Chargé d'animation Conseil départemental des jeunes (h/f) - 50% - CDD 1 non

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007240704001056
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
La Chaumette BP 737, Privas (Ardèche)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
11/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h30 hebdomadaire
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION
Entreprise
Intégrer le Département de l’Ardèche, c’est évoluer dans une collectivité de près de 1800 agents qui répondent au quotidien aux besoins des usagers ardéchois et de ses nombreux partenaires. Près de 200 métiers sont représentés et répartis sur l'ensemble du territoire ardéchois. Rejoignez-nous !



Poste
Lieu de travail : PRIVAS- Site Pôle ASTIER FROMENT

Type d'emploi Contrat de projet (contractuel de la Fonction publique ou recrutement par voie de détachement)

Filière (s) : Animation

Catégorie (s) : B / Cadre(s) d’emploi : Animateur principal

Diplômes requis : BAFD complet ou BPJEPS LTP / PERMIS B



Temps de travail : Temps partiel à 50%
Contraintes horaires (plages horaires variables / Week-end…) : Plages horaires variables et travail ponctuel 2 à 4 week-ends par an - Congés à prendre obligatoirement durant les congés scolaires, pas de travail le mercredi.
Déplacements occasionnels
Missions / conditions d'exercice
DESCRIPTIF DE L’EMPLOI

CONTEXTE :

Dans le cadre des nouvelles orientations de sa politique jeunesse, le Département de l’Ardèche a créé un Conseil Départemental des Jeunes en octobre 2022. Cette assemblée est composée de représentants de chaque collège, élus pour un mandat de 2 ans dont le premier a pris fin en juin 2024. Le pilotage et la coordination du CDJ sont assurés par une équipe projet constituée d’agents du service culture jeunesse et de la direction de l’éducation.



La finalité du CDJ est de contribuer à développer le pouvoir d’agir des jeunes ardéchois en facilitant leur dialogue avec les élus départementaux, en leur permettant d’expérimenter la démocratie et de mieux comprendre les institutions et en les accompagnant à la conception et à la mise en œuvre de différents projets ; Ces projets peuvent être soit à l’initiative des jeunes élus comme résultante d’une réflexion collective, soit proposés sous forme de défis lancés par différents partenaires qui souhaitent solliciter le CDJ en tant qu’expert des usages et des attentes des jeunes.

Tous les jeunes élus qui composent le CDJ se réunissent en séances plénières (en moyenne 2 par année de mandat) et en séminaires de deux jours sur un site départemental (1 à 2 par année de mandat). Ces rencontres sont l’occasion pour les jeunes élus de se rencontrer et de se connaître, de renforcer leurs compétences sociales liées à la prise de parole et au débat d’idées ainsi que d’élaborer des projets communs à leur initiative.

A compter de la rentrée 2024, en complément des plénières et du séminaire annuel, il est prévu d’organiser des temps de rencontre en commissions thématiques territorialisées (12 à 16 jeunes élus représentants des collèges du territoire concerné) ; ces commissions seront plus spécifiquement dédiées à l’élaboration et à la mise en œuvre de solutions pour répondre aux problématiques proposées dans le cadre des projets-défis lancés par les partenaires. De plus, il est prévu de mettre en place un espace collaboratif afin de fluidifier les échanges et le partage d’informations entre les jeunes élus et entre les élus et l’administration.



MISSIONS/ CONDITIONS D’EXERCICE :

Définition des activités

Sous la responsabilité hiérarchique du chef de service culture jeunesse et fonctionnelle de la cheffe de projet du CDJ, l’animateur CDJ sera membre de l’équipe projet avec les missions suivantes :

1/ l’animation et l’organisation des temps de rencontre des jeunes élus

2/ l’accompagnement des jeunes élus dans l’élaboration puis dans la réalisation du ou des projets collectifs, ainsi que de projets élaborés dans le cadre de commissions thématiques

3/ la communication interne et externe : visibilité des projets et des réalisations du CDJ par des actions de communication (réseaux sociaux, page dédiée du site internet...)

4 / Partager son expertise en méthodes d’animation et assister l’équipe du service culture jeunesse lors des rencontres professionnelles et temps de concertation dont ils peuvent être à l’initiative dans le cadre de leurs missions respectives.
Profils recherchés
Profil
Fort d’une expérience minimum de deux années dans les métiers de l’animation socio-culturelle dans le secteur de l’éducation populaire, vous connaissez le fonctionnement des collectivités locales et des enjeux des politiques publiques en faveur de la jeunesse. Vous possédez des compétences avérées en matière d’animation de groupes de jeunes adolescents et disposez de différents outils favorisant l’intelligence collective, l’engagement et la participation.

Vous maitrisez les techniques de communication digitale.

Curieux, créatif et organisé, vous aimez travailler en équipe et êtes doté de fortes qualités relationnelles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0633635895
Informations complémentaires
Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le 11 septembre 2024.

Les entretiens sont prévus le 20 septembre 2024.

Poste à pourvoir le 01/10/2024

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.