Assistant de gestion financière et comptable (h/f)
Offre n° O006240819000533
Publiée le 13/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de la Direction Exécution et qualité comptable de la DGA Finance et Domaine, le service facturier assure :
- Le contrôle des pièces comptables et les émissions de mandats de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d'Azur et du Centre Communal d'Action Sociale de Nice ;
- La liquidation des factures gérées par le service facturier ;
- La saisie, le contrôle, la validation, le suivi financier des marchés publics ;
- L'expertise financière auprès des services opérationnels.
En qualité d'Assistant de gestion financière et comptable, vous assurerez le traitement comptable des dépenses de fonctionnement et d'investissement et validation des marchés, la vérification des tiers utilisé pour les dépenses et les marchés, le suivi, le contrôle et la correction des flux.
- Le contrôle des pièces comptables et les émissions de mandats de la Ville de Nice, de la Métropole Nice Côte d'Azur et du Centre Communal d'Action Sociale de Nice ;
- La liquidation des factures gérées par le service facturier ;
- La saisie, le contrôle, la validation, le suivi financier des marchés publics ;
- L'expertise financière auprès des services opérationnels.
En qualité d'Assistant de gestion financière et comptable, vous assurerez le traitement comptable des dépenses de fonctionnement et d'investissement et validation des marchés, la vérification des tiers utilisé pour les dépenses et les marchés, le suivi, le contrôle et la correction des flux.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
Missions et organisation du service :
Le Pôle Dépenses de la Direction assure l'instruction et le contrôle des pré-mandatements et la validation des paramètres comptables des marchés publics.
Le Pôle est engagé dans une évolution progressive vers le mode " Service facturier (SFACT)" dans le cadre de la modernisation de la chaîne de la dépense et de la professionnalisation des acteurs de ce processus.
Cette évolution a pour objectifs, outre l'optimisation des délais de paiement, de supprimer les contrôles répétitifs, de simplifier et de rationaliser le rôle des acteurs de la dépense et de renforcer la qualité comptable.
Elle conduit progressivement l'équipe à prendre en charge la chaine de la dépense dès la réception des factures.
Placé sous la responsabilité fonctionnelle du comptable public, le service facturier est une structure commune aux services ordonnateurs et comptable, dédié à la réception et au traitement des factures : l'agent issu de la collectivité reste employé de la collectivité.
Le SFACT fonctionne avec une équipe mixte composée d'agents issus de la DGFIP et d'agents des services de l'ordonnateur. Chaque agent est polyvalent et peut intervenir sur l'ensemble de la chaîne de la dépense, sur le système d'information de l'ordonnateur et du comptable.
Le SFACT sera à terme organisé en 3 grands Pôles :
- Le Pôle comptables en charge de la liquidation et du mandatement de la dépense. Ces Pôles se répartissent les dépenses par portefeuilles de directions ;
- Le Pôle transverse qui se divise en 3 secteurs: la cellule Tiers, le secteur Marché, le secteur Règlement ;
- Le Pôle contrôle interne et coordination des ressources qui se divise en 3 secteurs : le secteur Contrôle interne et supervision, le secteur statistiques et valorisation, le secteur appui transverse.
Description de l'emploi :
L'agent assure les opérations d'instruction des pré-mandatements, de validation et d'adaptation des paramétrages comptables des marchés, en lien avec les services opérationnels.
Au fur et à mesure du déploiement du SFACT, il sera amené à intervenir plus en amont de la chaine de la dépense, c'est-à-dire dès la réception de la facture, pour réaliser les opérations de liquidation sur la base du service fait.
* Réceptionner, vérifier les pièces comptables :
- Réceptionner les factures (factures, certificats de paiement...), et les pré-mandats ;
- Suspendre, rejeter ou recycler les factures entrantes ;
- Vérifier la concordance entre les bons de commande et les factures, l'exacte imputation budgétaire de la dépense ainsi que la disponibilité des crédits budgétaires ;
- Réceptionner les pièces justificatives complémentaires aux factures (marchés, acte d'engagement, CCAP, certificats de paiement...), conformément au décret fixant la liste des pièces justificatives des dépenses des collectivités territoriales, et contrôler la présence du service fait.
