Responsable Jeunesse au Centre Social (h/f)
Offre n° O006241204000134
Publiée le 04/12/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1-3 rue Jules Ferry, Beausoleil (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Techniques d'animation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec prime de fin d'année - Tickets restaurants / Participation Mutuelle - 75% pris en charge abbonnement transports Train
Descriptif de l'emploi
Vous serez sous la hiérarchie du Directeur du Centre Social. Vous serez amené à diriger le pôle jeunesse du Centre Social, diriger l'ALSH Ado et les animateurs sur les temps d'accueil dans le cadre de la règlementation fixées par la SDJES, à encadrer l'équipe d'animation : grands jeux, sorties de loisirs, cuisine, jeux, etc ; à diriger des séjours thématiques organisés et de l'accueil sur toutes les vacances scolaires, à participer aux réunions de la Ville/CCAS/CTG, à développer des activités citoyennes avec les jeunes de 11 à 25 ans.
Missions / conditions d'exercice
Définition des missions :
- Diriger le pôle jeunesse du centre social ;
- Diriger I'ALSH ado et les animateurs sur les temps d'accueil dans le cadre dé la réglementation fixée par la SDJES ;
- Encadrement de l'équipe d'animation : grands jeux, sorties de loisirs, cuisine, jeux, etc ;
- Direction de séjours thématiques organisés et de l'accueil sur toutes les vacances scolaires ;
- Développement d'activités citoyennes avec les jeunes de 11 à 25 ans : soutien à la conception de projets collectifs, initier des actions collectives ;
- Participation aux réunions de la ville / CCAS / CTG sur l'axe jeunesse / culture / parentalité / prévention délinquance / CDDF Développer les partenariats sur les domaines de la médiation / prévention / insertion des jeunes.
Descriptif des activités du poste :
- Connaitre la réglementation qui doit être appliquer dans la structure et la transmettre ;
- Planification et organisation de projet d'animation ;
- Conception d'un projet et de toutes les étapes à sa réalisation ;
- Adaptation du projet et des activités à un public donné ;
- Anticiper et organiser le matériel des activités ;
- Accueil du public divers ;
- Évaluation des activités proposées Animation d'un groupe ;
- Lancement et suivi des activités ;
- Respect du déroulement des animations ;
- Régulation des comportements ;
- Prise en compte des réactions individuelles et collectives ;
- Application et contrôle des règles de sécurité :
- Adaptation des séances en fonction des règles à suivre et des spécificités du public ;
- Vérification constante du respect des règles de sécurité définies par la Directrice ;
- Gestion de matériels, d'équipements et d'encadrement : Respect des règles d'utilisation ;
- Entretien et respect du matériel mis à disposition :
- Animation de groupes de personnes avec des bénévoles investis (différents ateliers, thèmes et manifestations), travail de lien social très important ;
- Conception et suivi de projets et de manifestations (montage, bilan, animation, etc) ;
- Encadrement d'ateliers d'animation : grands jeux, sorties de loisirs, cuisine, jeux, etc ;
- Animation et encadrement des activités de jeunes avec référence lors de l'accueil de jeunes les mercredis et samedis et séjours thématiques ;
- Implication et accompagnement des habitants bénévoles, Participation et Direction de séjours thématiques organisés et de l'accueil sur toutes les vacances scolaires ;
- Force de proposition et de créativité sur les animations existantes et des nouveaux projets ;
- Développement d'activités citoyennes avec les habitants : soutien à la conception de projets collectifs, initier les actions collectives ;
- Participer à la vie du Centre Social ;
- Accueil du public fréquentant le Centre Social et rencontre des publics hors les murs ;
- Implication et participation dans l'organisation des projets collectifs et des manifestations ;
- Repérage et analyse des besoins des publics ;
- Participation aux réunions d'organisation de planning et de programmation ;
- Polyvalence sur les différents espaces du Centre Social.
Degré d'autonomie du poste :
- Responsabilité dans l'encadrement d'un groupe, du bon déroulement des séances, du respect des participants et du respect des règles de sécurité ;
- Responsabilité dans la direction de mini séjours et des vacances scolaires.
