Chargé de projets techniques systèmes et réseaux (h/f)

Offre n° O006250317000096
Publiée le 17/03/2025

Synthèse de l'offre

Employeur
Le SICTIAM, syndicat intercommunal, œuvre auprès de plus de 400 collectivités territoriales et établissements publics, dans trois domaines de compétences :
- Les services numériques : gestion de l'information, environnement de travail, relation avec les usagers, gestion et pilotage des services des structures publiques
- Le déploiement de la fibre optique dans le cadre d'un réseau d'initiative publique – Alpes-Maritimes
- Les Énergies : distribution publique de gaz et d'électricité, éclairage public et énergies renouvelables – Alpes-Maritimes

Intégrant les valeurs de proximité et de solidarité, le SICTIAM accompagne ses Adhérents afin que le service rendu soit le mieux adapté à leurs attentes. De la définition du besoin, à la conception jusqu'à la mise en œuvre et au suivi du projet, le SICTIAM est présent à leurs côtés pour trouver des solutions efficaces, innovantes et durables.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Les Oréades, 125 rue des Amandiers, Biot (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
02/06/2025
Date limite de candidature
30/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Informatique et système d'information > Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le SICTIAM renforce sa Direction de la Transformation Numérique et propose un poste de Chargé.e de projets techniques systèmes et réseaux, au sein du service Infrastructure et Développement Informatique, composé d'un responsable, et notamment de deux administrateurs systèmes et réseaux, de deux techniciens systèmes et réseaux et d'un chargé de support niveau 1.
Missions / conditions d'exercice
* Réaliser le déploiement et assurer le maintien en conditions opérationnelles des services et des infrastructures informatiques des adhérents et internes au SICTIAM ;
* Concevoir et projeter des solutions techniques en réponse aux besoins des adhérents ; en assurer la mise en œuvre.

Vos activités principales seront de :

1 - Administration des systèmes et réseaux
* Assurer la supervision proactive et curative, le contrôle et la maintenance des infrastructures techniques gérées (postes de travail, serveurs, hyperviseurs et machines virtuelles, logiciels bureautiques, suite M365, périphériques, équipements réseau, téléphonie, ...) conformément aux procédures établies ;
* Garantir la sécurité des systèmes et réseaux.

2 - Support et maintenance
* Préparer et effectuer les opérations de maintien en conditions opérationnelles (installation, configuration, administration des équipements) pour les adhérents et les besoins propres du SICTIAM aux-dit services conformément aux missions et planning établis avec le responsable de service ;
* Diagnostiquer et résoudre les incidents matériels et logiciels ;
* Assurer l'assistance et le support informatique (niveaux 1 et 2) des adhérents aux-dit services à distance ou sur site.

3 - Sécurité informatique
* Mettre en œuvre des solutions de sécurité (Antivirus, firewall, sauvegardes) ;
* Participer à la gestion des droits d'accès ;
* Surveiller les systèmes pour prévenir des incidents et intrusions ;
* Accompagner les utilisateurs sur les bonnes pratiques d'hygiène numérique.

4 - Documentation
* Documenter les dossiers d'architecture technique, les dossiers d'exploitation et les procédures techniques ;
* Mettre à jour l'inventaire pour assurer un suivi ;
* Respect du reporting (suivi des taches, fiches d'intervention...).

5 - Transfert de compétences
* Accompagner nos adhérents dans l'utilisation de l'outil informatique ;
* Accompagner / Former nos adhérents aux outils et systèmes mis en place.

Ponctuellement :
* Accompagner les Chargé.es de relations et services aux adhérents pour la proposition / présentation de services / solutions nécessitant une expertise ;
* Analyser la faisabilité du projet et son contexte (audit) ;
* Concevoir et projeter des solutions techniques en lien avec les besoins exprimés ;
* Proposer la planification, mettre en œuvre et suivre le projet ;
* Participer à la réalisation des projets et le maintien en conditions opérationnelles des services d'infrastructure du système d'information du SICTIAM ;
* Assurer une veille technologique et proposer des améliorations ;
* Être en capacité de présenter l'offre globale du SICTIAM portée par la direction générale.

EN SAVOIR SUR LES CONDITIONS DU POSTE...
Recrutement d'un titulaire ou à défaut par voie contractuelle pour une durée de 3 ans (à compter du 02/06/2025).
Emploi de catégorie B Filière technique.
Poste permanent à temps complet (37h30/semaine).
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Déplacements réguliers sur la région PACA (véhicules de service à disposition).
Télétravail possible (sous conditions).
14 jours de ARTT/an
Participation employeur protection santé et prévoyance.
Comité d'actions sociales, culturelles et sportives.
Lieu de travail : SICTIAM - Siège à Biot.
Profils recherchés
Des connaissances en infrastructures et réseaux

Vous avez une expérience dans l'administration des systèmes et réseaux ainsi qu'un savoir-faire dans la maintenance d'un environnement poste de travail et de logiciels bureautiques.
- Bonnes connaissances des protocoles réseaux (TCP/IP, DNS, SSH, FTP, DHCP, HTTPS, etc.) ;
- Maîtrise des systèmes d'exploitation : Microsoft Windows, Windows Server, principalement ;
- Connaissances sur l'Active Directory, la messagerie Exchange Online, Microsoft 365, Entra ID ou autres ;
- Connaissances sur des solutions de virtualisation (VM WARE, Hyper V) ;
- Connaissances sur les principes de base de la cybersécurité.

Un savoir-faire dans le domaine technique :
- Savoir détecter, diagnostiquer et résoudre les problèmes systèmes et réseaux ou liés à l'utilisation des postes de travail ;
- Utiliser des outils de déploiement automatisés, de gestion de parc (ITSM) ;
- Être capable de conduire un entretien d'assistance par téléphone et apporter une résolution technique aux incidents ou défauts en vous appuyant sur votre expertise et documentation disponible.

Des qualités personnelles adaptées aux spécificités du poste :
- Travailler en équipe tout en sachant être autonome ;
- Rigueur et organisation dans votre travail et sens des priorités ;
- Bon esprit d'analyse et capable de résoudre des problèmes rapidement ;
- Bonne communication écrite et orale.

Vous êtes sensible aux valeurs du service public.

Formation et Expérience :
- Formation : BAC +2/3 en informatique (BTS SIO, BUT Réseaux et Télécommunications, Licence informatique) ;
- Expérience : 2 ans minimum sur un poste similaire.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492969292
Informations complémentaires
Motivé.e pour rejoindre le SICTIAM ?

Nous étudierons avec intérêt votre candidature (lettre de motivation à l'attention de M. Le Président + CV + 3 derniers comptes rendus d'entretien professionnel pour les fonctionnaires) à recrutements@sictiam.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.