Agent d'état civil : mariages (h/f)
Offre n° O006250102000468
Publiée le 02/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
6 Rue Alexandre Mari, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
03/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
2
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Citoyenneté et des Services à la Population, le service état civil et titres d'identité a pour mission principale l'accueil du public et la gestion des rendez-vous relatif à la délivrance des actes d'état civil (dressé ou transcrit, reconnaissance), la gestion des cérémonies de mariage, baptême et PACS, l'établissement des titres d'identité et de diverses formalités, en collaboration avec les partenaires externes (parquet, entreprises de pompes funèbres, hôpitaux, maternités, généalogistes, etc).
Vous serez en charge de l'accueil et de l'information au public, de la réalisation des missions relatives au dressé, à la rectification d'actes, à la transcription et à l'apposition des mentions, ainsi qu'à la préparation et à la participation aux célébrations en salle de mariage.
Vous serez en charge de l'accueil et de l'information au public, de la réalisation des missions relatives au dressé, à la rectification d'actes, à la transcription et à l'apposition des mentions, ainsi qu'à la préparation et à la participation aux célébrations en salle de mariage.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions principales seront :
* La rédaction d'actes de mariage :
- Vous recueillerez et contrôlerez la validité des pièces officielles requises pour l'élaboration de l'acte ;
- Vous enregistrerez informatiquement les éléments du dossier et éditerez l'acte ;
- Vous préparerez des documents (avis de mention, livret de famille, certificat de célébration, passeport pour le bonheur, etc) ;
- Vous publierez le projet de mariage sur et hors Nice ;
- Vous gérerez et suivrez des auditions préalables ;
- Vous contrôlerez des dossiers saisis avec le référent métier de la section ;
- Vous tiendrez les registres à jour ;
- Vous assurerez de manière occasionnelle des déplacements en maison d'arrêt, à domicile ou à l'hôpital.
* L'établissement, la délivrance de l'acte de mariage :
- Vous accueillerez des époux et leurs familles ;
- Vous contrôlerez et éditerez les actes de mariage ;
- Vous lirez en salle et mettrez en signature des actes de mariage (participation en semaine et le samedi sur les deux sites : hôtel de ville et annexe Parc Phoenix).
* La gestion des tâches du back office :
- Vous suivrez des tableaux de bord ;
- Vous saisirez des publications des bans extérieures ;
- Vous mettrez à jour des actes d'état civil (formulation de mentions) et des livrets de famille ;
- Vous gérerez des diverses missions de back office - statistiques, commande de documents, etc ;
- Vous organiserez des cérémonies de mariage (édition des plannings à l'attention des élus et de la répartition des célébrations sur les différentes salles de mariages).
* Le classement et l'archivage de documents :
- Vous constituerez, classerez et archiverez des dossiers.
* La participation aux permanences le samedi, une à plusieurs fois par mois :
- Vous prendrez la parole en public, accompagnerez l'élu et lirez les actes.
Mission annexes :
- Vous traiterez en guichet ou en back office les demandes de PACS ;
- Vous participerez, le cas échéant, sur des missions dévolues aux autres unités du service et aux autres services de la direction.
* La rédaction d'actes de mariage :
- Vous recueillerez et contrôlerez la validité des pièces officielles requises pour l'élaboration de l'acte ;
- Vous enregistrerez informatiquement les éléments du dossier et éditerez l'acte ;
- Vous préparerez des documents (avis de mention, livret de famille, certificat de célébration, passeport pour le bonheur, etc) ;
- Vous publierez le projet de mariage sur et hors Nice ;
- Vous gérerez et suivrez des auditions préalables ;
- Vous contrôlerez des dossiers saisis avec le référent métier de la section ;
- Vous tiendrez les registres à jour ;
- Vous assurerez de manière occasionnelle des déplacements en maison d'arrêt, à domicile ou à l'hôpital.
* L'établissement, la délivrance de l'acte de mariage :
- Vous accueillerez des époux et leurs familles ;
- Vous contrôlerez et éditerez les actes de mariage ;
- Vous lirez en salle et mettrez en signature des actes de mariage (participation en semaine et le samedi sur les deux sites : hôtel de ville et annexe Parc Phoenix).
* La gestion des tâches du back office :
- Vous suivrez des tableaux de bord ;
- Vous saisirez des publications des bans extérieures ;
- Vous mettrez à jour des actes d'état civil (formulation de mentions) et des livrets de famille ;
- Vous gérerez des diverses missions de back office - statistiques, commande de documents, etc ;
- Vous organiserez des cérémonies de mariage (édition des plannings à l'attention des élus et de la répartition des célébrations sur les différentes salles de mariages).
* Le classement et l'archivage de documents :
- Vous constituerez, classerez et archiverez des dossiers.
* La participation aux permanences le samedi, une à plusieurs fois par mois :
- Vous prendrez la parole en public, accompagnerez l'élu et lirez les actes.
Mission annexes :
- Vous traiterez en guichet ou en back office les demandes de PACS ;
- Vous participerez, le cas échéant, sur des missions dévolues aux autres unités du service et aux autres services de la direction.
Profils recherchés
Domaine de diplôme : Diplôme de niveau Bac à Bac +2 en secrétariat ou gestion administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances élémentaires en droit civil ;
- Vous savez accueillir et orienter le public ;
- Vous maîtrisez l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels standards et/ou métier ;
- Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez une sens relationnel aigu ;
- Vous êtes disponible.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire en collectivité publique ou en établissement public.
Compétences :
- Vous possédez des connaissances élémentaires en droit civil ;
- Vous savez accueillir et orienter le public ;
- Vous maîtrisez l'utilisation de l'outil informatique et des logiciels standards et/ou métier ;
- Vous maîtrisez une ou plusieurs langues étrangères.
Qualités recherchées :
- Vous êtes organisé, méthodique et rigoureux ;
- Vous possédez une sens relationnel aigu ;
- Vous êtes disponible.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.