Inspecteur technique de sécurité (h/f)
Offre n° O006241210001077
Publiée le 10/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
11/02/2025
Date limite de candidature
11/01/2025
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
6 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Gestion et de la Prévention des Risques Majeurs de la DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté, le service Expertise et Travaux a pour missions de contribuer à prévenir et à gérer les risques bâtimentaires dans le cadre des pouvoirs de police du maire.
En qualité d'Inspecteur technique de sécurité, vous assurerez :
- Les inspections techniques d'urgence, sur des désordres bâtimentaires (façades et édifices menaçant ruines - EMR) ;
- Les interventions d'urgence sur les risques urbains ;
- La coopération à des missions d'assistance aux populations sinistrées (transport, hébergement, etc) et à l'élaboration du plan communal de sauvegarde.
En qualité d'Inspecteur technique de sécurité, vous assurerez :
- Les inspections techniques d'urgence, sur des désordres bâtimentaires (façades et édifices menaçant ruines - EMR) ;
- Les interventions d'urgence sur les risques urbains ;
- La coopération à des missions d'assistance aux populations sinistrées (transport, hébergement, etc) et à l'élaboration du plan communal de sauvegarde.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Inspections techniques :
- Inspections techniques d'urgence dans le cadre des désordres bâtimentaires (chute d'éléments de façade, édifices menaçant ruine, incendie, inondation, etc) ;
- Evaluation du risque potentiel ou avéré et prise de mesures conservatoires : installation d'un balisage et d'un périmètre de sécurité, arrêté provisoire d'interdiction d'évoluer, etc ;
- Rédaction d'un compte rendu d'intervention et transmission à la hiérarchie ;
- Appui au pôle administratif dans la rédaction des courriers de mise en demeure ;
- Enregistrement de l'intervention et du compte-rendu sur le logiciel GEDRISK ;
- Prise de contact avec les propriétaires ou syndic en cas de risque avéré et transmission d'un mail indiquant les mesures de sécurité à mettre en oeuvre rapidement.
* Visites de contrôle et constat :
- Contrôle de la bonne exécution des travaux d'entreprises privées (ex : logement insalubre, travaux façade, etc) ;
- Constats de carence lorsque les mises en demeure sont restées infructueuses ;
- Suivi du calendrier de programmation des visites de suivi de dossiers ;
- L'agent devra tenir informé sa hiérarchie de son planning journalier en tenant à jour son calendrier et le partager avec sa hiérarchie ;
- Un tableau de bord des interventions devra être établi pour fournir les indicateurs de l'activité mensuelle et annuelle ;
- Participation à l'astreinte opérationnel DPRM.
Missions ponctuelles :
- Participation à la mise en place d'exercices organisés dans le cadre du plan communal de sauvegarde ;
- Participation à la mobilisation générale en cas d'évènement majeur.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail en bureau et à l'extérieur ;
- Déplacements fréquents sur sites ;
- Conduite d'un véhicule de service ;
- Dotation d'un équipement de sécurité (EPI) ;
- Utilisation d'équipements informatiques ;
- RIFSEEP : 5 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : EPI disponible. Interventions d'urgence sur feux déclarés, etc ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : lignes 1 et 2 tramway Jean Médecin ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
* Inspections techniques :
- Inspections techniques d'urgence dans le cadre des désordres bâtimentaires (chute d'éléments de façade, édifices menaçant ruine, incendie, inondation, etc) ;
- Evaluation du risque potentiel ou avéré et prise de mesures conservatoires : installation d'un balisage et d'un périmètre de sécurité, arrêté provisoire d'interdiction d'évoluer, etc ;
- Rédaction d'un compte rendu d'intervention et transmission à la hiérarchie ;
- Appui au pôle administratif dans la rédaction des courriers de mise en demeure ;
- Enregistrement de l'intervention et du compte-rendu sur le logiciel GEDRISK ;
- Prise de contact avec les propriétaires ou syndic en cas de risque avéré et transmission d'un mail indiquant les mesures de sécurité à mettre en oeuvre rapidement.
* Visites de contrôle et constat :
- Contrôle de la bonne exécution des travaux d'entreprises privées (ex : logement insalubre, travaux façade, etc) ;
- Constats de carence lorsque les mises en demeure sont restées infructueuses ;
- Suivi du calendrier de programmation des visites de suivi de dossiers ;
- L'agent devra tenir informé sa hiérarchie de son planning journalier en tenant à jour son calendrier et le partager avec sa hiérarchie ;
- Un tableau de bord des interventions devra être établi pour fournir les indicateurs de l'activité mensuelle et annuelle ;
- Participation à l'astreinte opérationnel DPRM.
Missions ponctuelles :
- Participation à la mise en place d'exercices organisés dans le cadre du plan communal de sauvegarde ;
- Participation à la mobilisation générale en cas d'évènement majeur.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail en bureau et à l'extérieur ;
- Déplacements fréquents sur sites ;
- Conduite d'un véhicule de service ;
- Dotation d'un équipement de sécurité (EPI) ;
- Utilisation d'équipements informatiques ;
- RIFSEEP : 5 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : EPI disponible. Interventions d'urgence sur feux déclarés, etc ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : lignes 1 et 2 tramway Jean Médecin ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : oui ;
- Travail en open space : oui ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la filière Technique.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
- Formation bâtiment et travaux publics, CAP, BEP, BAC.
Compétences :
- Posséder une connaissance fondamentale concernant la construction des bâtiments ;
- Analyser une situation et proposer des solutions adaptées ;
- Savoir rédiger des rapports, comptes-rendus et mails ;
- Posséder une connaissance élémentaire des risques majeurs menaçant la commune et leurs implications sur la population et l'environnement ;
- Maîtriser et appliquer les normes et techniques associées à son domaine de compétences ;
- Connaître la réglementation relative au balisage de chantier ;
- Distinguer l'urgent et l'important et hiérarchiser ainsi les priorités ;
- Savoir utiliser les logiciels standards et/ou métier ;
- Posséder une expérience des exercices d'incendie et des opérations de secours ; connaître les techniques et les gestes adéquats ;
- Connaître et appliquer les règles de sécurité inhérentes au poste de travail ;
- Connaître et appliquer les règles de secourisme.
Qualités recherchées :
- Sens de l'observation ;
- Organisation et méthode ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Sens du travail en équipe ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Disponibilité.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
- Formation bâtiment et travaux publics, CAP, BEP, BAC.
Compétences :
- Posséder une connaissance fondamentale concernant la construction des bâtiments ;
- Analyser une situation et proposer des solutions adaptées ;
- Savoir rédiger des rapports, comptes-rendus et mails ;
- Posséder une connaissance élémentaire des risques majeurs menaçant la commune et leurs implications sur la population et l'environnement ;
- Maîtriser et appliquer les normes et techniques associées à son domaine de compétences ;
- Connaître la réglementation relative au balisage de chantier ;
- Distinguer l'urgent et l'important et hiérarchiser ainsi les priorités ;
- Savoir utiliser les logiciels standards et/ou métier ;
- Posséder une expérience des exercices d'incendie et des opérations de secours ; connaître les techniques et les gestes adéquats ;
- Connaître et appliquer les règles de sécurité inhérentes au poste de travail ;
- Connaître et appliquer les règles de secourisme.
Qualités recherchées :
- Sens de l'observation ;
- Organisation et méthode ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Sens du travail en équipe ;
- Maîtrise de l'outil informatique ;
- Disponibilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.