Responsable section habitat et aides techniques (h/f)

Offre n° O006241002000099
Publiée le 02/10/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
27 Boulevard Paul Montel, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
02/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Descriptif de l'emploi
La Maison Départementale de l'Autonomie est un lieu unique d'accueil et de reconnaissance des droits, pour l'ensemble des usagers, enfants, adultes et séniors, porteur d'un handicap ou en perte d'autonomie.
Au sein de la MDA, le service "Insertion professionnelle, Habitats et Aides techniques, Réponse accompagnée pour tous", composé d'une vingtaine d'agents, organise et pilote les dispositifs de la réponse accompagnée pour tous, l'évaluation et l'ouverture des droits en lien avec l'insertion professionnelle, il gère le volet 2 et 3 de la PCH (évaluation) et assure également la gestion du budget et le secrétariat du fond départemental de compensation du handicap (FDCH), il participe au recensement des besoins en logement des personnes en situation de handicap (Dispositif Logement Autonomie) et enfin il instruit et suit les dossiers de demandes liés à l'insertion professionnelle. II supervise, et participe aux projets structurants portés par la Direction.
Missions / conditions d'exercice
Le responsable de section anime et coordonne les missions des dispositifs Habitat et Aides techniques par un encadrement de proximité en lien avec la cheffe de service :
* Dans le suivi des évaluations de dossiers PCH volet 2 et 3, calcul de PCH ;
* Dans le suivi de la gestion du FDCH ;
* Dans l'animation et le développement du partenariat en lien avec les demandes d'aides techniques ;
* Dans le suivi des aménagements de l'Habitat sénior ;
* Dans le suivi du dispositif Habitat PH et le développement aux seniors ;
* Dans le développement du partenariat des bailleurs sociaux et des intercommunalités ;
* Dans le suivi de la mise en œuvre du schéma départemental avec la cheffe de service.

Au quotidien, il :
* Coordonne et supervise les activités des équipes du dispositif Habitat et aides techniques en lien avec la cheffe de service ;
* S'assure de la montée en compétence des professionnels en animant et développant un réseau de partenaires compétents dans le champ d'intervention des équipes ;
* Participe à la définition des procédures de travail dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de simplification, et contrôle leur mise en œuvre en lien avec la cheffe de service ;
* Développe des relations privilégiées avec les partenaires et notamment les établissements médico-sociaux ;
* Rend compte de l'activité du service, il apporte des réponses aux usagers, il participe à des réunions et des groupes de travail, il rédige des courriers, des projets de notes et des rapports.

* Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec disponibilité attendue pour un cadre ;
* Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle ;
* Dans le cas d'un recrutement par voie " contractuelle ", les modalités du contrat seront en CDD de 3 ans.

* Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances ;
* À proximité : stations de tramway, bus, train.
Profils recherchés
* Vous êtes titulaire du diplôme d'état ;
* Vous possédez les connaissances et avez une expérience avérée en matière d'adaptation de logement et des aides techniques pour le maintien à domicile ;
* Vous avez connaissance du secteur de la gérontologie et du handicap ;
* Vous possédez une bonne capacité d'analyse, d'anticipation et de décision ;
* Vous êtes rigoureux, organisé, faites preuve d'initiative et de discrétion et avez le sens de la relation partenariale ;
* Vous possédez une bonne gestion du stress et des urgences.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Déposer votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, le cas échéant), sur notre site : https://www.departement06.fr/offres-demploi-0 Rubrique « Offres d'Emplois »

Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.