Directeur administratif et financier (h/f)
Offre n° O006250129000368
Publiée le 29/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
11 boulevard du Général de Gaulle
CS35100
06531 PEYMEINADE Cedex
04 93 66 10 05
CS35100
06531 PEYMEINADE Cedex
04 93 66 10 05
Lieu de travail
Mairie de Peymeinade BD GAL DE GAULLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
28/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité hiérarchique de la Directrice Générale des Services, assisté(e) d'une adjointe, de 3 gestionnaires et d'un technicien informatique, vous pilotez la stratégie financière et budgétaire de la Ville et du CCAS dans un contexte financier contraint. Vous participez à la modernisation de la gestion des finances de la collectivité.
Vous gérez la politique d'achats de la collectivité et les procédures de marchés publics. Vous concevez les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises dans un double objectif de sécurisation juridique et de performance économique.
Vous négociez et gérez le portefeuille d'assurances de la collectivité.
En outre, vous élaborez les orientations stratégiques relatives à l'évolution du système informatique, préconisez les investissements et garantissez la maîtrise des risques liés au système d'information.
Vous gérez la politique d'achats de la collectivité et les procédures de marchés publics. Vous concevez les contrats publics et les dossiers de consultation des entreprises dans un double objectif de sécurisation juridique et de performance économique.
Vous négociez et gérez le portefeuille d'assurances de la collectivité.
En outre, vous élaborez les orientations stratégiques relatives à l'évolution du système informatique, préconisez les investissements et garantissez la maîtrise des risques liés au système d'information.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Assurer la gestion administrative de la direction et notamment l'organisation de la commission finance et des commissions d'appel d'offres ;
- Assurer le management opérationnel de la direction ;
- Assurer la veille législative et réglementaire.
1 - FINANCES
- Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives ;
- Coordonner la préparation des budgets ;
- Veiller à l'optimisation des recettes et à la maîtrise des dépenses, améliorer la performance des services municipaux ;
- Anticiper les besoins de financement de la collectivité ;
- Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires ;
- Superviser la gestion de la dette, la trésorerie et le suivi financier des dossiers de subvention ;
- Représenter les intérêts de la Commune auprès de l'EPCI.
2 - COMMANDE PUBLIQUE/ASSURANCE
- Participer à la politique d'achats de la Commune et planifier la commande publique en conséquence dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources ;
- Conseiller sur les procédures de mise en concurrence, alerter sur les risques juridiques, rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés ;
- Elaborer et publier les dossiers de consultation des entreprises, les avis d'appel public à la concurrence.
3 - ASSURANCES
- Elaborer une stratégie de management du risque, analyser les besoins de la collectivité et évaluer les types de risques à couvrir ;
- Gérer les contrats d'assurance et les sinistres.
4 - INFORMATIQUE
- Aligner les systèmes d'information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d'organisation ;
- Evaluer les risques du système informatique et mettre en place les actions de prévention adaptées ;
- Participer à la définition de l'architecture globale du système informatique et de ses conditions de maintenance ;
- Anticiper les évolutions techniques.
Rémunération et autres conditions d'emploi
- Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année ;
- Adhésion possible au Comité des œuvres sociales ;
- Poste à temps complet, 37h30 hebdomadaires, avec des dépassements d'horaires possibles ;
- 5 semaines de congés + 15 jours ARTT (base actuelle révisable).
- Assurer la gestion administrative de la direction et notamment l'organisation de la commission finance et des commissions d'appel d'offres ;
- Assurer le management opérationnel de la direction ;
- Assurer la veille législative et réglementaire.
1 - FINANCES
- Piloter la réalisation des analyses financières et fiscales rétrospectives et prospectives ;
- Coordonner la préparation des budgets ;
- Veiller à l'optimisation des recettes et à la maîtrise des dépenses, améliorer la performance des services municipaux ;
- Anticiper les besoins de financement de la collectivité ;
- Garantir la fiabilité et la sécurité des procédures budgétaires ;
- Superviser la gestion de la dette, la trésorerie et le suivi financier des dossiers de subvention ;
- Représenter les intérêts de la Commune auprès de l'EPCI.