* Saisir les factures, préparer les mandatements et les mettre en paiement :
- Récupérer les factures électroniques (vérifier le tiers, le montant), réclamer si nécessaire le service fait au service opérationnel ;
- Rattacher les factures aux engagements correspondants ;
- Avec la présence du service fait, contrôler la liquidation de la facture ;
- Vérifier les règles de prescription et de déchéance ;
- Prendre en compte les affacturages, signaler les cessions de créance ;
- Joindre uniquement les pièces justificatives obligatoires pour la dépense concernée ;
- Faire signer les bordereaux de dépenses à la personne (délégués de l'ordonnateur) qui a la qualité pour donner l'ordre de payer.
* Gérer et suivre l'exécution des marchés pendant toute leur durée de validité en lien avec les directions opérationnelles :
- Validation des marchés et des avenants aux marchés (type de marché, titulaire, sous-traitant, clauses financières) et saisir l'imputation comptable correspondante ;
- Saisie des sous-traitants notifiés en cours de marchés ;
- Validation des reconductions ;
- MAJ des révisons et actualisation des prix ;
- Ouverture et ajustement des enveloppes budgétaires en cours de marchés ;
- Affermissement d'une tranche optionnelle ;
- Enregistrement des différents OS, démarrage des travaux, suspension et reprise ;
- Saisie des modifications des marchés ;
- Augmentation du montant, changement de tiers, reconduction anticipée ;
- Transmission des nouvelles coordonnées bancaires et MAJ de l'opérateur économique par cellule des tiers (changement de RIB) ;
- Transmission des garanties en substitution à la retenue de garantie et MAJ de l'opérateur économique ;
- Transmission de la caution personnelle et solidaire en substitution de la RG et MAJ de l'opérateur économique ;
- Transmission des flux PES MARCHE à chaque modification impliquant une PJ et/ou une modification du paramétrage du marché ;
- Echanges téléphoniques et par courriel auprès des directions opérationnelles pour demande de précisions et corrections ;
- Suivi de la production du DGD lors du solde pour suivi des levées de réserves éventuelles, libération des retenues de garanties.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Cycle de travail : 35 heures sur 4 jours ou 37.5 heures sur 5 jours (Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité en fin d'année) ;
- Travail de bureau, déplacements possibles dans les directions et auprès des organismes publics, notamment le comptable assignataire ;
- Utilisation d'équipements et de logiciels informatiques ;
- Poste ouvert au télétravail après une ancienneté de quelques mois ;
- RIFSEEP 4 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Tramway arrêt grand Arenas ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : non ;
- Travail en open space : non ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Missions et organisation du service :
Le Pôle Dépenses de la Direction assure l'instruction et le contrôle des pré-mandatements et la validation des paramètres comptables des marchés publics.
Le Pôle est engagé dans une évolution progressive vers le mode " Service facturier (SFACT)" dans le cadre de la modernisation de la chaîne de la dépense et de la professionnalisation des acteurs de ce processus.
Cette évolution a pour objectifs, outre l'optimisation des délais de paiement, de supprimer les contrôles répétitifs, de simplifier et de rationaliser le rôle des acteurs de la dépense et de renforcer la qualité comptable.
Elle conduit progressivement l'équipe à prendre en charge la chaine de la dépense dès la réception des factures.
Placé sous la responsabilité fonctionnelle du comptable public, le service facturier est une structure commune aux services ordonnateurs et comptable, dédié à la réception et au traitement des factures : l'agent issu de la collectivité reste employé de la collectivité.
Le SFACT fonctionne avec une équipe mixte composée d'agents issus de la DGFIP et d'agents des services de l'ordonnateur. Chaque agent est polyvalent et peut intervenir sur l'ensemble de la chaîne de la dépense, sur le système d'information de l'ordonnateur et du comptable.
