Instructeur des autorisations d'urbanisme (h/f)

Offre n° O006250520000385
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Théoule-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/09/2025
Date limite de candidature
19/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique du responsable du service urbanisme-foncier, vous avez pour mission principale l'instruction des demandes d'autorisation en matière d'urbanisme.

Activités principales :
- Réalise l'instruction administrative et technique de l'ensemble des demandes d'autorisation d'occupation des sols (permis de construire, de démolir, d'aménager, déclarations préalables, certificats d'urbanisme) ;
- Accueille, informe, conseille et assiste le public (particulier et professionnel) sur différentes demandes (cadastre, règles d'urbanisme, faisabilité des projets de construction, ...) ;
- Assure le secrétariat et le suivi administratif des dossiers d'urbanisme : enregistrement des dossiers et envoi des récépissés de dépôt, suivi avec les services extérieurs concernés (communauté d'agglomération, service d'incendie et de secours, architecte des Bâtiments de France), rédaction et mise en forme des correspondances courantes, gestion de l'affichage réglementaire, participation à l'organisation et à la tenue des archives et des registres, classement ;
- Contrôle sur le terrain de la régularité des constructions et aménagements avec la police municipale ;
- Assure un appui technique dans la gestion des contentieux de l'urbanisme ;
- Peut être amené à gérer des dossiers à la demande de sa hiérarchie.
Missions / conditions d'exercice
Profil et aptitudes requises :
- Expérience exigée sur un poste similaire d'au moins 3 ans ou diplômé de l'enseignement supérieur avec une spécialité en aménagement du territoire ;
- Connaissances actualisées et solides en droit de l'urbanisme et droit civil ;
- Parfaite maîtrise de la lecture des plans, calcul des surfaces, emprises au sol, ... ;
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook) ;
- Maîtrise souhaitée des logiciels métiers ou à acquérir rapidement : NextADS et Xmap ;
- Autonome et rigoureux ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Pédagogue et qualités relationnelles essentielles en raison d'échanges permanents avec les élus, la population, les partenaires institutionnels et les techniciens communaux ;
- Discret, disponible et réactif ;
- Titulaire du permis B en cours de validité exigé.
Profils recherchés
Rémunération et autres conditions d'emploi :
- Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année ;
- Adhésion possible au Comité des œuvres sociales du personnel ;
- Attribution possible de titres restaurants ;
- Participation partielle à la mutuelle santé et participation de 50% à la complémentaire prévoyance ;
- Poste à temps complet ;
- Ouverture de droit à des jours de RTT en fonction du rythme de travail choisi (entre 36 h et 37h30 par semaine) ;
- Travail en bureau avec des déplacements fréquents sur la commune ;
- Assermentation ;
- Télétravail possible.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492974777
Informations complémentaires
Envoyer CV, photo et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
BP 40001
06591 THEOULE SUR MER Cedex

ou par mail à : rh@ville-theoulesurmer.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Théoule-sur-mer
>Hôtel de Ville Mairie de Théoule-sur-Mer
06590 THEOULE SUR MER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.