Gestionnaire carrière et paie (h/f)
Offre n° O006240927000189
Publiée le 27/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
MAIRIE DE LA ROQUETTE SUR SIAGNE
Lieu de travail
630 Chemin de la Commune, La Roquette-sur-Siagne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
26/11/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Gestion des ressources humaines >
Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Experience souhaitée
Expert
Descriptif de l'emploi
Descriptif géographique
Avec 5600 habitants, la Roquette-sur-Siagne, est située entre mer et montagne sur la Côte d'Azur. La commune est aux portes de deux grandes villes estivales, Cannes et Mougins. Sa qualité de vie et son climat, lui apportent beaucoup d'atouts. La commune est dotée d'écoles, de commerces, de structures sportives et culturelles très fréquentées par les Roquettans. Son tissu associatif est très intense et très dynamique. La Roquette-sur-Siagne est une commune animée, douce à vivre et résolument contemporaine.
Placé sous l'autorité du responsable du service des ressources humaines, le gestionnaire a pour mission d'assurer la gestion administrative de la carrière et de la paie des agents titulaires et contractuels de la collectivité dans le respect des règles statutaires et des procédures administratives, juridiques et comptables. Il participe à l'accueil, à l'information et au conseil des agents.
Avec 5600 habitants, la Roquette-sur-Siagne, est située entre mer et montagne sur la Côte d'Azur. La commune est aux portes de deux grandes villes estivales, Cannes et Mougins. Sa qualité de vie et son climat, lui apportent beaucoup d'atouts. La commune est dotée d'écoles, de commerces, de structures sportives et culturelles très fréquentées par les Roquettans. Son tissu associatif est très intense et très dynamique. La Roquette-sur-Siagne est une commune animée, douce à vivre et résolument contemporaine.
Placé sous l'autorité du responsable du service des ressources humaines, le gestionnaire a pour mission d'assurer la gestion administrative de la carrière et de la paie des agents titulaires et contractuels de la collectivité dans le respect des règles statutaires et des procédures administratives, juridiques et comptables. Il participe à l'accueil, à l'information et au conseil des agents.
Missions / conditions d'exercice
Gestion de la paie (120 bulletins de paie) - Elaboration de la paie de l'ensemble des agents, des élus et des enseignants :
- Saisir les éléments variables dans le logiciel CIRIL, gérer les mandatements en comptabilité de la paie et des charges mensuelles
- Sécuriser le processus de paie : étudier les anomalies à la suite des calculs de paie, relire les bulletins, effectuer les régularisations de paie, répondre aux demandes de justificatifs de la Trésorerie
- Exécuter et contrôler l'élaboration de la DSN mensuelle
- Suivre la liquidation de la paie en lien avec la Trésorerie
- Calculer les reprises de services antérieurs lors des mises en stage puis assurer le suivi des dossiers des fonctionnaires stagiaires (bilans trimestriels et titularisation)
- Déclaration SYLAE pour le remboursement des contrats aidés
- Etablir les contrats et les conventions avec les enseignants
- Calcul et suivi de la mensualisation des assistantes maternelles.
- Déclaration FIPHFP
- Rapport social unique (anciennement bilan social)
- Prestations CAF : calcul des salaires et transmission au service des finances dans le cadre des déclarations CAF
Gestion de la carrière
- Rédiger les actes administratifs dans le respect de la règlementation et des délais (nomination, détachement, mutation, disponibilité, congé parental, temps partiel, primes mensuelles et semestrielles, etc...)
- Tenue des registres des arrêtés et archivage
- Organisation des séances du comité social territorial (convocations, secrétariat, compte rendu...)
- Organisation des élections professionnelles
- Préparation des outils relatifs aux entretiens professionnels, mise à jour des fiches de poste
- Conception et suivi de tableaux de bord
- Assurer une veille règlementaire relative à la paie et à la carrière
* Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Elaboration du budget 012 et 65 en collaboration avec le responsable de service et le DGS
- Suivi de la masse salariale
- Conception et participation à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Préparation des projets de délibération, des saisines du comité social territorial
- Suivi des tableaux des emplois permanents et non permanents (création et suppression de poste)
- Etablissement des tableaux d'avancement (grade, échelon, promotion interne)
- Etablissement des divers bons de commande sur le logiciel des finances
* Gestion de la retraite
- Entretiens individualisés avec les agents et simulation de calcul
- Préparer et instruire les dossiers de retraite des agents
- Assurer le suivi des démarches administratives nécessaires à la mise en retraite
- Assurer une veille règlementaire permettant de développer une expertise sur la règlementation retraite
Polyvalence au sein du service RH pour en assurer la continuité.
Positionnement hiérarchique :
Responsable N+2 : Directeur Général des services ;
Responsable N+1 : responsable du service ressources humaines.
Evolution possible sur le poste : Responsable du service des ressources humaines dans 1 an (départ en retraite).
