Gestionnaire comptable (h/f)
Offre n° O006241024000432
Publiée le 24/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de de Péone-Valberg (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
13/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Située à 1700m d'altitude au cœur des Alpes du Sud et aux portes du Parc national du Mercantour, Valberg est une station-village de charme, familiale, authentique et conviviale localisée à seulement 1h15 du littoral méditerranéen dans le département des Alpes-Maritimes.
Disposant de conditions d'ensoleillement exceptionnelles et véritable station de montagne qui propose toute l'année de nombreuses activités, Valberg conduit une stratégie de développement durable de son activité et de ses équipements sportifs et culturels, grâce à ses 200 agents et salariés.
Le Syndicat Intercommunal de Valberg (SIV), regroupe les communes de Péone et de Guillaumes (Alpes-Maritimes) sur le territoire de la station de Valberg. Il a une vocation pluridisciplinaire en matière de tourisme, d'aménagement et de développement de l'attractivité du territoire, de voirie, d'eau et d'assainissement, de gestion de services aux habitants. Il regroupe une cinquantaine de collaborateurs, les services étant mutualisés avec le Syndicat mixte de Valberg (SMV), en charge en particulier de la gestion des remontées mécaniques et plus généralement de l'ensemble des équipements sportifs de la station.
Le poste :
Sous l'autorité de la responsable du service finances, vous assurez l'ensemble des tâches relatives à l'exécution des budgets pour l'ensemble des collectivités, tant en dépenses qu'en recettes, y compris les régies.
Disposant de conditions d'ensoleillement exceptionnelles et véritable station de montagne qui propose toute l'année de nombreuses activités, Valberg conduit une stratégie de développement durable de son activité et de ses équipements sportifs et culturels, grâce à ses 200 agents et salariés.
Le Syndicat Intercommunal de Valberg (SIV), regroupe les communes de Péone et de Guillaumes (Alpes-Maritimes) sur le territoire de la station de Valberg. Il a une vocation pluridisciplinaire en matière de tourisme, d'aménagement et de développement de l'attractivité du territoire, de voirie, d'eau et d'assainissement, de gestion de services aux habitants. Il regroupe une cinquantaine de collaborateurs, les services étant mutualisés avec le Syndicat mixte de Valberg (SMV), en charge en particulier de la gestion des remontées mécaniques et plus généralement de l'ensemble des équipements sportifs de la station.
Le poste :
Sous l'autorité de la responsable du service finances, vous assurez l'ensemble des tâches relatives à l'exécution des budgets pour l'ensemble des collectivités, tant en dépenses qu'en recettes, y compris les régies.
Missions / conditions d'exercice
Les activités principales :
- Assurer l'exécution des budgets pour l'ensemble des collectivités ;
o Réceptionne, vérifie et classe les éléments de facturation des fournisseurs :
- Apprécie la validité de la facturation : vérification du contrat et/ou de l'indexation ;
- Vérifie la validité entre service accompli et service facturé auprès des services concernés ;
- Alimente le logiciel comptable et établit le mandat ;
- Suivi des factures ;
- Assure l'archivage informatique des pièces budgétaires et comptables.
o Apprécie la validité des pièces justificatives ;
o Classe et archive les pièces et documents comptables ou financiers ;
o Assure les relations avec les prestataires extérieurs de la collectivité : reçoit et renseigne les fournisseurs ;
o Saisit les mandats de dépenses et les titres de recettes, assure les transmissions et le suivi auprès du SGC ;
o Assure la gestion des flux monétaires en lien avec les régisseurs des collectivités ;
o Vérifier le disponible des lignes budgétaires ;
o Relation avec la trésorerie pour relance des fournisseurs ;
o Cahier de suivi des bordereaux mandat par mandat ;
o Engage les bons de commandes du service lorsque le chef d'équipe est absent et
édite les bons de commande au service qui n'ont pas d'accès CIRIL.