Contraintes spécifiques du poste :
- Intervention sur le terrain ;
- Bonne condition physique ;
- Horaires irréguliers, décalés avec amplitude variable en fonction des obligations du service, Horaires annualisés ;
- Rythme de travail et pics d'activité liés au calendrier scolaire ;
- Grande disponibilité ;
- Travail du mardi au samedi ;
- Possibilité de travail en soirée ;
- Congés d'été imposés en août ;
- Champs relationnels du poste Internes : Directrice du Centre Social, usagers, services municipaux et l'ensemble des services du C.C.A.S. ;
- Externes : DDCS, parents, ensemble des associations, prestataires ;
- Formations conseillées pour occuper le poste (à titre indicatif) PSCI - Surveillant de baignade ;
- Expériences d'animation auprès du public accueilli ;
- Gestion des conflits ;
- Prévention sur les comportements à risque liés aux différentes problématiques des jeunes et des familles.
- Diriger le pôle jeunesse du centre social ;
- Diriger I'ALSH ado et les animateurs sur les temps d'accueil dans le cadre dé la réglementation fixée par la SDJES ;
- Encadrement de l'équipe d'animation : grands jeux, sorties de loisirs, cuisine, jeux, etc ;
- Direction de séjours thématiques organisés et de l'accueil sur toutes les vacances scolaires ;
- Développement d'activités citoyennes avec les jeunes de 11 à 25 ans : soutien à la conception de projets collectifs, initier des actions collectives ;
- Participation aux réunions de la ville / CCAS / CTG sur l'axe jeunesse / culture / parentalité / prévention délinquance / CDDF Développer les partenariats sur les domaines de la médiation / prévention / insertion des jeunes.
Descriptif des activités du poste :
- Connaitre la réglementation qui doit être appliquer dans la structure et la transmettre ;
- Planification et organisation de projet d'animation ;
- Conception d'un projet et de toutes les étapes à sa réalisation ;
- Adaptation du projet et des activités à un public donné ;
- Anticiper et organiser le matériel des activités ;
- Accueil du public divers ;
- Évaluation des activités proposées Animation d'un groupe ;
- Lancement et suivi des activités ;
- Respect du déroulement des animations ;
- Régulation des comportements ;
- Prise en compte des réactions individuelles et collectives ;
- Application et contrôle des règles de sécurité :
- Adaptation des séances en fonction des règles à suivre et des spécificités du public ;
- Vérification constante du respect des règles de sécurité définies par la Directrice ;
- Gestion de matériels, d'équipements et d'encadrement : Respect des règles d'utilisation ;
- Entretien et respect du matériel mis à disposition :
- Animation de groupes de personnes avec des bénévoles investis (différents ateliers, thèmes et manifestations), travail de lien social très important ;
- Conception et suivi de projets et de manifestations (montage, bilan, animation, etc) ;
- Encadrement d'ateliers d'animation : grands jeux, sorties de loisirs, cuisine, jeux, etc ;
- Animation et encadrement des activités de jeunes avec référence lors de l'accueil de jeunes les mercredis et samedis et séjours thématiques ;
- Implication et accompagnement des habitants bénévoles, Participation et Direction de séjours thématiques organisés et de l'accueil sur toutes les vacances scolaires ;
- Force de proposition et de créativité sur les animations existantes et des nouveaux projets ;
- Développement d'activités citoyennes avec les habitants : soutien à la conception de projets collectifs, initier les actions collectives ;
- Participer à la vie du Centre Social ;
- Accueil du public fréquentant le Centre Social et rencontre des publics hors les murs ;
- Implication et participation dans l'organisation des projets collectifs et des manifestations ;
- Repérage et analyse des besoins des publics ;
- Participation aux réunions d'organisation de planning et de programmation ;
- Polyvalence sur les différents espaces du Centre Social.
Degré d'autonomie du poste :
- Responsabilité dans l'encadrement d'un groupe, du bon déroulement des séances, du respect des participants et du respect des règles de sécurité ;
- Responsabilité dans la direction de mini séjours et des vacances scolaires.
