Secrétaire d'Elu (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240917000968
Publiée le 17/09/2024

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
17/11/2024
Date limite de candidature
18/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction déléguée aux Ressources Humaines , de la DGA Ressources Humaines et Modernisation- Mission RH, le service du secrétariat des élus a la charge d'assurer les missions d'assistance administrative et logistique aux Elus afin de leur permettre de mener dans les meilleures conditions possibles les activités liées à leurs délégations ou subdélégations.

En qualité de secrétaire d'Elu, vous organiserez et réaliserez les tâches de secrétariat d'un Adjoint au Maire ou d'un Conseiller Municipal ou Métropolitain. Vous réceptionnerez, collecterez, traiterez et diffuserez les informations.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
* Vous dactylographierez et mettrez en forme les documents rédigés ou dictés par l'élu.

* Vous vous occuperez de la reprographie :
- Vous classerez les documents et les dossiers.

* Vous rédigerez les notes et les courriers :
- Vous rédigerez les projets de réponse à partir des indications de l'élu.

* Vous constituerez et mettrez à jour les dossiers :
- Vous classerez les dossiers documentaires régulièrement ;
- Vous effectuerez les recherches en vue d'élaborer les dossiers thématiques.

* Vous assurerez l'accueil direct et téléphonique :
- Vous évaluerez la demande et conseillerez sur les démarches à suivre et orienterez vers les services compétents.

* Vous tiendrez l'agenda de votre supérieur :
- Vous assurerez la tenue de l'agenda de votre supérieur en concertation avec l'élu.

* Vous trierez et transmettrez le courrier "arrivé" :
- Vous réceptionnerez, lirez et transmettrez le courrier à l'élu ;
- Vous expédierez le courrier "départ".

* Vous contrôlerez et suivrez les parapheurs :
- Vous les soumettrez au visa ou à la signature de l'élu.

* Vous gèrerez la messagerie de votre supérieur :
- Vous consulterez, saisirez et éditerez les messages sur bureautique.

* Vous organiserez les déplacements :
- Vous assurerez l'organisation logistique des déplacements de l'élu en collaboration avec la Direction du Protocole.

* Vous formaliserez les tableaux :
- Vous réaliserez les tableaux récapitulatifs et le publipostage.

Conditions de travail :
- Cycle de travail selon l'accord cadre ;
- Travail de bureau ;
- Utilisation d'équipements informatiques ;
- Dépassements d'horaires fréquents ;
- NBI : oui ;
- RIFSEEP 4.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'oeuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie C de la Filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste équivalent.
Domaine de diplôme : CAP/ BEP Secrétariat.

Compétences :
- Vous maitrisez l'utilisation d'un logiciel de traitement de texte ;
- Vous maitrisez l'orthographe, la syntaxe et la grammaire ;
- Vous maitrisez la prise de note ;
- Vous connaissez et appliquez les conventions de présentation des documents et la charte graphique ;
- Vous savez analyser et synthétiser les éléments d'une demande pour lui donner une suite efficace ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle de la Mairie et suivez son évolution ;
- Vous adaptez votre communication en fonction de la nature ou de l'importance des sollicitations et de la qualité des interlocuteurs ;
- Vous respectez la confidentialité de certaines informations traitées ou connues ;
- Vous savez faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil et l'information du public ;
- Vous mémorisez les informations de manière à traiter efficacement une demande ou un dossier ;
- Vous proposez et exploitez un mode de classement rationnel facilitant la recherche, la consultation et l'archivage.

Qualités recherchées :
- Vous maitrisez les techniques de secrétariat ;
- Vous connaissez l'organisation fonctionnelle de la Mairie ;
- Vous avez un bon relationnel ;
- Vous avez un bon sens de l'organisation ;
- Vous êtes vigilant et savez faire preuve de discernement ;
- Vous êtes disponible ;
- Vous êtes réactif et discret.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497135076
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.