Le SFACT sera à terme organisé en 3 grands Pôles :
- Le Pôle comptables en charge de la liquidation et du mandatement de la dépense. Ces Pôles se répartissent les dépenses par portefeuilles de directions ;
- Le Pôle transverse qui se divise en 3 secteurs: la cellule Tiers, le secteur Marché, le secteur Règlement ;
- Le Pôle contrôle interne et coordination des ressources qui se divise en 3 secteurs : le secteur Contrôle interne et supervision, le secteur statistiques et valorisation, le secteur appui transverse.
Description de l'emploi :
L'agent assure les opérations d'instruction des pré-mandatements, de validation et d'adaptation des paramétrages comptables des marchés, en lien avec les services opérationnels.
Au fur et à mesure du déploiement du SFACT, il sera amené à intervenir plus en amont de la chaine de la dépense, c'est-à-dire dès la réception de la facture, pour réaliser les opérations de liquidation sur la base du service fait.
* Réceptionner, vérifier les pièces comptables :
- Réceptionner les factures (factures, certificats de paiement...), et les pré-mandats ;
- Suspendre, rejeter ou recycler les factures entrantes ;
- Vérifier la concordance entre les bons de commande et les factures, l'exacte imputation budgétaire de la dépense ainsi que la disponibilité des crédits budgétaires ;
- Réceptionner les pièces justificatives complémentaires aux factures (marchés, acte d'engagement, CCAP, certificats de paiement...), conformément au décret fixant la liste des pièces justificatives des dépenses des collectivités territoriales, et contrôler la présence du service fait.
* Saisir les factures, préparer les mandatements et les mettre en paiement :
- Récupérer les factures électroniques (vérifier le tiers, le montant), réclamer si nécessaire le service fait au service opérationnel ;
- Rattacher les factures aux engagements correspondants ;
- Avec la présence du service fait, contrôler la liquidation de la facture ;
- Vérifier les règles de prescription et de déchéance ;
- Prendre en compte les affacturages, signaler les cessions de créance ;
- Joindre uniquement les pièces justificatives obligatoires pour la dépense concernée ;
- Faire signer les bordereaux de dépenses à la personne (délégués de l'ordonnateur) qui a la qualité pour donner l'ordre de payer.
* Gérer et suivre l'exécution des marchés pendant toute leur durée de validité en lien avec les directions opérationnelles :
- Validation des marchés et des avenants aux marchés (type de marché, titulaire, sous-traitant, clauses financières) et saisir l'imputation comptable correspondante ;
- Saisie des sous-traitants notifiés en cours de marchés ;
- Validation des reconductions ;
- MAJ des révisons et actualisation des prix ;
- Ouverture et ajustement des enveloppes budgétaires en cours de marchés ;
- Affermissement d'une tranche optionnelle ;
- Enregistrement des différents OS, démarrage des travaux, suspension et reprise ;
- Saisie des modifications des marchés ;
- Augmentation du montant, changement de tiers, reconduction anticipée ;
- Transmission des nouvelles coordonnées bancaires et MAJ de l'opérateur économique par cellule des tiers (changement de RIB) ;
- Transmission des garanties en substitution à la retenue de garantie et MAJ de l'opérateur économique ;
- Transmission de la caution personnelle et solidaire en substitution de la RG et MAJ de l'opérateur économique ;
- Transmission des flux PES MARCHE à chaque modification impliquant une PJ et/ou une modification du paramétrage du marché ;
- Echanges téléphoniques et par courriel auprès des directions opérationnelles pour demande de précisions et corrections ;
- Suivi de la production du DGD lors du solde pour suivi des levées de réserves éventuelles, libération des retenues de garanties.
