Chargé de mission "syndicat intercommunal de pont-du-loup et Hauts-pays" (h/f)

Offre n° O006250117000804
Publiée le 17/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps non complet, 17h50 hebdomadaire
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Les missions générales :
Le Syndicat Intercommunal du Pont du Loup (SIPL) a pour objet la gestion de l'école et la participation à la gestion, l'aménagement et le développement du hameau du Pont du Loup.
Le SIPL dispose d'une autonomie de fonctionnement qui lui permet d'affirmer une vision équilibrée dans les domaines qui le concernent. Pour autant, le personnel du SIPL est uniquement affecté à l'école intercommunale.

Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services de la commune de Tourrettes, le chargé de mission " SIPL et Haut-Pays " pilote l'organisation et le fonctionnement du syndicat.

Ses principales missions :
- La mise en oeuvre des politiques déclinées par le comité syndical ;
- La gestion des moyens humains, matériels et financiers du syndicat intercommunal.

Les liaisons transversales et hiérarchiques :
- Relations hiérarchiques : Maire / Directeur Général des Services ;
- Relations transversales avec le Maire de Gourdon, vice-Président du SIPL, les services de la collectivité, les Maires du Haut-Pays et les organismes extérieurs : CASA, Préfecture, prestataires extérieurs titulaires de marches publics (restauration scolaire, ménage), etc.
Missions / conditions d'exercice
Les activités :
1 - Gestion des ressources humaines :
- La gestion des carrières (agents titulaires) ;
- La gestion des recrutements (contractuels et titulaires) ;
- La gestion des paies de l'ensemble du personnel du SIPL ;
- La gestion de l'organisation du temps de travail (plannings et absences) ;
- La gestion de la santé (visite médicale périodique, maladie ordinaire, CLM, etc) ;
- La réalisation du rapport social unique ;
- La gestion des élections des représentants du personnel en lien avec le Centre de Gestion de la Fonction Publique des Alpes Maritimes ;
- La gestion des problématiques d'hygiène et de sécurité.

2 - Gestion financière :
- La préparation budgétaire (élaboration des documents et annexes, rapports, etc) ;
- Le suivi de l'exécution budgétaire du SIPL (fonctionnement/investissement) jusqu'à la clôture des comptes (détermination des résultats, consolidation des comptes administratifs), le rapprochement avec les comptes de gestion, la mise à disposition des tableaux de bord ;
- L'engagement des dépenses et des recettes, leur suivi et le rapprochement des factures correspondantes en lien avec les services opérationnels du SIPL ;
- La gestion des dossiers de subventions (montage, suivi du dossier, demandes d'acomptes et de solde) ;
- La gestion de la dette ;
- La gestion de la trésorerie du SIPL ;
- La participation à la chaîne de recouvrement des recettes du SIPL, en lien avec le comptable public.

3 - Gestion de la commande publique :
- Rédaction, publication, analyse et attribution des marchés, en lien avec les services opérationnels de la commune de Tourrettes-sur-Loup ;
- Suivi des contrats de la commande publique.

4 - Gestion des affaires scolaires :
- Inscriptions à l'école et aux services périscolaires ;
- Encaissement et le suivi des factures liées au périscolaire ;
- Gestion des dérogations scolaires.

5 - Concours à l'administration générale et aux affaires juridiques :
Sous l'autorité du Directeur général des services de Tourrettes-sur-Loup :
- Gestion du courrier (enregistrement des courriers entrants et rédaction/envoi) et suivi des courriers sortants ;
- Secrétariat pour l'organisation des comités syndicaux et autres réunions, prises de rendez-vous, etc ;
- Suivi des affaires juridiques et des contentieux (école intercommunale notamment) ;
- Toute autre tâche relevant de l'administration générale du SIPL non mentionnée aux articles précédents.

6 - Concours en matière technique :
- Le domaine technique relève de l'autorité du responsable du pôle qualité de vie et embellissement de la commune - " QVEC " - (service technique) de Tourrettes-sur-Loup ;
- Le chargé de mission lui fera remonter tout problème ou difficulté.

Les conditions d'exercice :
- Travail en bureau ; déplacements réguliers (hameau de Pont du Loup) et éventuels (réunions CASA, rendez-vous professionnels, etc) ;
- Horaires : selon modalité d'organisation choisie, avec amplitude variable en fonction des obligations de service public et des pics d'activités liés aux réunions de l'assemblée délibérante, aux projets de la collectivité et à l'actualité ;
- Base 18h hebdomadaires ;
- Moyens matériels mis à disposition : un bureau, un ordinateur portable avec un deuxième écran et un téléphone professionnel.
Profils recherchés
Les compétences :
Savoirs :
- Connaissances solides en droit public, en particulier le droit de la fonction publique, et capacités d'analyse juridique ;
- Maîtrise des finances publiques et de la gestion d'un budget de syndicat intercommunal ;
- Maîtrise des procédures des marchés publics et des réglementations associées ;
- Capacité à analyser des données financières complexes et à proposer des actions correctives ;
- Bonne connaissance juridique des obligations statutaires et des procédures RH dans la fonction publique ;
- Maîtrise des processus de contrôle de légalité ;
- Excellent sens de l'organisation et rigueur dans le suivi des dossiers budgétaire ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et EPCI.

Savoir-faire :
- Assistance et conseil aux élus ;
- Gestion des relations avec des prestataires privés (entreprises, avocats, notaire, géomètres, etc) ;
- Sécurisation et prévention des équipements publiques ;
- Promotion et communication de la politique locale ;
- Travail en transversalité et en équipe ;
- Capacité à communiquer et vulgariser les décisions juridiques ;
- Capacités d'analyse et rédactionnelles ;
- Maîtrise des outils de bureautique.

Savoir être :
- Capacité à gérer des équipes ;
- Rigueur, discrétion, confidentialité ;
- Ouverture d'esprit, capacité de communication ;
- Force de proposition ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Devoir de réserve et sens du service public ;
- Aisance relationnelle ;
- Diplomatie et sens de la négociation.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493593011
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Tourrettes-sur-Loup
06140 TOURRETTES SUR LOUP

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.