Contraintes spécifiques du poste :
- Intervention sur le terrain ;
- Bonne condition physique ;
- Horaires irréguliers, décalés avec amplitude variable en fonction des obligations du service, Horaires annualisés ;
- Rythme de travail et pics d'activité liés au calendrier scolaire ;
- Grande disponibilité ;
- Travail du mardi au samedi ;
- Possibilité de travail en soirée ;
- Congés d'été imposés en août ;
- Champs relationnels du poste Internes : Directrice du Centre Social, usagers, services municipaux et l'ensemble des services du C.C.A.S. ;
- Externes : DDCS, parents, ensemble des associations, prestataires ;
- Formations conseillées pour occuper le poste (à titre indicatif) PSCI - Surveillant de baignade ;
- Expériences d'animation auprès du public accueilli ;
- Gestion des conflits ;
- Prévention sur les comportements à risque liés aux différentes problématiques des jeunes et des familles.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaitre le fonctionnement de la fonction publique territoriale ;
- Connaitre le fonctionnement du CCAS Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser ;
- Connaître les problématiques jeunesse de son territoire ;
- Maîtriser la méthodologie de projet ;
- Connaître les textes de référence de l'Animation de la Vie Sociale et de la jeunesse ;
- Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d'un projet ;
- Connaître les champs de compétences, missions, positionnements, modes d'intervention des acteurs locaux ;
- Connaître les principes de la démarche participative ;
- Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction ;
- Connaître les obligations légales et administratives liées à son statut ;
- Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision Être en capacité d'informer régulièrement et /ou d'alerter en cas de difficultés.
Savoir-faire :
- Être à l'écoute des besoins des jeunes pour développer les actions du projet ;
- Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires ;
- Mettre en couvre des outils spécifiques de recueil et d'analyse d'informations ;
- Savoir s'entourer et trouver des expertises fiables pour la conduite du projet ;
- Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en ceuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser ;
- Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d'activité, etc ;
- Mettre en place les outils d'évaluation des actions ;
- Dynamiser la participation des jeunes ;
- Animer / co-construire un projet en impliquant l'ensemble des acteurs concernés ;
- Maîtriser les techniques de négociation et d'animation ;
- Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire ;
- Participer à la conception d'outils et supports de communication ;
- Amener l'équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective ;
- Manager des équipes ;
- Créer les conditions de l'échange avec son équipe dans un objectif d'efficacité collective ;
- Identifier les besoins d'information et de formation de ses collaborateurs et proposer le plan de formation du personnel ;
- Mettre en oeuvre les techniques de conduite d'entretien annuel d'évaluation ;
- Participer à l'élaboration des profils de poste de ses collaborateurs ;
- Recruter et accueillir de nouveaux collaborateurs ;
- Identifier et prévenir les risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées ;
- Élaborer un budget dans le respect des décisions prises par la direction du CCAS ;
- Suivre l'exécution budgétaire et informer régulièrement la direction et les partenaires financeurs de la situation de la structure ;
- Rechercher des financements et veiller à leur diversification Avoir une vision prospective.
Savoir être :
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral et à l'écrit ;
- Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d'apporter une réponse adaptée ;
- Savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d'animation appropriées ;
- Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets ;
- Savoir partager les valeurs et principes de l'Animation de la Vie Sociale ;
- Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d'efficacité collective ;
- Savoir respecter les échéances et les engagements pris ;
- Savoir conjuguer une posture technique et une posture politique en fonction des interlocuteurs rencontrés et des sujets traités ;
- Faire preuve d'analyse et de synthèse dans une démarche concertée ;
- Créer les conditions de l'échange avec les partenaires dans un objectif d'efficacité collective ;
- Être capable de gérer les situations de conflit ;
- Proposer une place à chacun des acteurs dans les processus de décision et d'organisation ;
- Être en capacité de partager son expertise avec les instances de gouvernance ;
- Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations ;
- Savoir déléguer ;
- Assurer la régulation au sein des équipes ;
- Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe.
Diplômes requis :
- BAFD / BEPJEPS LTP ;
- Permis B ;
- Surveillant de baignade apprécié.
