Chef(fe) d'équipe nettoyage

Offre n° O007240624000315
Publiée le 24/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CA ANNONAY RHÔNE AGGLO
DOM DE LA LOMBARDIERE
07430 DAVEZIEUX
Lieu de travail
ANNONAY
Poste à pourvoir le
24/07/2024
Date limite de candidature
24/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DU POSTE
Rattaché à la Direction du patrimoine bâti, le service nettoyage contribue activement à la connaissance et à l’entretien globaux des bâtiments mutualisés.
Il nettoie une quarantaine de locaux de la structure mutualisée : gymnases et locaux sportifs, bureaux, ateliers, salle des fêtes, conservatoire de musique, etc. D’autres locaux sont néanmoins nettoyés directement par les équipes métiers (écoles, crèches, MAPA, EHPAD) ou par un opérateur extérieur (dépôt de bus, agence mobilité, pôle entrepreneurial, théâtre…).
En 2023-2024, le service nettoyage a connu une revue d’activité globale qui a permis d’ajuster son offre de service en fonction des besoins et avec un souci de responsabiliser davantage les utilisateurs de locaux. En proximité directe avec les agents, le (la) chef(fe) d’équipe est garant de l’ajustement des pratiques et de la priorisation hebdomadaire des tâches en fonction des besoins et des ressources humaines disponibles.



FINALITÉ DU POSTE
Le poste vise à accompagner le changement, avec un souci d’homogénéité de pratiques et d’agilité dans l’évolution du niveau de service.
En appui de la cheffe de service, le chef d’équipe est à la fois l’interlocuteur direct des agents pour prioriser les tâches et résoudre les difficultés quotidiennes (absence de clés, fourniture de produits d’entretien, conflits interpersonnels, alerte de services partenaires…), le référent des services utilisateurs (Direction des sports, Protocole logistique événementiel, DRUP…) et le garant de la continuité de service, au moins partielle, en cas de difficulté majeure.
Il réfère enfin aux élus et à la direction générale quant à la qualité du service fourni et au suivi de l’activité.
Missions / conditions d'exercice
Encadrement de proximité
- Développement des compétences collectives et individuelles des agents, par accompagnement de terrain et planification de formations.
- Définition des objectifs qualité de nettoyage par site, avec priorisation des tâches en fonction des niveaux d’occupation et des ressources humaines disponibles
- Contrôle du respect de ces objectifs et de leur ajustement en fonction des besoins
- Sécurisation de la cohésion globale d’équipe, avec l’appui de la cheffe de service
- Encadrement individuel de proximité : validation de congés, gestion des absences,
- Accompagnement des nouveaux arrivants dans le service lors des prises de postes, accompagnement pour la prise en main du matériel de nettoyage
- Gestion globale et sécurisation de l’approvisionnement en produits d’entretien, suivi de l’entretien régulier des matériels et équipements (aspirateur, monobrosse, autolaveuse…),
- Participation à l’inventaire des produits et matériels avec la cheffe de service
- Transfert de machines de nettoyage occasionnel entre différents sites avec véhicule adapté (manipulation de charges lourdes)
- Veille sur le respect des consignes de sécurité, en cohérence avec le DUERP et la démarche globale de culture de la prévention

Suivi d’activité et reporting
Gestion humaine et matériels
- Suivi des fils usagers concernant le service, en lien avec la cheffe de service
- Relation avec les différents pôle, direction et services de la collectivité
- Contrôler les sites et faire remonter les informations nécessaires à la cheffe de service via le tableau de bord, contrôler et faire remonter la qualité du travail des agents du service
- Alerte du Directeur du patrimoine bâti et des services métiers en cas d’identification d’un problème sur un site (dysfonctionnement de chauffage ou de plomberie, occupation irrégulière, désordres après un événement…) avec établissement de demande interne (GRU)
- Ajustement hebdomadaire des plans de charge individuels en fonction de du niveau d’usage des équipements et des ressources disponibles
- Evaluation et ajustement des temps de nettoyage nécessaires en fonction des sites (en fonction des sites, des usages, des fréquences d’utilisation)
- Rédaction d’une synthèse hebdomadaire de l’activité du service, relatant les priorités suivies et les éventuelles dégradations de service identifiées
- Rédaction des compte-rendu de réunion de service, en lien avec la cheffe de service
- Communication des plans de charges individuels aux services métiers concernés ; communication des bilans d’activités hebdomadaires à la ligne managériale, aux services métiers concernés, aux élus référents.

Appui direct à la continuité de service sur besoins prioritaires
- Identification hebdomadaire des sites en tension, où seront mobilisées prioritairement les agentes polyvalentes, en concertation avec les services métiers concernés
- Ajustement des niveaux de service en fonction des besoins identifiés
- Mobilisation individuelle du chef(fe) d’équipe pour être lui-même agent d’entretien, en appui ponctuel sur les sites en tension ou besoin ponctuels
- Formation individuelle régulière pour développer ses propres compétences

Intérim de la cheffe de service en cas d’absence
- Le chef d’équipe apportera un appui permanent à la cheffe de service en matière d’organisation, de gestion, de communication, de contrôle, d’information et d’accueil
- Remplacement ponctuel en cas de congé de la cheffe de service (vacances, formation, maladie…) : relai des enjeux communiqués par la DRH…
- Reprise des fonctions budget (notamment demande de devis, passation de commande, édition de bon de commande), marchés, relations avec opérateur extérieur, gestion RH globale, en collaboration avec le directeur et les services ressources concernés.

Astreinte
- Participation à l’astreinte municipale hebdomadaire en tant que chef(fe) d’équipe (environ 3 à 5 semaines par an approximativement)
Profils recherchés
Connaissance du fonctionnement des collectivités
Capacités de management d’équipes et d’agents
Capacités de dialogue, d’écoute et de négociation
Maîtrise technique des méthodes et des matériels de nettoyage
Maîtrise des règles et outils de gestion qualité et de prévention/sécurité
Maîtrise des outils informatiques de bureautique
Capacités rédactionnelles et de suivi/reporting d’activité
Connaissances techniques en gestion RH, budget, marchés

Contact

Contact
0475693250
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature + CV avant le 24 juillet 2024 à l’attention de :
Monsieur Le Président, Simon PLENET,
par mail à l’adresse suivante : recrutements@annonay.fr

Date prévisionnelle d’entretien : 1ère quinzaine de septembre

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.