2 - COMMANDE PUBLIQUE/ASSURANCE
- Participer à la politique d'achats de la Commune et planifier la commande publique en conséquence dans un souci de prospective, de rationalisation des coûts et d'optimisation de la gestion des ressources ;
- Conseiller sur les procédures de mise en concurrence, alerter sur les risques juridiques, rédiger les pièces contractuelles et administratives des marchés ;
- Elaborer et publier les dossiers de consultation des entreprises, les avis d'appel public à la concurrence.
3 - ASSURANCES
- Elaborer une stratégie de management du risque, analyser les besoins de la collectivité et évaluer les types de risques à couvrir ;
- Gérer les contrats d'assurance et les sinistres.
4 - INFORMATIQUE
- Aligner les systèmes d'information sur la stratégie de la collectivité et sur ses modes d'organisation ;
- Evaluer les risques du système informatique et mettre en place les actions de prévention adaptées ;
- Participer à la définition de l'architecture globale du système informatique et de ses conditions de maintenance ;
- Anticiper les évolutions techniques.
Rémunération et autres conditions d'emploi
- Statutaire + régime indemnitaire + prime de fin d'année ;
- Adhésion possible au Comité des œuvres sociales ;
- Poste à temps complet, 37h30 hebdomadaires, avec des dépassements d'horaires possibles ;
- 5 semaines de congés + 15 jours ARTT (base actuelle révisable).
Profils recherchés
Savoir-faire et aptitudes requises :
- Formation supérieure en droit public avec une spécialisation en droit des marchés publics, économique et des affaires permettant d'analyser les évolutions juridiques et leurs incidences ;
- Connaissance des enjeux des finances locales ;
- Expertise en marchés publics ;
- Connaissance du Code des assurances ;
- Bonne connaissance des AOT et contrats de concessions ;
- Enjeux, évolution, cadre réglementaire des systèmes informatiques ;
- Maitrise des plateformes de dématérialisation ;
- Maîtrise confirmée des outils du pack office (Excel, Word, Powerpoint) ;
- Connaissance et pratique des logiciels métiers CIVIL NET FINANCES, WEBDETTE fortement appréciées.
Savoir-être
- Discret, ouvert et dynamique ;
- Aptitudes managériales confirmées ;
- Aisance rédactionnelle et relationnelle ;
- Organisé et rigoureux ;
- Force de proposition ;
- Sens de l'écoute et de la communication ;
- Sens du travail en transversalité ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Rythme de travail nécessitant une disponibilité et une grande réactivité, selon les périodes et les évènements à gérer ;
- Capacité de négociation.
- Formation supérieure en droit public avec une spécialisation en droit des marchés publics, économique et des affaires permettant d'analyser les évolutions juridiques et leurs incidences ;
- Connaissance des enjeux des finances locales ;
- Expertise en marchés publics ;
- Connaissance du Code des assurances ;
- Bonne connaissance des AOT et contrats de concessions ;
- Enjeux, évolution, cadre réglementaire des systèmes informatiques ;
- Maitrise des plateformes de dématérialisation ;
- Maîtrise confirmée des outils du pack office (Excel, Word, Powerpoint) ;
- Connaissance et pratique des logiciels métiers CIVIL NET FINANCES, WEBDETTE fortement appréciées.
Savoir-être
- Discret, ouvert et dynamique ;
- Aptitudes managériales confirmées ;
- Aisance rédactionnelle et relationnelle ;
- Organisé et rigoureux ;
- Force de proposition ;
- Sens de l'écoute et de la communication ;
- Sens du travail en transversalité ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Rythme de travail nécessitant une disponibilité et une grande réactivité, selon les périodes et les évènements à gérer ;
- Capacité de négociation.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493661005
Informations complémentaires
Envoyer lettre de motivation accompagnée d'un C.V. détaillé + photo, copie des diplômes, 3 dernières évaluations professionnelles, à :
Monsieur le Maire
Mairie de Peymeinade
11 boulevard du Général de Gaulle
CS35100
06531 PEYMEINADE Cedex
ou par mail à : recrutement@peymeinade.fr
Monsieur le Maire
Mairie de Peymeinade
11 boulevard du Général de Gaulle
CS35100
06531 PEYMEINADE Cedex
ou par mail à : recrutement@peymeinade.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.