Conseiller en gestion et évaluation des politiques publiques

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O007240523000895
Publiée le 23/05/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ARDECHE
La Chaumette BP 737
07000 Privas
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Privas
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/06/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
filière (s) : administrative

catégorie (s) : A

Cadre(s) d’emploi : Attachés territoriaux

Grade(s) cible du poste : Attaché

Grade(s) d’accès possible : Rédacteur



Poste à temps complet : O

Quotité de travail : 100 %



Télétravail : Oui– 12 J/AN ou 1j/Semaine

Poste Téléphone Mobile : Oui
Missions / conditions d'exercice
Définition synthétique du poste



L’agent a pour rôle :

De piloter et animer une démarche et une méthodologie internes d’évaluation des politiques publiques (EPP)
de réaliser des missions d’EPP
de réaliser des expertises, des études et des diagnostics, notamment, qui sont des préalables à la mise en place de nouveaux modes de fonctionnement et d’organisation, et d’assurer le suivi des préconisations formulées
de contribuer a la diffusion d’une culture de gestion et de l’évaluation


Définition des activités



Sous la responsabilité hiérarchique et fonctionnelle du chef de service :

Conception et animation d’une méthodologie d’évaluation des politiques publiques et du dispositif interne global d’EPP
Animation des comités internes dédiés à la structuration de la démarche d’évaluation au sein du Conseil départemental
Missions d’évaluation des politiques publiques
appui technique auprès de directions dans la gestion de leurs activités, visant à des actions de pilotage : repérage des enjeux prioritaires ; recensement des activités, des processus et procédures ; déclinaison de leurs enjeux en objectifs opérationnels ; élaboration d’outils de pilotage type tableaux de bord
Formation et accompagnement des agents de la collectivité à la culture de gestion et à l’évaluation
Activités ayant vocation à évoluer au vu du plan de charge du service
Conception et mise à jour des tableaux de bord du système d’information décisionnel du Conseil départemental
Profils recherchés
Savoir :

pilotage des processus d’évaluation
analyse de projets publics et méthodes d’analyse des besoins
techniques d’entretien et d’observation
statistiques et analyse de données
Connaissance de la méthodologie de conduite de projet
instances, processus et circuits de décision de la collectivité
notions d’analyse financière et de comptabilité publique locale
Environnement juridique, financier et organisationnel des collectivités locales
Savoir faire :

Faire preuve de méthode, de rigueur et de précision, d’esprit d’analyse et de synthèse
Qualités rédactionnelles
Avoir le sens de l’organisation
Maîtriser les outils bureautiques, notamment de conception de graphiques et de datavisualisation
Maîtriser les outils de planification et de gestion de projets
Savoir être :

Esprit d’initiative
Être force de proposition
Diplomatie
Qualités relationnelles
Discrétion
Neutralité


Formations souhaitées :

Formation supérieure en gestion, contrôle de gestion, ou évaluation des politiques publiques ou expérience confirmée de fonctions équivalentes

+ Permis B (déplacements occasionnels)



Moyens techniqueset informatiques



Ordinateur portable
Téléphone portable
Véhicule de service sur réservation
Suite MS Office
Astre GF/GS
Business objects
Lucid

Contact

Informations complémentaires
Pour candidater :

Merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation avant le: 22 juin 2024

Pour plus de renseignements : 06.33.63.58.95

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.