Directeur administratif et financier

Offre n° O006240912001093
Publiée le 12/09/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Peille (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
25/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Direction générale
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Grille indiciaire
Descriptif de l'emploi
- Assister et conseiller les élus ;
- Mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale ;
- Gérer les moyens humains ;
- Gérer les moyens financiers ;
- Gérer les affaires générales et contrôler les documents administratifs, juridiques et budgétaires ;
- Coordination entre les services ;
- Apprécier les risques juridiques et financiers.
Missions / conditions d'exercice
Mettre en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale :
- Assister, conseiller et alerter les élus (assurer une veille technique et juridique, suivre les dossiers de contentieux et affaires foncières) ;
- Intégrer les enjeux climatique, environnementaux et sociaux dans la prise de décision ;
- Assurer le suivi du Conseil Municipal et de ses décisions ;
- Assurer la gestion des marchés publics en lien avec le responsable du service financier (organiser les consultations, choisir les procédures, préparer et suivre les délibérations correspondantes et assurer le suivi administratif et financier) ;
- Participer au montage et au suivi de dossiers complexes incluant une dimension juridique ;
- Plan local d'urbanisme : gérer les relations avec les partenaires, assurer le secrétariat, convoquer aux réunions, contrôler les procédures, préparer et suivre les délibérations... ;
- Relire l'ensemble des documents administratifs et financiers.

Gérer les moyens humains :
- Encadrer, répartir et planifier les activités des agents des services administratifs, techniques, scolaire/périscolaire et entretien ;
- Coordonner l'ensemble des services ;
- Suivre le déroulement de carrière des agents et leur contrat de travail (recrutement, paye, arrêtés, congés, position administrative...) avec le service des ressources humaines ;
- Gérer les moyens financiers ;
- Préparer et suivre l'exécution du budget : collecter les informations financières, monter les budgets en équilibre, préparer et suivre les délibérations correspondantes, saisir et transmettre le budget, suivre l'exécution (décisions modificatives...), avec le service financier ;
- Monter et suivre les dossiers de subventions d'investissement : solliciter les partenaires, préparer et suivre les délibérations correspondantes, suivre les versements, préparer les justificatifs ;
- Suivre les dossiers de subventions de fonctionnement ;
- Participer à la gestion de la dette : consulter les organismes bancaires, faire le lien avec la trésorerie et les banques, fournir un état des lieux ;
- Relire l'ensemble des documents financiers.

Gérer le C.C.A.S :
- Préparation, animation et suivis des conseils d'administrations ;
- Assistance administrative aux usagers ;
- Montage des dossiers ;
- Colis de Noël ;
- Aides financières exceptionnelles.

Relations transversales et externes :
- En lien direct avec le Maire et ses élus, échange permanent d'informations ;
- En lien direct avec tous les services de la collectivité ;
- Coopération avec d'autres collectivités dans le cadre de l'intercommunalité ;
- Contacts, échanges d'information, voire développement grandes relations ;
- Relation avec les institutions, entreprises privées et associations ;
- Relation permanente avec le public.
Profils recherchés
Formation diplômante minimum requise :
- Diplôme de niveau V : Master en droit

Porteuse de l'image de son employeur auprès des administrés, la personne devra être expérimentée dans le domaine juridique et social.
Elle devra démontrer motivation, organisation et méthode dans son travail.
Elle devra être autonome et investie dans les affaires générales de la commune et active dans les dossiers complexes.
Elle devra démontrer de grandes capacités relationnelles et d'adaptation tout en faisant preuve de discrétion au vu des dossiers traités.
Elle sera en outre organisée, rigoureuse et persévérante.
Un côté créatif serait apprécié, lui permettant de s'adapter à toutes les situations et de trouver les solutions innovantes.

Les compétences techniques :
- Connaître l'environnement institutionnel et les processus décisionnels des collectivités locales ;
- Faire preuve d'une très grande polyvalence et d'une connaissance pointue des activités de chaque service ;
- Connaître les missions des Administrations et partenaires publics ;
- Connaître la règlementation juridique et financière des collectivités locales ;
- Connaître le cadre règlementaire des actes administratifs : état civil, législation funéraire, élections, droit d'occupation des sols, marchés publics, gestion du domaine public, droit des assurances, aide sociale ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale et la règlementation sur les emplois aidés ;
- Maîtriser la rédaction administrative ;
- Maîtriser les applications informatiques professionnelles et la bureautique courante ;
- Maîtriser le cadre réglementaire de l'urbanisme, des affaires foncières et juridiques.

Les compétences relationnelles :
- Sens du service public ;
- Rigueur et précision ;
- Disponibilité ;
- Discrétion, secret professionnel ;
- Maîtriser les techniques de communication, de négociation et de médiation ;
- Développer et entretenir un réseau professionnel ;
- Être organisé et méthodique ;
- Être efficace et réactif ;
- Avoir un esprit d'analyse et de synthèse.

Les compétences managériales (poste d'encadrement) :
- Management opérationnel : conduite du changement, organisation de réunion, management par projet et encadre et coordonne tous les services ;
- Savoir prévoir, organiser, décider, mettre en œuvre contrôler, coordonner et animer ;
- Sens de la décision et de l'autorité ;
- Savoir arbitrer et régler les conflits ;
- Savoir apprécier le travail des collaborateurs et dynamiser leur activité par des conseils précis.

Conditions particulières d'exercice :
- Horaires irréguliers avec amplitude variable en fonction des obligations liées à la fonction, des pics d'activités (budget et projet de la collectivité, réunion avec Monsieur le Maire, les élus...) ;
- Discrétion professionnelle, secret professionnel et devoir de réserve ;
- Sens du service public ;
- Grande disponibilité ;
- Gestion simultanée de différents dossiers.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493917171
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville - Mairie de Peille
06440 PEILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.