Agent état civil (h/f)

Offre n° O006250414001261
Publiée le 14/04/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Villefranche sur Mer, Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
14/06/2025
Date limite de candidature
13/06/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + avantages sociaux (participation mutuelle, prévoyance, chèques déjeuners, COS)
Descriptif de l'emploi
La Commune touristique de Villefranche-sur-Mer de plus de 5 000 habitants recrute un Agent d'état civil.

Placé sous la responsabilité du responsable du service population, vous aurez en charge l'accueil et le renseignement du public, l'instruction et le suivi des actes d'état civil, la gestion du cimetière et la participation à la préparation des élections et au recensement de la population.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions consisteront à :

Au niveau de l'état civil :
- La mise à jour des registres d'état civil ;
- L'établissement des actes de naissance, mariage, décès, reconnaissances, etc ;
- La délivrance des actes d'état civil ;
- La préparation, l'enregistrement et le suivi des dossiers de mariage et de PACS ;
- L'instruction et le suivi des dossiers de jury d'assise, de changement de nom / prénom, recensement des jeunes citoyens et autres documents d'état civil.

Au niveau des élections :
- L'enregistrement, la gestion et le suivi des demandes d'inscription sur les listes électorales ;
- La participation à la préparation des divers scrutins politiques et professionnels.

Au niveau du cimetière :
- La délivrance des diverses autorisations en matière funéraire ;
- La gestion administrative du domaine funéraire et des concessions.
Profils recherchés
Compétences requises :
- Expérience d'un an minimum sur un poste similaire souhaitée ;
- Bonnes connaissances du droit de la famille, de la règlementation en matière d'état civil, de la législation funéraire et du code électoral ;
- Maîtrise du pack office et des logiciels " Melodie Opus " et " Requiem " fortement appréciée.

Qualités souhaitées :
- Qualités relationnelles indispensables ;
- Capacités d'écoute, de disponibilité et de discrétion ;
- Rigueur, sens de l'organisation, travail en autonomie et en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493763349
Informations complémentaires
Monsieur le Maire de Villefranche-sur-Mer
Hôtel de Ville
BP 7
06236 VILLEFRANCHE SUR MER cedex
Ou par e-mail : recrutement@villefranche-sur-mer.fr

Pour tous renseignements complémentaires concernant le poste, vous pouvez adresser un mail au responsable du service population : alexandra. chouchkov@villefranche-sur-mer.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.