Responsable de l'expertise statutaire (h/f)

Offre n° O006250728001506
Publiée le 28/07/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
3 Rue Raoul Bosio, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
29/08/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Directeur (grade en extinction)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Expertise Statutaire et Projets, le service expertise statuaire et développement des carrières assure l'accompagnement statutaire et l'évolution professionnelle, pilote la modernisation des outils RH et gère les dispositifs de retraite des agents.

Vous serez en charge de la conduite et/ou de la supervision des procédures de mise en oeuvre de traitement des dossiers des agents, de la gestion quotidienne du service, ainsi que de la réalisation des campagnes d'avancements et de promotions internes.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :

* Le pilotage et l'encadrement du service :
- Vous assurerez le management des équipes et garantirez la cohésion des groupes sous votre responsabilité ;
- Vous organiserez, planifierez et superviserez les activités des groupes, en veillant à l'atteinte des objectifs fixés ;
- Vous animerez des réunions de service et assurerez la circulation de l'information entre les groupes.

* La réalisation des campagnes d'avancements et de promotions internes.

* L'expertise statutaire et l'accompagnement des parcours professionnels :
- Vous veillerez à l'application de la réglementation statutaire et des procédures RH en lien avec l'évolution des carrières ;
- Vous conseillerez la direction et les agents sur les dispositifs statutaires et les perspectives d'évolution ;
- Vous garantirez l'harmonisation des pratiques en matière de gestion des carrières et de mobilité interne.

* Le développement des carrières et la modernisation des outils RH :
- Vous définirez et mettrez en oeuvre des stratégies de développement des compétences et des parcours professionnels ;
- Vous piloterez les projets de modernisation et d'optimisation des outils numériques dédiés à la gestion des carrières ;
- Vous accompagnerez le déploiement des solutions digitales en lien avec les ressources humaines.

* L'organisation logistique des Commissions Administratives Paritaires (CAP) et des Commissions Consultatives Paritaires (CCP).

* La gestion des retraites des agents :
- Vous superviserez l'accompagnement des agents dans la préparation et la gestion de leur départ à la retraite ;
- Vous veillerez à la bonne application des règles et des procédures relatives aux droits à la retraite des agents ;
- Vous assurerez un lien avec les organismes de retraite pour garantir une prise en charge optimale des dossiers.

* Le suivi et le reporting :
- Vous élaborerez des tableaux de bord et des indicateurs de suivi pour évaluer la performance du service ;
- Vous assurerez un reporting régulier auprès de la direction et proposerez des axes d'amélioration ;
- Vous veillerez à la mise en conformité des pratiques avec les évolutions législatives et réglementaires.
Profils recherchés
Formation : Diplôme de niveau BAC+3/+5 en gestion des ressources humaines, droit public, ou gestion des organisations.

Expérience professionnelle : Expérience significative en gestion statutaire et/ou en administration du personnel au sein d'une structure publique ou d'un établissement public.

Compétences :
- Vous maîtrisez le statut de la fonction publique territoriale ;
- Vous savez travailler en mode projet ;
- Vous maîtrisez l'outil informatique et les logiciels standards et/ou métier.

Qualités :
- Vous possédez de solides capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Vous savez animer et encadrer une équipe ;
- Vous êtes autonome et rigoureux.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.