- Connaitre le fonctionnement de la fonction publique territoriale ;
- Connaitre le fonctionnement du CCAS Connaître les données sociétales, sociologiques et économiques de son territoire et les analyser ;
- Connaître les problématiques jeunesse de son territoire ;
- Maîtriser la méthodologie de projet ;
- Connaître les textes de référence de l'Animation de la Vie Sociale et de la jeunesse ;
- Identifier les différentes dimensions politiques, stratégiques d'un projet ;
- Connaître les champs de compétences, missions, positionnements, modes d'intervention des acteurs locaux ;
- Connaître les principes de la démarche participative ;
- Connaître les principes de gestion administrative, comptable et budgétaire liés à sa fonction ;
- Connaître les obligations légales et administratives liées à son statut ;
- Connaître les outils de gestion et leurs indicateurs les plus courants afin de les utiliser comme support de décision Être en capacité d'informer régulièrement et /ou d'alerter en cas de difficultés.
Savoir-faire :
- Être à l'écoute des besoins des jeunes pour développer les actions du projet ;
- Rechercher et analyser des informations auprès de différents partenaires ;
- Mettre en couvre des outils spécifiques de recueil et d'analyse d'informations ;
- Savoir s'entourer et trouver des expertises fiables pour la conduite du projet ;
- Construire une intervention adaptée en identifiant les actions à mettre en ceuvre, ainsi que les ressources et outils de gestion à mobiliser ;
- Être en capacité de rédiger et de synthétiser un contrat de projet, un bilan d'activité, etc ;
- Mettre en place les outils d'évaluation des actions ;
- Dynamiser la participation des jeunes ;
- Animer / co-construire un projet en impliquant l'ensemble des acteurs concernés ;
- Maîtriser les techniques de négociation et d'animation ;
- Repérer, activer et entretenir les réseaux partenariaux pour mobiliser les ressources du territoire ;
- Participer à la conception d'outils et supports de communication ;
- Amener l'équipe à avoir une posture favorable à la participation, à la construction collective ;
- Manager des équipes ;
- Créer les conditions de l'échange avec son équipe dans un objectif d'efficacité collective ;
- Identifier les besoins d'information et de formation de ses collaborateurs et proposer le plan de formation du personnel ;
- Mettre en oeuvre les techniques de conduite d'entretien annuel d'évaluation ;
- Participer à l'élaboration des profils de poste de ses collaborateurs ;
- Recruter et accueillir de nouveaux collaborateurs ;
- Identifier et prévenir les risques psychosociaux et mettre en place des actions adaptées ;
- Élaborer un budget dans le respect des décisions prises par la direction du CCAS ;
- Suivre l'exécution budgétaire et informer régulièrement la direction et les partenaires financeurs de la situation de la structure ;
- Rechercher des financements et veiller à leur diversification Avoir une vision prospective.
Savoir être :
- Savoir expliquer, synthétiser et argumenter à l'oral et à l'écrit ;
- Savoir écouter son interlocuteur, analyser et comprendre sa demande afin d'apporter une réponse adaptée ;
- Savoir préparer et animer des réunions d'échange en s'assurant de la bonne compréhension de chacun et en utilisant les techniques d'animation appropriées ;
- Savoir reconnaître et valoriser les capacités et compétences des individus pour les rendre acteurs des projets ;
- Savoir partager les valeurs et principes de l'Animation de la Vie Sociale ;
- Savoir instaurer, entretenir un dialogue et des relations de confiance avec les partenaires dans un objectif d'efficacité collective ;
- Savoir respecter les échéances et les engagements pris ;
- Savoir conjuguer une posture technique et une posture politique en fonction des interlocuteurs rencontrés et des sujets traités ;
- Faire preuve d'analyse et de synthèse dans une démarche concertée ;
- Créer les conditions de l'échange avec les partenaires dans un objectif d'efficacité collective ;
- Être capable de gérer les situations de conflit ;
- Proposer une place à chacun des acteurs dans les processus de décision et d'organisation ;
- Être en capacité de partager son expertise avec les instances de gouvernance ;
- Savoir prendre ses responsabilités et décider dans le cadre de ses délégations ;
- Savoir déléguer ;
- Assurer la régulation au sein des équipes ;
- Promouvoir la coopération et la co-construction au sein de son équipe.
Diplômes requis :
- BAFD / BEPJEPS LTP ;
- Permis B ;
- Surveillant de baignade apprécié.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493417191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
1-3 rue Jules Ferry
06240 BEAUSOLEIL
Monsieur le Président
1-3 rue Jules Ferry
06240 BEAUSOLEIL
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.