Les activités annexes :
o Assure l'intérim en l'absence d'un membre de l'équipe du pôle ;
o Contribue à la réalisation des tâches administratives du pôle ;
- Assurer l'exécution des budgets pour l'ensemble des collectivités ;
o Réceptionne, vérifie et classe les éléments de facturation des fournisseurs :
- Apprécie la validité de la facturation : vérification du contrat et/ou de l'indexation ;
- Vérifie la validité entre service accompli et service facturé auprès des services concernés ;
- Alimente le logiciel comptable et établit le mandat ;
- Suivi des factures ;
- Assure l'archivage informatique des pièces budgétaires et comptables.
o Apprécie la validité des pièces justificatives ;
o Classe et archive les pièces et documents comptables ou financiers ;
o Assure les relations avec les prestataires extérieurs de la collectivité : reçoit et renseigne les fournisseurs ;
o Saisit les mandats de dépenses et les titres de recettes, assure les transmissions et le suivi auprès du SGC ;
o Assure la gestion des flux monétaires en lien avec les régisseurs des collectivités ;
o Vérifier le disponible des lignes budgétaires ;
o Relation avec la trésorerie pour relance des fournisseurs ;
o Cahier de suivi des bordereaux mandat par mandat ;
o Engage les bons de commandes du service lorsque le chef d'équipe est absent et
édite les bons de commande au service qui n'ont pas d'accès CIRIL.
Les activités annexes :
o Assure l'intérim en l'absence d'un membre de l'équipe du pôle ;
o Contribue à la réalisation des tâches administratives du pôle ;
Profils recherchés
Les compétences techniques :
- Connaître les nomenclatures comptables (M4, M14 et M57) ;
- Connaître le fonctionnement d'une trésorerie publique ;
- Connaître les règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes ;
- Avoir des connaissances relatives aux tableaux de bord des activités financières ;
- Savoir contrôler la gestion et les engagements des dépenses ;
- Savoir contrôler, en partenariat avec le service des Marchés Publics, l'exécution comptable des marchés publics ;
- Avoir des notions de finance publique locale et plus généralement des notions de droit public ;
- Maîtriser l'outil informatique : logiciels spécifiques (CIRIL Finance, marchés, Chorus Pro, Hélios...) et pack office.
Les compétences relationnelles :
- Savoir faire preuve d'écoute et de pédagogie ;
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Être en mesure de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation ;
- Savoir gérer des situations conflictuelles.
Les compétences organisationnelles :
- Être en mesure d'organiser son travail au quotidien selon les besoins du service ;
- Faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur, de logique et de méthodologie dans l'exercice des missions.
- Connaître les nomenclatures comptables (M4, M14 et M57) ;
- Connaître le fonctionnement d'une trésorerie publique ;
- Connaître les règles de fonctionnement des régies d'avances et de recettes ;
- Avoir des connaissances relatives aux tableaux de bord des activités financières ;
- Savoir contrôler la gestion et les engagements des dépenses ;
- Savoir contrôler, en partenariat avec le service des Marchés Publics, l'exécution comptable des marchés publics ;
- Avoir des notions de finance publique locale et plus généralement des notions de droit public ;
- Maîtriser l'outil informatique : logiciels spécifiques (CIRIL Finance, marchés, Chorus Pro, Hélios...) et pack office.
Les compétences relationnelles :
- Savoir faire preuve d'écoute et de pédagogie ;
- Savoir faire preuve de discrétion et de réserve ;
- Être en mesure de demeurer calme, diplomate et ferme quelle que soit la situation ;
- Savoir gérer des situations conflictuelles.
Les compétences organisationnelles :
- Être en mesure d'organiser son travail au quotidien selon les besoins du service ;
- Faire preuve d'organisation, de vigilance, de rigueur, de logique et de méthodologie dans l'exercice des missions.
Contact et modalités de candidature
Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de de Péone-Valberg
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de de Péone-Valberg
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com
Adresse de l'employeur
Commune de Péone-Valberg
>Hôtel de Ville - Mairie de de Péone-Valberg
06470 PEONE
>Hôtel de Ville - Mairie de de Péone-Valberg
06470 PEONE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.