Chargé d’opération Technique et Aménagement des bâtiments et espaces publics F/H

Offre n° O007240625001401
Publiée le 02/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CHOMERAC
10, rue du Bosquet
07210 Chomerac
Lieu de travail
Chomerac
Poste à pourvoir le
14/10/2024
Date limite de candidature
07/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Au coeur de la vallée de la Payre, le village de Chomérac est situé à 10 mn de Privas et il est facilement accessible depuis la vallée du Rhône, à moins de 15 mn de l’autoroute A7. Bourg attractif où il fait bon vivre, Chomérac offre un panel important de services et de commerces. Cette attractivité l’a conduit à connaître une progression démographique continue depuis plus de 40 ans pour atteindre plus de 3 000 habitants aujourd’hui (découvrez la commune sur https://www.chomerac.fr/).

Placé sous la direction de la Directrice générale des services, vous coordonnez la mise en œuvre de la politique d'aménagement et d’entretien des bâtiments et des espaces publics de la commune.
Dans un contexte de création ou de requalification d'espaces publics (plan pluriannuel d’investissement des routes communales, agrandissement de la voirie d’accès au Fédération Nationale de la pétanque, suivi de la gestion des eaux pluviales), d'opérations d'aménagement (gestion des réseaux pour les futurs projets d’aménagement collectif, développer la mobilité douce et l’accessibilité des arrêts de car) et suivi de l’entretien des bâtiments existants (mises aux normes et suivi des ERP, développement d’énergie renouvelables, réparations, entretien courant), vous pilotez toutes les phases (préalable, pré-opérationnelle et opérationnelle) sous tous les aspects juridique, financier, administratif et technique, tout en coordonnant l’ensemble des partenaires et intervenants concernés (architectes, paysagistes, bureaux d’études, prestataires, administrations…).
Vous vous assurez du respect de la règlementation en vigueur, dans toutes les phases de l’opération. Vous êtes impliqué dans le suivi financier des projets qui vous sont confiés, vous assurez le suivi des marchés et pilotez les réunions. Vous êtes l’interlocuteur de la collectivité et des autres acteurs du projet. Par ailleurs, vous portez l’image de la commune et de sa qualité d’expertise qui vise à concevoir et réaliser des opérations d’aménagement et de construction, soucieux du cadre de vie, du développement durable, du développement local, et des finances. Concernant la conduite d’opérations d’aménagement, vous suivez tous les aspects opérationnels des missions d’aménagement
Missions / conditions d'exercice
Activités principales : Le chargé d'opération sera chargé des opérations d'aménagement et d’entretien des bâtiments et espaces publics en travaux neuf ou requalification en maîtrise d'ouvrage (conduite d'opération), et suivi de travaux.

Vous êtes en charge :
missions principales
* Assistance technique et réglementaire :
- Application et recommandations de la règlementation en matière d'urbanisme
- Rédaction des pièces techniques nécessaires à la consultation des entreprises et à l'attribution des marchés public (métrés, chiffrages)
- Préparer, lancer et attribuer les marchés publics et les consultations
- Rédaction des préconisations de travaux pour établissement de devis par les entreprises
- Établir des plans, schémas pour les élus et entreprises (Qgis) serait un plus
* Suivis d'opérations des bâtiments et des espaces publics : suivis des études de maitrise d'œuvre et des travaux :
- Passation et gestion des marchés de maîtrise d'œuvre pour les études externalisées,
- Contrôle de la maîtrise d'œuvre et des entreprises (sécurité, normes techniques, accessibilité, plans, autorisations, qualité et délais),
- Donner un avis technique sur les différentes phases d'études (EP, AVP, PRO, ACT, EXE, AOR)
- Faire appliquer les règles de conception/constructions des ouvrages, équipements ou aménagements
- Coordination des intervenants extérieurs de la collectivité (bureaux d'études et de contrôle, maitre d'œuvre)
- Coordonner les programmes des concessionnaires de réseaux et maîtres d'ouvrages
- Montage et suivi des dossiers de subvention, d'autorisations administratives et environnementales,
- Suivi des travaux de l'implantation à la réception.
- Coordination et gestion de l'exécution de chantier garantissant la qualité technique, administrative et budgétaire, (Suivi OS, CR, attachement, vérification des documents d'exécution)
* Suivi budgétaire :
- Assurer le suivi budgétaire des projets confiés en lien avec la DGS et la comptable

Missions secondaires
* Dans le cadre de l'aménagement, vous pourrez être amené à participer aux études pré-opérationnelle et programmatique de bâtiments, de quartiers ou d’espaces publics, et à participer à l'élaboration de cartographie ou plans d'aménagements, ainsi qu'à établir des estimations des coûts d'aménagement (VRD).

- Travail en transversalité avec les services techniques de la ville de Chomérac pour la partie opérationnelle des travaux, avec l'instructeur en charge de l’urbanisme et le garde champêtre, pour le suivi règlementaire, avec la comptable pour la gestion du budget.
Profils recherchés
Conditions d'accès :
- Technicien confirmé dans le domaine des VRD, des TP, routes, bâtiment.
- Titulaire d'un diplôme BAC+2 Génie Civil ou Travaux Publics.
- Connaissances en urbanisme.
Savoirs faire :
- Maitrise de la conduite de projet de bâtiment et/ou d'espace public, du suivi des études au travaux.
- Définir et gérer un budget.
- Connaissance en aménagement des bâtiments et espaces publics.
- Connaissances procédures du code des marchés publics.
- Maîtrise d'un outil informatique de production plan ou cartographie.
- Maitrise des logiciels (Word, Excel, power point).
- Capacité d'organisation et autonomie dans le travail.
- Aisance rédactionnelle.
- La maitrise de Qgis ou d’un logiciel cartographique, et des connaissances en urbanisme serait un plus.

Savoirs être :
- Sens du relationnel et du travail en équipe.
- Sens du service public.
- Curiosité d'esprit, aptitude à se former.
- Diplomatie, capacité d'écoute.
- Rigoureux et organisé.
- Esprit de synthèse.

Titulaire du Permis B.

Contact

Contact
0475651053
Informations complémentaires
Envoyé un CV et une lettre de motivation à l'attention de M. le Maire.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.