Responsable du pôle Petite Enfance La Marelle (h/f)

Offre n° O006240828000457
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
29/10/2024
Date limite de candidature
29/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Famille de la DGA Famille, Education, Sports et Loisirs, le Service accueil familial et parentalité est en charge de la :
- Création, gestion, développement quantitatif et qualitatif des différents modes d'accueil de la petite enfance et développement des partenariats avec le tissu associatif et privé ;
- Conduite d'actions de prévention et promotion de la santé ;
- Création, gestion et développement de services, d'information et de proximité, liés aux modes d'accueil, en faveur des familles

En qualité de Responsable du pôle Petite Enfance La Marelle, vous serez en charge d'organiser un lieu d'information et d'accès aux droits et devoirs pour les parents, futurs parents, assistants maternels, garde d'enfant à domicile, candidats à l'agrément ou partenaires Petite Enfance.

- En informant les différents publics sur les modes d'accueil de la ville, les modalités d'emploi d'un assistant maternel et en établissant des documents explicatifs ;
- En faisant connaître la profession d'assistant maternel (la procédure d'agrément) ou de garde d'enfant à domicile individuellement et collectivement par l'animation de réunions d'information ;
- En étant en lien avec les établissements Petite Enfance, coordonnateurs Petite Enfance, services de PMI, travailleurs sociaux... afin d'orienter les demandes d'accueil spécifiques (horaires, urgence, familles fragilisées, handicap...) selon besoin.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

*Animer un lieu ressources pour les enfants, leurs parents et développer le professionnalisme des assistants maternels et garde d'enfant à domicile :
- En mettant en place des réunions pour les assistants maternels et les gardes d'enfants à domicile ;
- En mettant en place des activités collectives pour les enfants accueillis par les assistants maternels et les gardes d'enfants à domicile ;
- En impulsant une ouverture sur les structures existantes (ludothèques, bibliothèques, Animanices...) et en établissant des passerelles.

*Créer et développer les relations avec un réseau de partenaires :
- En inscrivant le relais dans le tissu social local : relations de proximité avec les usagers, concertation avec les partenaires (Conseil Départemental, CAF, travailleurs sociaux, associations d'assistants maternels, centres de formation...).

*Contribuer à repérer et gérer les moyens nécessaires à la conduite des actions du relais :
- Elaborer les bilans d'activités ;
- Faire des propositions de développement ;
- Veiller à la sécurité des biens et des personnes ;
- Déléguer à l'agent d'accueil et superviserez les missions d'informations aux familles sur les modes d'accueil et les démarches d'inscriptions ;
- Manager l'équipe du pôle en maintenant une synergie et un fonctionnement commun et fluide des deux entités.

*Garantir le bon fonctionnement du LAEP et de la ludothèque en collaboration avec l'équipe d'accueillantes :
- En élaborant le projet de fonctionnement avec l'équipe du Lieu d'Accueil Enfants Parents (LAEP) ;
- En veillant à l'application de la charte d'accueil des LAEP ;
- En coordonnant les activités du LAEP et de la ludothèque ;
- En coordonnant l'équipe d'accueillants : suivi / congés / avancement / Evaluation / Remplacements Planning ;
- En pérennisant le LAEP dans un travail de transversalité avec les autres LAEP de la DFA.

Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) et 3 jours de sujétion ;
- Travail du lundi au vendredi, selon un horaire régulier et occasionnellement le samedi matin et en horaires décalés, en fonction des besoins ;
- Déplacements fréquents au moyen d'un véhicule personnel/pool ou transports en commun ;
- Utilisation de matériels pédagogique, informatique et de téléphonie ;
- RIFSEEP :3 ;
- NBI : oui ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : RAS ;
- Temps partiel possible : non ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de catégorie A de la filière Medico-sociale.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Domaine de diplôme : Le Responsable doit justifier d'un diplôme ou d'une expérience professionnelle confirmée dans le domaine de l'accueil des jeunes enfants.

Compétences :

Savoir :
- Connaissance de l'enfant, de son développement et son éducation ;
- Profession d'assistant maternel, de garde d'enfant à domicile, d'assistant familiale ;
- Activité d'un relais ;
- Démarche de projet et des techniques d'entretien, d'animation de groupes ;
- Profession d'accueillant en LAEP ;
- Management petite équipe de proximité.

Savoir-faire :
- Concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet en concertation avec des partenaires ;
- Mener des entretiens ;
- Conduire et animer différents types de réunions ;
- Avoir une aisance informatique ;
- Posséder le permis B (souhaitable).

Qualités recherchées :

Savoir être :
- Disponibilité ;
- Dynamisme, aptitude à l'écoute, au dialogue et à la négociation, être dynamique, créatif, capacités d'adaptation ;
- Capacité à travailler à la fois de façon autonome, à prendre des initiatives ;
- Etre organisé et travailler en équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0497132000
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.