Conditions de travail
- Temps de travail : 37h30 ;
- Horaire de travail : du lundi au vendredi de 8h00 à 15h30 (évolutif vers 4,5 jours par semaine) ;
- Lieu de travail : Mairie - 630 chemin de la Commune - salle de restauration à disposition des agents ;
- Autres : COS - Prime de fin d'année - possibilité de commander des repas à la cantine municipale à tarif préférentiel.
- Saisir les éléments variables dans le logiciel CIRIL, gérer les mandatements en comptabilité de la paie et des charges mensuelles
- Sécuriser le processus de paie : étudier les anomalies à la suite des calculs de paie, relire les bulletins, effectuer les régularisations de paie, répondre aux demandes de justificatifs de la Trésorerie
- Exécuter et contrôler l'élaboration de la DSN mensuelle
- Suivre la liquidation de la paie en lien avec la Trésorerie
- Calculer les reprises de services antérieurs lors des mises en stage puis assurer le suivi des dossiers des fonctionnaires stagiaires (bilans trimestriels et titularisation)
- Déclaration SYLAE pour le remboursement des contrats aidés
- Etablir les contrats et les conventions avec les enseignants
- Calcul et suivi de la mensualisation des assistantes maternelles.
- Déclaration FIPHFP
- Rapport social unique (anciennement bilan social)
- Prestations CAF : calcul des salaires et transmission au service des finances dans le cadre des déclarations CAF
Gestion de la carrière
- Rédiger les actes administratifs dans le respect de la règlementation et des délais (nomination, détachement, mutation, disponibilité, congé parental, temps partiel, primes mensuelles et semestrielles, etc...)
- Tenue des registres des arrêtés et archivage
- Organisation des séances du comité social territorial (convocations, secrétariat, compte rendu...)
- Organisation des élections professionnelles
- Préparation des outils relatifs aux entretiens professionnels, mise à jour des fiches de poste
- Conception et suivi de tableaux de bord
- Assurer une veille règlementaire relative à la paie et à la carrière
* Pilotage de l'activité RH et de la masse salariale
- Elaboration du budget 012 et 65 en collaboration avec le responsable de service et le DGS
- Suivi de la masse salariale
- Conception et participation à l'analyse des indicateurs des tableaux de bord de suivi de la masse salariale
- Préparation des projets de délibération, des saisines du comité social territorial
- Suivi des tableaux des emplois permanents et non permanents (création et suppression de poste)
- Etablissement des tableaux d'avancement (grade, échelon, promotion interne)
- Etablissement des divers bons de commande sur le logiciel des finances
* Gestion de la retraite
- Entretiens individualisés avec les agents et simulation de calcul
- Préparer et instruire les dossiers de retraite des agents
- Assurer le suivi des démarches administratives nécessaires à la mise en retraite
- Assurer une veille règlementaire permettant de développer une expertise sur la règlementation retraite
Polyvalence au sein du service RH pour en assurer la continuité.
Positionnement hiérarchique :
Responsable N+2 : Directeur Général des services ;
Responsable N+1 : responsable du service ressources humaines.
Evolution possible sur le poste : Responsable du service des ressources humaines dans 1 an (départ en retraite).
Conditions de travail
- Temps de travail : 37h30 ;
- Horaire de travail : du lundi au vendredi de 8h00 à 15h30 (évolutif vers 4,5 jours par semaine) ;
- Lieu de travail : Mairie - 630 chemin de la Commune - salle de restauration à disposition des agents ;
- Autres : COS - Prime de fin d'année - possibilité de commander des repas à la cantine municipale à tarif préférentiel.
Profils recherchés
Titulaire d'un diplôme de niveau IV, vous justifiez des compétences suivantes :
- Expérience dans le domaine des ressources humaines publiques ;
- Expertise dans le logiciel Civil Net RH exigée ;
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique (analyse et application de la réglementation statutaire) ;
- Connaissance des instances, processus et circuit de décision ;
- Maîtrise du principe et du fonctionnement de la carrière et de la paie ;
- Maîtrise des outils bureautiques Microsoft office ;
- Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité et du comptable public ;
Vous êtes également reconnu pour votre sens des responsabilités et la confidentialité, ainsi que votre rigueur, votre organisation, votre gestion du stress, votre capacité à définir les priorités et votre esprit d'équipe.
- Expérience dans le domaine des ressources humaines publiques ;
- Expertise dans le logiciel Civil Net RH exigée ;
- Bonne connaissance du statut de la fonction publique (analyse et application de la réglementation statutaire) ;
- Connaissance des instances, processus et circuit de décision ;
- Maîtrise du principe et du fonctionnement de la carrière et de la paie ;
- Maîtrise des outils bureautiques Microsoft office ;
- Connaissance du fonctionnement du contrôle de légalité et du comptable public ;
Vous êtes également reconnu pour votre sens des responsabilités et la confidentialité, ainsi que votre rigueur, votre organisation, votre gestion du stress, votre capacité à définir les priorités et votre esprit d'équipe.
Contact et modalités de candidature
Contact
0492194500
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Roquette sur Siagne
06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de La Roquette sur Siagne
06550 LA ROQUETTE SUR SIAGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.