Agent polyvalent cantine et entretien des locaux (h/f)

Offre n° O006241224000196
Publiée le 24/12/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de La Gaude (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
10/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Hygiène et propreté des locaux
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Poste polyvalent d'entretien des locaux communaux et d'aide en restauration scolaire,
les activités sont définies et organisées par la coordinatrice des agents d'entretien des locaux et le responsable de la restauration collective
Missions / conditions d'exercice
LES MISSIONS ET ACTIVITES PRINCIPALES

1. Participer à la préparation, au conditionnement et au service des repas scolaires :

o Réaliser des préparations sur place et assister à la production de préparations culinaires :
? Réaliser des tâches préalables à l'élaboration et à la finition des mets (présentation des mets de façon agréable) ;
? Aider à la réalisation des préparations culinaires simples et des cuissons rapides dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène (HACCP) ;
? Appliquer et respecter les procédures et effectuer les autocontrôles précisés dans le plan de maîtrise sanitaire ;
? Appliquer les règles strictes d'hygiène personnelle (port des EPI) ;
? Repérer les dysfonctionnements et les signaler à son responsable .

o Assurer le service des repas dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité :
? Maintenir et/ou remettre en température les préparations culinaires ;
? Veiller au bon service des enfants ;
? Mettre en place la salle de restauration : mise en place des tables, (couverts)....
? Assurer le service des repas dans le respect des bonnes pratiques d'hygiène ;
? Faire preuve de pédagogie avec les enfants.

2. Assurer l'entretien des espaces de repas :
o Assurer l'hygiène des locaux :
? Débarrasser les couverts et autres ustensiles de repas ;
? Participer au nettoyage des couverts et à leur rangement ;
? Ranger, nettoyer et désinfecter les espaces de repas des enfants ;
? Assurer l'entretien du réfectoire, de la cuisine et des annexes.

o Assurer l'entretien préventif du matériel si besoin.

LES MISSIONS ET ACTIVITES SECONDAIRES
o Participer à l'élaboration des repas et distributions des repas lors des centres de loisirs (liaison froide ou élaboration des plats sur place) ;
o Assurer l'entretien des espaces repas et ses annexes durant l'ALSH ;
o Participer au grand ménage des locaux scolaires de la période estivale ;
o Assurer la remise en propreté de locaux communaux divers ;

EMPLOI DU TEMPS : annualisé et à temps complet comprenant deux plannings (période scolaire et hors période scolaire)
Profils recherchés
Expérience souhaitée en restauration collective et en entretien des locaux.

Les compétences techniques :
o Maîtriser les techniques d'hygiène et sécurité alimentaire ;
o Maîtriser les techniques de nettoyage et d'entretien des ustensiles de restauration ;
o Maîtriser les conditions de remise des repas au consommateur (liaison chaude, liaison froide) ;
o Savoir évaluer la qualité des produits et leur fraîcheur ;
o Savoir interpréter les menus proposés ;
o Maîtriser les techniques culinaires de base : cuissons rapides, assemblage, découpe
o Maîtriser les principes de base d'une alimentation saine ;
o Maîtriser les principes de l'équilibre alimentaire et de la conception de menus équilibrés ;
o Connaître les allergies alimentaires ;
o Connaître les notions de base d'hygiène corporelle ;
o Maîtriser les techniques d'entretien et de désinfection des locaux et matériels ; destinés aux enfants ainsi qu'aux autres types de public ;
o Savoir utiliser le matériel de cuisine professionnel (four-piano-bain-mairie, friteuse...)
o Maîtriser les techniques d'utilisation et de stockage des produits d'entretien ;
o Maîtriser les techniques de gestes et postures au travail ;
o Connaître les techniques d'entretien préventif du matériel ;
o Connaître les techniques d'application de premiers soins médicaux ;

Les compétences relationnelles :
o Faire preuve d'amabilité, de calme et de pédagogie ;
o Avoir une attitude verbale correcte ;
o Savoir travailler en équipe ;
o Respecter les consignes de son supérieur hiérarchique ;
o Savoir appliquer les règles et les respecter .

Les compétences organisationnelles :
o Capacité à faire preuve d'organisation, de vigilance et de méthodologie dans son travail ;
o Capacité à travailler soigneusement et proprement ;
o Notions d'éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de distribution de repas ;
o Procédures liées au plan de maîtrise sanitaire ;
o Savoir gérer son stress lors des pics d'activités ;
o Savoir gérer les repas des enfants avec protocole.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493594144
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Gaude
06610 LA GAUDE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.