Conseiller juridique achats et marchés publics (h/f)

Offre n° O006240826000925
Publiée le 26/08/2024

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
27/10/2024
Date limite de candidature
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la commande publique de la DGA Finances et Domaine, en qualité de Conseiller juridique achats et marchés publics, vous assurerez le contrôle et l'analyse des documents techniques et juridiques élaborés par les différentes directions et services, l'expertise des mécanismes juridiques et financiers d'exécution du contrat et la délivrance d'avis et de conseils juridiques.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :

*Contrôle de documents juridiques :
- Contrôle et analyse des documents techniques et juridiques élaborés par les différentes directions municipales, CCAS et métropolitaines (cahiers des charges, règlement de la consultation, acte d'engagement, cahier des clauses administratives particulières, cahier des clauses techniques particulières) ;
- Contrôle des mécanismes juridiques et financiers du contrat ;
- Analyse des outils de performances de l'achat dans le contrat ;
- Correction sur la forme et amendements sur le fonds ;
- Contrôle des rapports d'analyse des offres / des candidatures ;
- Contrôle des courriers aux opérateurs économiques : offres irrégulières, inacceptables, inappropriées ou anormalement basses.

*Assistance juridique exécution :
- Assistance et conseil en matière d'exécution des marchés dans le cadre de la rédaction des pièces du marché.

*Validation des fiches projet (progiciel métier AMELIO) :
- Vérification des seuils ;
- Contrôle de la nomenclature ;
- Vérification des éléments relatifs à l'achat.

*Délivrance d'avis et de conseils juridiques :
- Délivrance d'avis, veille au strict respect de la réglementation ;
- Délivrance d'informations sur la législation et la réglementation en vigueur, assistance et conseil aux différentes directions et services des 3 entités (VDN, MNCA et CCAS) en matière de choix des procédures ;
- Force de proposition dans le montage du Mode Opératoire (MO), outil interne de sélection des offres ;
- Suivi, accompagnement et contrôle des MAPA gérés par les DAF.

*Assistance juridique achat :
- Conseil sur les aspects développement durable et achat public ;
- Proposition de montages juridiques ;
- Interventions ponctuelles sur les négociations.

MISSIONS OCCASIONNELLES :
- Reprographie, classement de documents / dossiers ;
- Mise à jour Gestion Électronique des Dossiers (GED).

Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail de bureau ;
- Activité principale sur écran informatique ;
- Encadrement : non ;
- RIFSEEP : 4 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Bus Tramway Masséna ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : non ;
- Travail en open space : non ;
- Poste éligible au télétravail : non ;
- Véhicule : non.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste est ouvert à un agent de la catégorie A ou B de la filière Administrative ou Technique.

Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.

Domaine de diplôme : Niveau III.
- Bac +3/ Marchés publics : principes de base ;
- Word et Excel sous Windows (niveau 1 et 2).

Compétences :
- Analyser et interpréter les principes fondamentaux du Code de la Commande Publique et en suivre les évolutions ;
- Savoir analyser et synthétiser des documents de nature juridique ;
- Connaître les procédures administratives associées à la fonction ;
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses ;
- Organiser son travail de manière à respecter un planning et des délais d'exécution ;
- Mémoriser des informations de manière à traiter efficacement une demande / un dossier ;
- Adapter sa communication en fonction de la nature ou de l'importance des sollicitations et de la qualité des interlocuteurs ;
- Respecter la confidentialité de certaines informations traitées ou connues ;
- Instaurer et développer une communication constructive avec divers interlocuteurs ;
- Faire preuve d'amabilité et de courtoisie dans l'accueil et l'information du public.

Qualités recherchées :
- Connaissances du Code de la Commande Publique ;
- Connaissance techniques d'achat ;
- Connaissance mécanisme financier du contrat ;
- Maîtrise des marchés complexes ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Aisance informatique ;
- Rigueur, méthode et vigilance.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.