Agent technique polyvalent - spécialisé Urbanisme (h/f)

Offre n° O006241017000052
Publiée le 17/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de l'Escarène, L'Escarène (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Logistique et maintenance des moyens techniques
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d'un service public de proximité et dans une relation d'interface avec les élus et avec la/le secrétaire de mairie et la population, l'Agent technique polyvalent - spécialisé Urbanisme, sera en charge de :
Missions / conditions d'exercice
* Information des usagers et des services :
- Expliciter la demande de l'usager, expliquer les démarches et l'orienter le cas échéant vers les services compétents ;
- Accompagner les services dans la définition des besoins, les conseiller dans le choix des procédures adéquates et les informer sur les délais ;
- Présenter les dispositifs et les modalités d'accompagnement de la demande ;
- Remettre ou transmettre les formulaires et les notices explicatives nécessaires à l'instruction de la demande ;
- Enregistrer le dossier et établir le récépissé de dépôt de la demande ;
" Instruction administrative et technique des dossiers ;
- Vérifier les pièces constitutives d'un dossier(éligibilité, conformité, etc) ;
- Réceptionner et ouvrir les plis, contrôler les pièces constitutives d'une demande ;
- Conduire des recherches techniques, juridiques et des vérifications administratives ;
- Consulter les autres services et recueillir leurs avis ;
- Rédiger ou participer à la rédaction de procès-verbaux, de rapports d'analyse, en collaboration avec les services compétents ;
- Rédiger et envoyer les courriers (demandes de pièces complémentaires, rejets, attributions, motifs de rejets, etc) ;
- Conduire une analyse technique du dossier de demande et prendre en compte les avis émis parles services compétents ;
- Rédiger la fiche technique et formaliser les documents administratifs en vue de la présentation du dossier devant des autorités consultatives ou décisionnelles ;
- Rédiger des décisions ou des délibérations ;
- Préparer les actes juridiques de la notification ;
- Mettre à jour les fichiers et registres d'instruction ;
- Représenter l'administration dans les réunions ou groupes interinstitutionnels organisés au titre des procédures d'instruction ;
- Assurer le suivi et le contrôle des ordres de service ;
- Notifier la décision au demandeur.

" Suivi et gestion des dossiers :
- Mettre à jour des échéanciers, des tableaux de bord, des statistiques et des indicateurs de suivi ;
- Contrôler le respect des obligations réglementaires et la conformité des réalisations et déclencher les procédures de régularisation ou de sanction ;
- Signaler et rendre compte des difficultés liées à une procédure ou à un dossier d'instruction ;
- Transmettre des données pour établir des rapports annuels d'activités ;
- Centraliser les dossiers et préparer les dossiers des commissions ;
- Effectuer un pré contrôle de légalité ;
- Sensibiliser les services et les élus sur les risques juridiques, notamment pénaux ;
- Optimiser la qualité, les coûts et les délais des procédures ;
- Mettre en place un système de contrôle des ordres de service ;
- Classer et archiver les dossiers.

- Grande disponibilité ;
- Horaires éventuellement irréguliers ou décalés avec amplitude variable en fonction des obligations de service ;
- Relations aux élues et élus ;
- Relations aux usagers ;
- Relations avec l'ensemble des agents de la commune et la/le secrétaire de mairie, le cas échéant avec la direction de l'EPCI ;
- Contacts directs et permanents avec la population : les associations, les administrés ;
- Relations avec d'autres administrations (services de l'État, conseil départemental) et avec des prestataires externes : fournisseurs, artisans, entreprises, concessionnaires de réseaux.
Profils recherchés
Diplôme demandé : MASTER GEOPRAD.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493916400
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de l'Escarène
06440 L ESCARENE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.