Chargé de mission (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006241119001547
Publiée le 19/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
20/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Communication >
Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la DGA Sécurité, Proximité et Citoyenneté, en qualité de Chargé de mission, vous serez en charge de :
- Monter et piloter des projets structurants relatifs aux domaines de la direction déléguée à la proximité ;
- Animer et coordonner des actions des différentes directions de la direction déléguée à la proximité ;
- Assister le directeur délégué à la proximité dans la conduite des projets transversaux gérés par les directions afin d'optimiser leur action et d'améliorer la transversalité.
- Monter et piloter des projets structurants relatifs aux domaines de la direction déléguée à la proximité ;
- Animer et coordonner des actions des différentes directions de la direction déléguée à la proximité ;
- Assister le directeur délégué à la proximité dans la conduite des projets transversaux gérés par les directions afin d'optimiser leur action et d'améliorer la transversalité.
Missions / conditions d'exercice
* Accompagnement du Directeur délégué à la proximité dans la conduite des dossiers transversaux et/ou complexes :
- Suivi et coordination de dossiers sensibles ou définis comme prioritaires ;
- Sensibilisation des directeurs sur les actions prioritaires et les urgences à traiter ;
- Optimisation de la circulation de l'information en interne et en externe ;
- Développement d'actions visant à structurer les directions et à favoriser l'échange d'expériences.
* Conduite et accompagnement de projets :
- Montage et coordination de projets transversaux relevant de la Direction déléguée ;
- Suivi de dossiers sensibles nécessitant une prise en charge au niveau de la Direction déléguée du fait de leur sensibilité ou de leur complexité ;
- Définition des objectifs, de la stratégie, des moyens et du calendrier ;
- Animation d'équipe autour du projet, optimisation de la circulation de l'information entre les différentes directions.
* Suivi des demandes de financement :
- Suivi administratif des demandes de subventions ;
- Proposition et mise en place de procédures.
* Suivi de la préparation des instances :
- Soutien dans l'analyse et la vérification des délibérations inscrites par les directions ;
- Rédaction des Fiches Conseils à partir des informations fournies par les directions.
* Rédaction de documents synthétiques :
- Production de notes d'information à destination du Directeur délégué et des Directions ;
- Pré-analyse de dossiers et synthèse des documents ;
- Élaboration de rapports conçus comme des outils d'aide à la décision.
* Participation à des réunions de travail :
- Représentation du Directeur délégué ou soutien à celui-ci ;
- Étude préalable des dossiers ;
- Définition des objectifs ;
- Rédaction de comptes-rendus et/ou relevé de décisions.
* Veille juridique et financière :
- Suivi des dossiers sensibles ;
- Suivi des propositions de loi présentant un impact financier pour les collectivités ;
- Benchmarking sur des points particuliers.
Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Dépassements d'horaires quotidiens ;
- Travail de bureau ;
- Activité principale sur écran informatique ;
- Téléphone portable professionnel ;
- NBI : non ;
- RIFSEEP 3.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
- Suivi et coordination de dossiers sensibles ou définis comme prioritaires ;
- Sensibilisation des directeurs sur les actions prioritaires et les urgences à traiter ;
- Optimisation de la circulation de l'information en interne et en externe ;
- Développement d'actions visant à structurer les directions et à favoriser l'échange d'expériences.
* Conduite et accompagnement de projets :
- Montage et coordination de projets transversaux relevant de la Direction déléguée ;
- Suivi de dossiers sensibles nécessitant une prise en charge au niveau de la Direction déléguée du fait de leur sensibilité ou de leur complexité ;
- Définition des objectifs, de la stratégie, des moyens et du calendrier ;
- Animation d'équipe autour du projet, optimisation de la circulation de l'information entre les différentes directions.
* Suivi des demandes de financement :
- Suivi administratif des demandes de subventions ;
- Proposition et mise en place de procédures.
* Suivi de la préparation des instances :
- Soutien dans l'analyse et la vérification des délibérations inscrites par les directions ;
- Rédaction des Fiches Conseils à partir des informations fournies par les directions.