Conditions de travail :
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Cycle de travail : 35 heures sur 4 jours ou 37.5 heures sur 5 jours (Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité en fin d'année) ;
- Travail de bureau, déplacements possibles dans les directions et auprès des organismes publics, notamment le comptable assignataire ;
- Utilisation d'équipements et de logiciels informatiques ;
- Poste ouvert au télétravail après une ancienneté de quelques mois ;
- RIFSEEP 4 ;
- NBI : non ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité) : RAS ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Tramway arrêt grand Arenas ;
- Temps partiel possible : non ;
- Accessibilité PMR : non ;
- Travail en open space : non ;
- Véhicule : non.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 10€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Le poste est ouvert à un agent de catégorie C de la filière Administrative.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
- Connaissance des règles comptables applicables aux collectivités territoriales ;
- Posséder de bonnes connaissances des instructions comptables ;
- Maîtriser les grands principes du code des marchés publics.
Domaine de diplôme : Baccalauréat, Licence.
Compétences :
* " Savoir " :
- Bonne connaissance des règles budgétaires et comptables ;
- Bonne connaissance de la réglementation des marchés publics ;
- La collectivité étant totalement dématérialisée, bonne connaissance des applicatifs de gestion financière et bureautique ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des services ;
- Notion des règles essentielles de droit public ;
- Notion des techniques rédactionnelles et de communication.
* " Savoir-faire " :
- Savoir contrôler et liquider les factures des services opérationnels ;
- Savoir exercer les contrôles de payeur (et de caissier qui incombent au comptable public) ;
- Utilisation des logiciels d'application financière et comptable ;
- Savoir identifier et signaler les dépassements de crédits, les erreurs d'imputation, les prescriptions, ainsi que les problèmes sur une opération comptable ;
- Être polyvalent pour faire face aux remplacements éventuels au sein du service ;
- Être méthodique et organisé ;
- Maitriser la dématérialisation totale en matière comptable.
* " Savoir-être " :
- Faire preuve de probité et discrétion ;
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles ;
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie ;
- Faire preuve de méthode, d'organisation, de rigueur et de discernement ;
- Faire preuve d'écoute et de diplomatie (relations éventuelles avec les fournisseurs et les services gestionnaires) ;
- Savoir rendre compte régulièrement et de manière efficiente.
Qualités recherchées :
- Agent disposant de connaissances en marchés publics et en comptabilité publique ;
- Le titulaire doit maitriser les logiciels métier de la direction déléguée aux Finances.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
- Connaissance des règles comptables applicables aux collectivités territoriales ;
- Posséder de bonnes connaissances des instructions comptables ;
- Maîtriser les grands principes du code des marchés publics.
Domaine de diplôme : Baccalauréat, Licence.
Compétences :
* " Savoir " :
- Bonne connaissance des règles budgétaires et comptables ;
- Bonne connaissance de la réglementation des marchés publics ;
- La collectivité étant totalement dématérialisée, bonne connaissance des applicatifs de gestion financière et bureautique ;
- Connaissance du fonctionnement des collectivités et des services ;
- Notion des règles essentielles de droit public ;
- Notion des techniques rédactionnelles et de communication.
* " Savoir-faire " :
- Savoir contrôler et liquider les factures des services opérationnels ;
- Savoir exercer les contrôles de payeur (et de caissier qui incombent au comptable public) ;
- Utilisation des logiciels d'application financière et comptable ;
- Savoir identifier et signaler les dépassements de crédits, les erreurs d'imputation, les prescriptions, ainsi que les problèmes sur une opération comptable ;
- Être polyvalent pour faire face aux remplacements éventuels au sein du service ;
- Être méthodique et organisé ;
- Maitriser la dématérialisation totale en matière comptable.
* " Savoir-être " :
- Faire preuve de probité et discrétion ;
- Sens du travail en équipe et qualités relationnelles ;
- Faire preuve d'initiative et d'autonomie ;
- Faire preuve de méthode, d'organisation, de rigueur et de discernement ;
- Faire preuve d'écoute et de diplomatie (relations éventuelles avec les fournisseurs et les services gestionnaires) ;
- Savoir rendre compte régulièrement et de manière efficiente.
Qualités recherchées :
- Agent disposant de connaissances en marchés publics et en comptabilité publique ;
- Le titulaire doit maitriser les logiciels métier de la direction déléguée aux Finances.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.