Responsable de la section orientation et contrôle (h/f)

Offre n° O006240812000325
Publiée le 12/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
30/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'enfance, le service parcours et pilotage de la protection de l'enfance a la responsabilité du pilotage technique, administratif, juridique et financier des dispositifs de protection de l'enfance. Le service est organisé en trois sections et composé de 26 agents.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, le responsable de la section orientation et contrôle :
* Manage l'équipe composée de 7 personnes ;
* Pilote le dispositif d'accueil de protection de l'enfance et veille à l'optimisation du taux d'occupation des structures ;
* Représente la direction de l'enfance dans les instances relatives aux situations complexes ;
* Analyse la pertinence des orientations proposées et décide de celles-ci ;
* Fait le lien avec les opérateurs extérieurs en charge de l'accueil des mineurs ;
* Pilote le dispositif d'équithérapie ;
* Veille à la complétude des outils de pilotage de la section et assure la remontée des indicateurs ;
* Participe aux différentes instances liées à la prise des en charge des mineurs (commission statut, schéma de l'enfance...) ;
* Pilote la mission de contrôle des ESSMS : élabore la programmation, participe aux contrôles et visites de suivi ;
* Qualifie les EIG, traite des AI et s'assure des suites réservées ;
* Participe aux procédures de création des ESSMS : appel à projets, visites de conformité ;
* Contribue à l'analyse des besoins et à la réflexion relative à l'évolution de l'offre de services ;
* Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec une disponibilité attendue en soirée en fonction de l'activité du service ,
* Déplacements réguliers sur l'ensemble du Département.

* Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
* Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'œuvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
* À proximité : stations de tramway, bus, train.
Profils recherchés
* Très bonne connaissance en matière de protection de l'enfance : dispositifs, législation, acteurs ;
* Maitrise de la méthodologie de projet ;
* Compétences rédactionnelles ;
* Maitrise des outils informatique ;
* Savoir analyser les situations, prioriser et gérer l'urgence ;
* Être force de proposition ;
* Capacité d'organisation et d'adaptation ;
* Intelligence relationnelle ;
* Rigueur, autonomie, discrétion ;
* Permis B obligatoire.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.

Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr

Rubrique Offres d'emploi

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.