Chef de projet prévention de la délinquance (h/f)
Offre n° O006241218000034
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
57, avenue Pierre Sémard, Grasse (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, titres restaurant, participation mutuelle, réduction sur les transports, possibilité de télétravail (1 jour), Comité des Oeuvres Sociales.
Descriptif de l'emploi
Constituée autour de GRASSE, Capitale Internationale des Parfums et Sous-préfecture des Alpes-Maritimes, la Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse s'étend sur 23 communes, 490 km2 et regroupe 100 000 habitants.
Sous l'autorité de la responsable du service, vous aurez en charge :
Sous l'autorité de la responsable du service, vous aurez en charge :
Missions / conditions d'exercice
Animer et coordonner la stratégie intercommunale de prévention de la délinquance :
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la future stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance ;
- Organiser et participer aux différentes instances : réunions plénières du CISPD et des CLSPD, rencontres semestrielles de la sécurité et observatoire de la sécurité ;
- Impulser un réseau intercommunal de partenaires : Polices municipales, Médiateurs, Police Nationale, Gendarmerie ;
- Impulser un réseau intercommunal de prévention des violences sexistes et sexuelles en lien avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité ;
- Coordonner et évaluer les actions menées dans le cadre des programmations FIPDR et CAF R ;
- Actualiser et alimenter le diagnostic territorial partagé, via le réseau et les cellules de veille ;
- Réaliser le bilan annuel du CISPD ;
- Assurer une veille sur les dispositifs se rapportant à la sécurité et à la prévention de la délinquance, de même que sur les financements pouvant être mobilisés dans ce cadre ;
- Articuler de manière efficiente le maillage entre l'intercommunalité et les CLSPD existants : séances plénières, réunions d'informations, formations proposées ;
- Rédiger différents écrits tels que des notes synthétiques, rapports, comptes-rendus, courriers, tableaux de bord, demandes de subventions.
- Participer à l'élaboration et à la mise en œuvre de la future stratégie territoriale de sécurité et de prévention de la délinquance ;
- Organiser et participer aux différentes instances : réunions plénières du CISPD et des CLSPD, rencontres semestrielles de la sécurité et observatoire de la sécurité ;
- Impulser un réseau intercommunal de partenaires : Polices municipales, Médiateurs, Police Nationale, Gendarmerie ;
- Impulser un réseau intercommunal de prévention des violences sexistes et sexuelles en lien avec la délégation départementale aux droits des femmes et à l'égalité ;
- Coordonner et évaluer les actions menées dans le cadre des programmations FIPDR et CAF R ;
- Actualiser et alimenter le diagnostic territorial partagé, via le réseau et les cellules de veille ;
- Réaliser le bilan annuel du CISPD ;
- Assurer une veille sur les dispositifs se rapportant à la sécurité et à la prévention de la délinquance, de même que sur les financements pouvant être mobilisés dans ce cadre ;
- Articuler de manière efficiente le maillage entre l'intercommunalité et les CLSPD existants : séances plénières, réunions d'informations, formations proposées ;
- Rédiger différents écrits tels que des notes synthétiques, rapports, comptes-rendus, courriers, tableaux de bord, demandes de subventions.
Profils recherchés
- Formation supérieure en développement social urbain, sécurité et vie urbaine, ou dans les domaines de la sociologie-criminalité ou expérience similaire au sein de la fonction publique ou dans le privé ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs locaux du territoire, associatifs et institutionnels ;
- Capacités à piloter et animer des programmes d'intervention ;
- Expérience dans le montage et la conduite de projets, l'animation de réseau ;
- Maitrise de la méthodologie de projet ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Sens du dialogue, aptitude à la négociation et à la concertation ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Permis B indispensable.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales, des acteurs locaux du territoire, associatifs et institutionnels ;
- Capacités à piloter et animer des programmes d'intervention ;
- Expérience dans le montage et la conduite de projets, l'animation de réseau ;
- Maitrise de la méthodologie de projet ;
- Maîtrise des outils informatiques et bureautiques ;
- Sens du dialogue, aptitude à la négociation et à la concertation ;
- Aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Permis B indispensable.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497052200
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
57 avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
ou par mail à recrutement@paysdegrasse.fr
Monsieur le Président
Communauté d'Agglomération du Pays de Grasse
57 avenue Pierre Sémard
06130 GRASSE
ou par mail à recrutement@paysdegrasse.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.