Instructeur voies privées (h/f)

Offre n° O006250211000834
Publiée le 11/02/2025

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
12/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Droit des sols et information géographique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de la Voirie, DGA Exploitation et Territoires, le service Etudes et Travaux - Sous-service " Etudes " - Unité " Voies Privées " contribue à garantir la salubrité et la viabilité des voies privées par le maintien d'une bonne qualité des réseaux privés sur le périmètre de la Direction de la Voirie de Nice.

Il a en charge :
- L'instruction des demandes des administrés, des services et des territoires ;
- La conception des plans de circulation de proximité ;
- La rédaction des arrêtés permanents de circulation, des courriers et des courriels de réponse aux administrés et services.

En qualité d'instructeur Voies Privées, vos missions seront :
- Instruction d'opérations de voirie privée ;
- Information des riverains et des services : statut foncier des voies et conséquences en matière d'entretien, de circulation, de stationnement, de prise en charge par la collectivité, etc ;
- Rédaction courriels, notes et lettres en réponse aux demandes ;
- Instruction de dossiers de travaux de sécurité (assainissement et voirie) ;
- Utilisation des applications cartographiques (SIG).
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Instruction de dossiers en vue de la rédaction de courriels, courriers et notes relatifs aux voies privées ;
- Exploitation de ressources documentaire ;
- Information sur les droits et les devoirs des riverains d'une voie privée, statut foncier et conséquences ;
- Instruction et mise en oeuvre de procédures réglementaires préalables au lancement de travaux de viabilité sur des voies privées ;
- Etat des lieux sur site (voirie, assainissement, circulation) ;
- Consultation des logiciels cartographiques et de métier, extractions ;
- Classement et archivage de documents ;
- Organisation et tenue de réunions.

Missions ponctuelles :
- Rédaction et suivi des délibérations sur le logiciel Oxyad (subventions) ;
- Mise en place de procédures de recouvrement de fonds ;
- Tests de raccordement des habitations au réseau d'assainissement ;
- Suivi et surveillance de chantier.

Conditions de travail :
- Cycle de travail : 37H30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau ou en extérieur : 8H30 - 12H00 et 12H45-17H00 du lundi au jeudi et 8H30-12H00 et 12H45-15H45 le vendredi ;
- Permis B - obligatoire ;
- Astreintes (exploitation/décision) : Non ;
- Délégations de signature : Non ;
- Poste éligible au télétravail : Oui ;
- Téléphone portable professionnel : Non ;
- NBI : Non ;
- RIFSEEP : 4 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : tram ligne 1 ;
- Temps partiel possible : Oui ;
- Accessibilité PMR : Non ;
- Travail en open space : Non ;
- Poste éligible au télétravail : Oui ;
- Véhicule de service : véhicule pool.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie C de la filière administrative ou technique.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : BAC/BAC + 3 Réglementation, Voirie, Foncier, Droit, Urbanisme.

Compétences :
- Maîtriser les procédures administratives et techniques associées à la fonction ;
- Posséder des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses ;
- Organiser son travail de manière à respecter un planning et des délais d'exécution ;
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil et l'information du public ;
- Etablir et maintenir des relations courtoises avec tous les interlocuteurs ;
- Savoir interpréter un plan ;
- Savoir utiliser les logiciels standards et/ou métier.

Qualités recherchées :
- Sens relationnel, diplomatie ;
- Organisation, autonomie, rigueur et confidentialité ;
- Posséder des capacités d'analyse et de synthèse, de l'aisance informatique, orale et rédactionnelle.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497133377
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.