Animateur Socioculturel - Référent accueil 11/17 ans (h/f)

Offre n° O006250113000372
Publiée le 13/01/2025

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
1-3 rue Jules Ferry, Beausoleil (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
14/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec prime de fin d'année - Tickets restaurants / Participation Mutuelle - 75% pris en charge abonnement transports Train
Descriptif de l'emploi
Sous la hiérarchie de la Directrice du Centre Social du CCAS, vous serez amené à animer le pôle accueil des 11/17 ans.
Missions / conditions d'exercice
Pratique d'activités diverses : manuelles, sportives, de loisirs, culturelles, artistiques, musicales, environnementales.
Chargé de l'organisation pratique matérielle des animations.

Planification et organisation de projet d'animation :
- Conception d'un projet et de toutes les étapes à sa réalisation ;
- Adaptation du projet et des activités à un public donné ;
- Organisation matérielle des activités ;
- Accueil du public divers ;
- Évaluation des activités proposées.

Animation d'un groupe :
- Lancement et suivi des activités ;
- Respect du déroulement des animations ;
- Régulation des comportements ;
- Prise en compte des réactions individuelles et collectives.

Application et contrôle des règles de sécurité :
- Adaptation des séances en fonction des règles à suivre et des spécificités du public ;
- Vérification constante du respect des règles de sécurité définies par la Directrice.

Gestion de matériels, d'équipements et d'encadrement :
- Respect des règles d'utilisation ;
- Entretien et respect du matériel mis à disposition.

Descriptif des activités du poste :
- Animation de groupes de personnes avec des bénévoles investis (différents ateliers, thèmes et manifestations), travail de lien social très important ;
- Conception et suivi de projets et de manifestations (montage, bilan, animation, ...) ;
- Encadrement d'ateliers d'animation : grands jeux, sorties de loisirs, cuisine, jeux, ... ;
- Animation et encadrement des activités de jeunes avec référence lors de l'accueil de jeunes les mercredis et samedis et séjours thématiques ;
- Implication et accompagnement des habitants bénévoles ;
- Participation et Direction de séjours thématiques organisés et de l'accueil sur toutes les vacances scolaires ;
- Force de proposition et de créativité sur les animations existantes et des nouveaux projets ;
- Développement d'activités citoyennes avec les habitants : soutien à la conception de projets collectifs, initier les actions collectives ;
- Participer à la vie du Centre Social ;
- Accueil du public fréquentant le Centre Social et rencontre des publics hors les murs ;
- Implication et participation dans l'organisation des projets collectifs et des manifestations ;
- Repérage et analyse des besoins des publics ;
- Participation aux réunions d'organisation de planning et de programmation ;
- Polyvalence sur les différents espaces du Centre Social.

Degré d'autonomie du poste :
- Responsabilité dans l'encadrement d'un groupe, du bon déroulement des séances, du respect des participants et du respect des règles de sécurité ;
- Responsabilité dans la direction de mini-séjours et des vacances scolaires.

Contraintes spécifiques du poste - Horaires :
- Intervention sur le terrain ;
- Bonne condition physique ;
- Horaires irréguliers, décalés avec amplitude variable en fonction des obligations du service ;
- Horaires annualisés ;
- Rythme de travail et pics d'activité liés au calendrier scolaire ;
- Grande disponibilité ;
- Travail du mardi au samedi ;
- Possibilité de travail en soirée ;
- Congés d'été imposés en août.

Procédures / règles pour réaliser l'activité :
- Respecter toutes les réglementations en vigueur sur l'organisation des activités d'animation et accueil au public.

Moyens techniques mis à disposition de l'agent :
- Matériel et espace mis à disposition pour le bon déroulement des animations pilotées (fournitures diverses ...).

Champs relationnels du poste :
Internes : Directrice du Centre Social, usagers, services municipaux et l'ensemble des services du C.C.A.S.
Externes : DDCS, parents, ensemble des associations, prestataires.
Profils recherchés
Savoirs :
Socioprofessionnels :
- Connaissances sur la réglementation de l'accueil au public et de l'accueil de loisirs ;
- Connaissances des actes et procédures d'urgence en cas d'accident ;
- Connaissances des bases sur les spécificités physiques et psychologiques des différents publics ;
- Connaissances sur l'application des règles d'hygiène et de sécurité ;
- Maîtrise de la réglementation en vigueur DDCS ;
- Capacité à faire émerger et à accompagner des projets de jeunes.

Généraux :
- Dispositifs et techniques d'écoutes et de concertation ;
- Méthode de gestion de conflit ;
- Connaître les orientations stratégiques de la collectivité ;
- Connaître les actes et procédures d'urgences en cas d'accident.

Savoir-faire :
- Pratique de l'informatique - Excel, Word, PowerPoint ;
- Gestion de projet ;
- Transmettre les informations à la Directrice du Centre Social ;
- Conception, développement et évaluation d'un projet ;
- Travail rédactionnel.

Savoir être :
- Être rigoureux ;
- Avoir le sens des responsabilités ;
- Être discret et respecter le devoir de réserve et de confidentialité ;
- Être organisé et ordonné ;
- Être polyvalent ;
- Être réactif et disponible ;
- Savoir travailler en équipe ;
- Savoir rendre compte et alerter ;
- Avoir du bon sens ;
- Capacité relationnelle et de communication ;
- Avoir une bonne présentation ;
- Faire preuve de pédagogie pour l'explication des règles ;
- Posséder d'excellentes capacités d'écoute ;
- Être accueillant, disponible ;
- Posséder une capacité d'adaptation ;
- Savoir identifier et prendre en compte les urgences ;
- Avoir le sens du service public.

Diplômes requis (habilitation, permis ...) :
- BAFD ;
- BEPJEPS LTP ;
- PERMIS B ;
- Surveillant de baignade apprécié.

Formations conseillées pour occuper le poste (à titre indicatif) :
- PSC1 - Surveillant de baignade ;
- Expériences d'animation auprès du public accueilli ;
- Gestion des conflits ;
- Prévention sur les comportements à risque liés aux différentes problématiques des jeunes et des familles.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493789333
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
- 1-3 rue Jules Ferry
06240 BEAUSOLEIL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.