insérer dans le réseau de partenaires
- coordonner l’animation économique, sociale et culturelle de la collectivité
- Veille stratégique, juridique règlementaire et prospective

Gérer les moyens humains :
- Encadrer directement les agents du secrétariat général et les chefs de service : entretiens professionnels, congés, plannings…
- En lien avec le service commun RH, assurer la gestion collective des moyens humains (temps de travail, instances, formations, avancements de grades, promotions internes…)
- définir un projet d’administration précisant l’organisation des services permettant de répondre aux enjeux de la collectivité et des évolutions réglementaires
- Mettre en place les outils de communication interne visant à assurer la bonne circulation de l’information et l’adhésion au projet d’administration

Gérer les moyens financiers :
- Préparer et suivre l’exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l’exécution (décisions modificatives…).
- assurer la gestion immobilière, foncière et patrimoniale de la collectivité et veiller à son optimisation
- gestion et suivi des marchés publics
- En lien avec le service commun Finances :
assurer le suivi financier : coordonner et contrôler les mandatements, suivre l’exécution comptable, établir les comptes administratifs
Monter et suivre les dossiers de subventions d’investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs…
Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement et préparer les justificatifs.
Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux.
Profils recherchés
Connaissances et spécificités :
• Expérience sur un poste similaire souhaitée
• Formation supérieure en droit public ou gestion des collectivités territoriales
• Politiques publiques locales, fondamentaux de l’action publique, processus de décision
• Mode de fonctionnement des collectivité territoriales, enjeux, évolutions et cadre règlementaires
• Principes du management opérationnel
• Gestion financière et contrôle de gestion
• Gestion RH

Savoir-faire :
• Pilotage : conseiller les élus pour développer et aménager la collectivité et définir le niveau de service, alerter et sensibiliser les élus aux contraintes et risques de leurs choix
• Apprécier les risques juridiques et financiers, sécuriser les actes juridiques
• Management : fédérer, porter les valeurs de l’organisation, mobiliser, participer à la circulation de l’information, définir les objectifs collectifs et individuels, évaluer, animer l’équipe d’encadrement, porter et conduire le changement dans la logique de service public,
• Ressources : optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité du service, piloter l’élaboration d’outils d’aide à la décision, maitriser l’évolution des effectifs, identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d’alerte,

Savoir être :
• Leadership, disponibilité, réactivité, capacités d’adaptation, force de proposition, savoir négocier, porter les décisions de la collectivité, arbitrer
• Très grandes qualités relationnelles : élus et agents.

Contact

Contact
0475419923
Informations complémentaires
Lettre de motivation et CV à envoyer par mail

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.