Auxiliaire de puériculture (h/f)
Offre n° O006250113000678
Publiée le 24/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Remplacement temporaire d'un agent sur emploi permanent
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une indisponibilité temporaire d'un agent
Durée de la mission
12 mois
Nombre de postes
10
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-13 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Petite Enfance et la Famille : une priorité municipale.
Avec ses 28 établissements de capacités et de types d'accueil très différents, ses plus de 100 assistantes maternelles municipales, ses Relais Petite Enfance, ses lieux d'accueil enfants-parents et ses ludothèques, la Direction de la Famille est une Direction riche et créative. Sa forte valeur ajoutée qualitative réside dans la complémentarité et la pluridisciplinarité de ses 850 agents, qu'elle conforte avec la présence dans ses effectifs d'un pédiatre, d'un psychologue pour chaque structure, d'un musicien animateur et de professionnels spécifiquement dédiés à l'accueil de l'enfant en situation de handicap.
La formation continue, l'accompagnement de toutes les équipes et une politique nutritionnelle engagée contribuent également à cette dynamique d'accueil.
Innovante, la Direction de la Famille mise depuis plusieurs années sur le développement des services numériques et de proximité aux familles.
Avec ses 28 établissements de capacités et de types d'accueil très différents, ses plus de 100 assistantes maternelles municipales, ses Relais Petite Enfance, ses lieux d'accueil enfants-parents et ses ludothèques, la Direction de la Famille est une Direction riche et créative. Sa forte valeur ajoutée qualitative réside dans la complémentarité et la pluridisciplinarité de ses 850 agents, qu'elle conforte avec la présence dans ses effectifs d'un pédiatre, d'un psychologue pour chaque structure, d'un musicien animateur et de professionnels spécifiquement dédiés à l'accueil de l'enfant en situation de handicap.
La formation continue, l'accompagnement de toutes les équipes et une politique nutritionnelle engagée contribuent également à cette dynamique d'accueil.
Innovante, la Direction de la Famille mise depuis plusieurs années sur le développement des services numériques et de proximité aux familles.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Etablissement de relations d'échanges sur les différentes structures de la petite enfance en remplacement des titulaires :
- Mise en place d'une période d'adaptation progressive destinée à préparer l'enfant à son nouvel environnement, en présence des parents ;
- Surveillance et aide à la prise des repas en fonction de l'âge de l'enfant ;
- Aménagement de périodes de repos et de sieste, préparation à l'endormissement et réveil échelonné ;
- Change et/ou toilette des enfants ;
- Vigilance sanitaire et dispense de soins de premier niveau.
* Animation d'activités didactiques, ludiques :
- Organisation de séquences de jeux libres, mise à disposition de jouets ;
- Proposition et animation d'activités encadrées ;
- Participation à la mise en place de fêtes ou journées à thèmes ;
- Accompagnement éventuel des enfants dans des structures scolaires et culturelles avoisinantes.
* Nettoyage et entretien du matériel.
* Repérage de troubles comportementaux/moteurs.
* Etablissement de relations d'échanges sur les différentes structures de la petite enfance en remplacement des titulaires :
- Mise en place d'une période d'adaptation progressive destinée à préparer l'enfant à son nouvel environnement, en présence des parents ;
- Surveillance et aide à la prise des repas en fonction de l'âge de l'enfant ;
- Aménagement de périodes de repos et de sieste, préparation à l'endormissement et réveil échelonné ;
- Change et/ou toilette des enfants ;
- Vigilance sanitaire et dispense de soins de premier niveau.
* Animation d'activités didactiques, ludiques :
- Organisation de séquences de jeux libres, mise à disposition de jouets ;
- Proposition et animation d'activités encadrées ;
- Participation à la mise en place de fêtes ou journées à thèmes ;
- Accompagnement éventuel des enfants dans des structures scolaires et culturelles avoisinantes.
* Nettoyage et entretien du matériel.
* Repérage de troubles comportementaux/moteurs.
Profils recherchés
Formation : Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture.
Expérience professionnelle : Expérience sur un poste similaire appréciée.
Compétences :
- Posséder des notions de puériculture ;
- Posséder une connaissance élémentaire du développement psychomoteur de l'enfant, sélectionner ainsi les jeux et activités adaptés à son stade d'évolution ;
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène strictes ;
- Connaître et appliquer la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques.
Qualités :
- Sens de la pédagogie et de l'écoute ;
- Sens relationnel ;
- Vigilance et discernement ;
- Réactivité ;
- Disponibilité et polyvalence ;
- Réserve et discrétion ;
- Capacité à travailler en équipe.
Expérience professionnelle : Expérience sur un poste similaire appréciée.
Compétences :
- Posséder des notions de puériculture ;
- Posséder une connaissance élémentaire du développement psychomoteur de l'enfant, sélectionner ainsi les jeux et activités adaptés à son stade d'évolution ;
- Connaître et appliquer les règles d'hygiène strictes ;
- Connaître et appliquer la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques.
Qualités :
- Sens de la pédagogie et de l'écoute ;
- Sens relationnel ;
- Vigilance et discernement ;
- Réactivité ;
- Disponibilité et polyvalence ;
- Réserve et discrétion ;
- Capacité à travailler en équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.