Médiateur Numérique, Administrateur SIGB et Portail (h/f)

Offre n° O006240828000331
Publiée le 28/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Mairie de Beausoleil 27, Boulevard de la République (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
27/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération statutaire avec prime de fin d'année - Tickets restaurants / Participation Mutuelle - 70% pris en charge abbonnement transports Trains / Bus- COS + CNAS
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité de la Responsable de la Médiathèque, et dans le cadre de la constitution de la future équipe du tiers-lieu Village Charlot, vous serez amené à élaborer la mise en œuvre d'un projet médiation numérique.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de la constitution de la future équipe du tiers-lieu Village Charlot,
Vous participerez à l'élaboration et à la mise en œuvre d'un projet de médiation numérique ;
- Vous participerez à l'administration du portail documentaire et du SIGB ;
- Vous assurerez le suivi et le paramétrage des outils informatiques ;
- Vous développerez des actions auprès des différents publics en lien avec les activités du Centre Social ;
- Vous contribuerez au succès de l'équipement en participant à l'accueil des publics.

Missions Principales :

Médiation numérique :
* Accueillir et accompagner les publics dans les domaines de l'informatique et du numérique ;
* Concevoir et animer des ateliers d'initiation à l'informatique et au numérique à destination de tous les publics ainsi que des publics spécifiques (séniors, personnes en recherche d'emploi, scolaires, adolescents...) ;
* Concevoir des actions innovantes autour de la culture et des usages numériques, en lien avec les activités de la médiathèque ;
* Concevoir et animer des actions de médiation en lien avec le FabLab ;
* Créer et animer des actions de formation à destination de l'équipe de la médiathèque.

Administrateur SIGB PMB :
* Vous assurez, en lien avec la responsable de la médiathèque, le paramétrage et le suivi des différents modules. Vous vous assurez du bon fonctionnement de l'application au quotidien et êtes l'interlocuteur privilégié du prestataire et de la DSI en cas de difficulté. Vous assurez le diagnostic de 1er niveau ;
* Vous assurez le suivi des mises-à-jour et pilotez les opérations de recette. Vous concevez et assurez les tests nécessaires ;
* Vous pilotez les opérations d'inventaire ;
* Vous veillez au respect des réglementations notamment avec le RGPD ;
* Vous accompagnez les agents dans l'utilisation du SIGB ;
* Vous réalisez des requêtes, statistiques et analyse de données.

Administrateur Portail documentaire :
* Suivi, gestion et administration du portail de la bibliothèque.

Missions complémentaires :

Le suivi technique :
* Définir et suivre les besoins en matériel informatique de la médiathèque ;
* Assurer la gestion et la maintenance de 1er niveau du parc informatique de la médiathèque (postes publics et professionnels, platines RFID, liseuses, tablettes...) en lien avec le service informatique de la collectivité.

La politique documentaire :
* Participer au développement et au suivi du fonds de ressources numériques ;
* Développer et suivre le fonds de jeux vidéo en lien avec la ludothèque ;
* Participer aux acquisitions de la médiathèque.

Missions complémentaires :
* Toutes tâches relevant de l'accueil, de la gestion des publics et de la circulation des documents.

Contraintes spécifiques du poste :
- Possibilité de nocturne et de service sur jour férié et manifestations programmées ;
- Travail du lundi au vendredi avant l'ouverture de la médiathèque puis du mardi au samedi.

Horaires :
Horaires avant ouverture :
- Lundi 8h30-12h30 / 13h30-17h ;
- Mardi 8h30-12h30 / 13h30-17h ;
- Mercredi 8h30-12h30 / 13h30-17h ;
- Jeudi 8h30-12h30 / 13h30-17h ;
- Vendredi 8h30-12h30 / 13h30-16h.

- Horaires après ouverture à définir ultérieurement.
Profils recherchés
Savoir :
- Bonnes connaissances du monde numérique et des enjeux ;
Capacité à assurer la première maintenance des équipements ;
- Maitrise de l'outil informatique ;
- Bonne culture générale en matière de NTIC et vous maîtrisez l'utilisation des principaux systèmes d'exploitation (Windows, GNU-Linux, Mac OS) et des outils informatiques les plus courants (logiciels bureautiques, traitement d'images) ;
- Intérêt pour la pédagogie participative, la culture collaborative et le partage des savoirs ;
- Connaissance des différents langages liés à l'apprentissage du codage ;
- Vous avez un intérêt pour les logiciels libres et l'open source ;
- Connaissances Ludique ;
- Pratique régulière du jeu ;
- Maitrise de l'anglais, ou d'une autre langue européenne (Italien, portugais notamment).

Savoir-faire :
- Capacité à animer un groupe et promouvoir les pratiques collaboratives ;
- Aptitude à la médiation ;
- Qualités rédactionnelles ;
- Vous avez idéalement une première expérience en administration SIGB dans une bibliothèque et vous connaissez l'informatique documentaire.

Savoir-être :
- Capacité d'adaptation à des publics variés ;
- Vous disposez de réelles capacités rédactionnelles et avez le sens de la synthèse ;
- Bonne culture générale, le goût du travail en équipe, de la curiosité intellectuelle et êtes disposé à l'autoformation ;
- Qualités pédagogiques ;
- Qualités d'écoute ;
- Sens de l'initiative et du travail en réseau ;
- Discrétion professionnelle ;
- Sens du service public.

Degré d'autonomie du poste :
- L'agent doit accomplir ses missions en autonomie.

Diplômes requis :
- Licence/masters ;
Éducation populaire ;
- Expérience dans un poste similaire.

- Permis B souhaité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493417191
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Beausoleil
06240 BEAUSOLEIL
ou par mail à drh@villedebeausoleil.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.