* Rédaction de documents synthétiques :
- Production de notes d'information à destination du Directeur délégué et des Directions ;
- Pré-analyse de dossiers et synthèse des documents ;
- Élaboration de rapports conçus comme des outils d'aide à la décision.
* Participation à des réunions de travail :
- Représentation du Directeur délégué ou soutien à celui-ci ;
- Étude préalable des dossiers ;
- Définition des objectifs ;
- Rédaction de comptes-rendus et/ou relevé de décisions.
* Veille juridique et financière :
- Suivi des dossiers sensibles ;
- Suivi des propositions de loi présentant un impact financier pour les collectivités ;
- Benchmarking sur des points particuliers.
Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Dépassements d'horaires quotidiens ;
- Travail de bureau ;
- Activité principale sur écran informatique ;
- Téléphone portable professionnel ;
- NBI : non ;
- RIFSEEP 3.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la Filière administrative.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Idéalement Diplôme Institut d'études politiques (iep) - Master Collectivités Territoriales - Licence droit Public.
Compétences :
- Posséder des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Maîtriser la gestion de projet ;
- Déterminer un calendrier et mettre en oeuvre les ressources nécessaires à l'exécution d'un projet ;
- Hiérarchiser les priorités ;
- Instaurer et développer une communication constructive avec divers interlocuteurs ;
- Analyser et anticiper les suites probables des dossiers sensibles ;
- Connaître l'organisation fonctionnelle de sa direction ; être en mesure de renseigner et d'orienter ;
- Posséder des connaissances en droit public et se tenir informé des évolutions ;
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Appréhender l'environnement territorial local et l'évolution règlementaire des politiques publiques ;
- Concevoir, proposer des solutions pertinentes au regard des différentes contraintes réglementaires et techniques ;
- Faire preuve de rigueur dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la ville ;
- Exploiter et ordonner des données chiffrées avec méthode ;
- Posséder des notions de gestion budgétaire ;
- Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues.
Qualités recherchées :
- Sens des responsabilités ;
- Qualités rédactionnelles, expression orale ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Sens relationnel, pédagogie et diplomatie ;
- Conviction et influence ;
- Créativité, sens de l'initiative ;
- Maîtrise de la gestion de projet ;
- Capacité à travailler en transversalité ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Disponibilité ;
- Aisance informatique ;
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration municipale.
Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme : Idéalement Diplôme Institut d'études politiques (iep) - Master Collectivités Territoriales - Licence droit Public.
Compétences :
- Posséder des qualités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse ;
- Maîtriser la gestion de projet ;
- Déterminer un calendrier et mettre en oeuvre les ressources nécessaires à l'exécution d'un projet ;
- Hiérarchiser les priorités ;
- Instaurer et développer une communication constructive avec divers interlocuteurs ;
- Analyser et anticiper les suites probables des dossiers sensibles ;
- Connaître l'organisation fonctionnelle de sa direction ; être en mesure de renseigner et d'orienter ;
- Posséder des connaissances en droit public et se tenir informé des évolutions ;
- Maîtriser les procédures administratives associées à la fonction ;
- Appréhender l'environnement territorial local et l'évolution règlementaire des politiques publiques ;
- Concevoir, proposer des solutions pertinentes au regard des différentes contraintes réglementaires et techniques ;
- Faire preuve de rigueur dans l'instruction de dossiers susceptibles d'engager la responsabilité de la ville ;
- Exploiter et ordonner des données chiffrées avec méthode ;
- Posséder des notions de gestion budgétaire ;
- Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues.
Qualités recherchées :
- Sens des responsabilités ;
- Qualités rédactionnelles, expression orale ;
- Esprit d'analyse et de synthèse ;
- Sens relationnel, pédagogie et diplomatie ;
- Conviction et influence ;
- Créativité, sens de l'initiative ;
- Maîtrise de la gestion de projet ;
- Capacité à travailler en transversalité ;
- Organisation, méthode et rigueur ;
- Disponibilité ;
- Aisance informatique ;
- Connaissance de l'organisation et du fonctionnement de l'administration municipale.
Contact et modalités de candidature
Contact
0497132188
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.