Chef de projet « développement touristique en zone de montagne » (h/f)

Offre n° O006250520000372
Publiée le 20/05/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
16, rue Villarey, Menton (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Prolongation du projet
Durée de la mission
36 mois

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-25 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne la prolongation d'un projet existant. La durée du contrat proposé dépend de la réalisation du projet en cours, mais ne peut pas excéder six ans au total.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération de la Riviera Française (CARF) est une collectivité de 15 communes dont la ville centre est Menton. Elle compte 72 000 habitants. Le poste aura pour périmètre les 11 communes de Montagne : Tende, Saorge, la Brigue, Fontan, Breil-sur-Roya, Moulinet, Sospel, Castillon, Sainte Agnès, Gorbio et Castellar. L'office de Tourisme Communautaire (OTC) Menton Riviera et Merveilles porte également la stratégie de diversification touristique de ces communes. Le travail du chef de projet sera soutenu par ses liens avec les chefs de projet Petites Villes de Demain, l'appui sur un projet de territoire existant et un travail étroit avec l'OTC qui finalise une étude sur le renouveau touristique après la tempête Alex qui a ravagé la vallée de la Roya en octobre 2020 (5 des 11 communes sont situées dans la vallée de la Roya).

La diversité des paysages (jusqu'à 3000 m d'altitude) ainsi que la faune et la flore sont exceptionnelles et confortées notamment par des sites Natura 2000 et l'appartenance au Parc National du Mercantour. Les 11 communes possèdent également un patrimoine culturel remarquable allant des peintures rupestres préhistoriques de la vallée des merveilles au patrimoine religieux baroque et à l'exceptionnel patrimoine fortifié.

Le positionnement touristique des villages, entre mer et montagne, est moins marqué et devra être défini. Un repositionnement et une redynamisation du tourisme sont nécessaires tant sur le développement de produits adaptés que sur la capacité d'accueil.

Attaché(e) au service développement économique de la Communauté d'Agglomération de la Riviera Française, vous serez chargé d'accompagner la conception, la mise en œuvre, le pilotage et le suivi du développement vers un tourisme plus diversifié, durable et résilient. Vous serez en lien régulier avec les communes, l'OTC et les chefs de projets Petites Villes de Demain. Le poste nécessite également des échanges réguliers avec les professionnels du tourisme locaux et les institutions actives sur le territoire (CCI...).
Missions / conditions d'exercice
Elaboration d'une stratégie touristique s'intégrant dans le projet de territoire :
- Elaborer, en lien avec l'Office de tourisme communautaire, une stratégie touristique s'intégrant dans le projet général de territoire de la CARF. Cette stratégie devra reprendre l'offre existante (activités, circuits, restauration, accueil...), identifier les voies d'amélioration ainsi que les nouvelles offres à développer. Elle sera élaborée en lien avec les acteurs locaux (Communes, chefs de projet Petites Villes de demain, professionnels du tourisme, institutions, ...), et le commissariat de Massif des Alpes.
Cette stratégie devra correspondre aux attentes du Plan avenir montagne : offre touristique durable et accélérant la transition écologique, valorisation de la biodiversité comme atout de développement local, rénovation et transformation du parc d'hébergements touristiques et de loisirs, diversification agricole et développement d'une offre d'agro-tourisme, développement d'une offre pleine nature diversifiée... ;
- Appuyer l'OTC sur le développement d'une offre de cyclotourisme.

Mettre en œuvre un programme d'actions opérationnel :
- Impulser et suivre l'avancement opérationnel, technique et financier des opérations en lien avec les référents des partenaires du territoire ;
- Mettre en œuvre et animer les projets (suivi et animation des partenariats financiers et opérationnel, élaboration d'une stratégie de concertation et de communication) ;
- Suivre le budget global du programme (dépenses et recettes) ;
- Concevoir et rédiger l'ensemble des documents administratifs (délibérations, conventions, marchés publics..).

Organiser le pilotage et l'animation du programme avec les partenaires :
- Concevoir et animer le dispositif de pilotage stratégique et opérationnel ;
- Participer aux rencontres et échanges organisés par le commissariat de massif ;
- Contribuer à la capitalisation des expériences et à l'échange de bonnes pratiques.
Profils recherchés
- Très bonne connaissance de l'environnement institutionnel ;
- Autonomie et sens de l'initiative ;
- Aisance relationnelle pour fédérer un réseau et animer des réunions ;
- Bonne qualités rédactionnelles ;
- Permis de conduire indispensable ;
- Expérience sur un poste faisant appel à des compétences similaires attendue.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492105183
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
CARF
16 rue Villarey
06500 MENTON

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.