Agent d'accueil et gestionnaire de cimetière (h/f)
Offre n° O006250314000610
Publiée le 14/03/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, le service funéraire a pour mission principale d'accueillir les publics (professionnels et familles endeuillées), d'assurer la gestion administrative, technique et l'entretien des cimetières, de surveiller les sites et les opérations funéraires, de suivre les ventes et les stocks de concessions, ainsi que de délivrer des formalités post-mortem.
Vous serez en charge d'accueillir, d'informer et d'orienter le public et les professionnels du funéraire, d'accueillir et d'accompagner les familles endeuillées, de contrôler le bon déroulement des activités funéraires (convois et cortèges, vérification des actes et autorisation/gestion des dossiers, participation aux opérations funéraires), ainsi que de surveiller les sites du périmètre d'intervention.
Vous serez en charge d'accueillir, d'informer et d'orienter le public et les professionnels du funéraire, d'accueillir et d'accompagner les familles endeuillées, de contrôler le bon déroulement des activités funéraires (convois et cortèges, vérification des actes et autorisation/gestion des dossiers, participation aux opérations funéraires), ainsi que de surveiller les sites du périmètre d'intervention.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* L'accueil et la délivrance de renseignements aux familles endeuillées :
- Vous orienterez le public et délivrerez des renseignements ;
- Vous rechercherez et aiderez à la localisation des tombes et sépultures ;
- Vous informerez sur les travaux dans les cimetières, les formalités diverses (attribution, reprise d'une concessions, etc) ;
- Vous recueillerez et enregistrerez les doléances éventuelles, tout en assurant une remontée hiérarchique.
* L'accueil des convois funéraires et le déroulement des activités funéraires :
- Vous accueillerez les convois funéraires et les cortèges : renseignements, recueil et vérification des actes et des autorisations (autorisation d'inhumation, dérogation au délai d'inhumation, autorisation d'exhumation et identité du défunt) ;
- Vous saisirez informatiquement les nouveaux emplacements funéraires ;
- Vous participerez aux activités funéraires, surveillerez et contrôlerez leur bonne exécution.
* L'accueil des professionnels :
- Vous accueillerez les opérateurs funéraires et les fossoyeurs, marbriers, etc... : renseignements, recueil et vérification des actes et des autorisations (demande préalable de travaux sur les concessions, autorisation d'inhumation ou d'exhumation) ;
- Vous participerez et contrôlerez la bonne exécution des opérations funéraires jusqu'à leur exécution finale ;
- Vous assurerez une contrôle global des travaux effectués par les entreprises extérieures.
* La surveillance des sites :
- Vous ouvrirez/fermerez le cimetière ;
- Vous réaliserez des rondes régulières de surveillance ;
- Vous assurerez les remontées d'information aux responsables hiérarchiques par le biais de comptes rendus ou de notes (dégradation de concessions ou de monuments, détection des travaux d'entretien) ;
- Vous veillerez au respect des règlements des cimetières.
* La participation au déroulement des cérémonies officielles :
- Vous accompagnerez les cortèges en tenue de cérémonie.
* L'entretien des locaux.
* L'accueil et la délivrance de renseignements aux familles endeuillées :
- Vous orienterez le public et délivrerez des renseignements ;
- Vous rechercherez et aiderez à la localisation des tombes et sépultures ;
- Vous informerez sur les travaux dans les cimetières, les formalités diverses (attribution, reprise d'une concessions, etc) ;
- Vous recueillerez et enregistrerez les doléances éventuelles, tout en assurant une remontée hiérarchique.
* L'accueil des convois funéraires et le déroulement des activités funéraires :
- Vous accueillerez les convois funéraires et les cortèges : renseignements, recueil et vérification des actes et des autorisations (autorisation d'inhumation, dérogation au délai d'inhumation, autorisation d'exhumation et identité du défunt) ;
- Vous saisirez informatiquement les nouveaux emplacements funéraires ;
- Vous participerez aux activités funéraires, surveillerez et contrôlerez leur bonne exécution.
* L'accueil des professionnels :
- Vous accueillerez les opérateurs funéraires et les fossoyeurs, marbriers, etc... : renseignements, recueil et vérification des actes et des autorisations (demande préalable de travaux sur les concessions, autorisation d'inhumation ou d'exhumation) ;
- Vous participerez et contrôlerez la bonne exécution des opérations funéraires jusqu'à leur exécution finale ;
- Vous assurerez une contrôle global des travaux effectués par les entreprises extérieures.
* La surveillance des sites :
- Vous ouvrirez/fermerez le cimetière ;
- Vous réaliserez des rondes régulières de surveillance ;
- Vous assurerez les remontées d'information aux responsables hiérarchiques par le biais de comptes rendus ou de notes (dégradation de concessions ou de monuments, détection des travaux d'entretien) ;
- Vous veillerez au respect des règlements des cimetières.
* La participation au déroulement des cérémonies officielles :
- Vous accompagnerez les cortèges en tenue de cérémonie.
* L'entretien des locaux.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau BEP/CAP ou BAC, idéalement en accueil/réception.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances sur la législation funéraire ;
- Vous connaissez les professionnels du secteur funéraire ;
- Vous savez utiliser l'outil informatique.
Qualités recherchées :
- Vous êtes empathique et savez adapter votre discours selon les publics ;
- Vous savez réagir rapidement et vous adapter face à des situations imprévues ;
- Vous possédez une bonne condition physique ;
- Vous êtes polyvalent et disponible.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances sur la législation funéraire ;
- Vous connaissez les professionnels du secteur funéraire ;
- Vous savez utiliser l'outil informatique.
Qualités recherchées :
- Vous êtes empathique et savez adapter votre discours selon les publics ;
- Vous savez réagir rapidement et vous adapter face à des situations imprévues ;
- Vous possédez une bonne condition physique ;
- Vous êtes polyvalent et disponible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.