Responsable de section des services médico-sociaux et accueils alternatifs (h/f)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240807000185
Publiée le 01/10/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
31/10/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile >
Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Descriptif de l'emploi
La création de la Maison départementale de l'autonomie vise à offrir sur le département maralpin une meilleure couverture du territoire, avec une accessibilité accrue des lieux d'accueil et d'information. La MDA contribue à la fluidification des parcours, au développement, et à la promotion des politiques de l'autonomie pour les publics des personnes âgées et personnes en situation de handicap, au soutien des proches aidants, à la prévention ou à l'accès aux aides techniques et l'adaptation du logement.
La MDA constitue la réponse opérationnelle locale aux besoins de convergence des personnes âgées et personnes en situation de handicap. La MDA est la mise en commun des missions d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation, d'instruction des demandes, d'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide au profit des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Le service Domicile et Parcours est chargé d'impulser le virage domiciliaire auprès des services d'aide et de soins, de sécuriser les parcours, de renforcer la qualité des accompagnements et des carrières et de développer des solutions d'accueil et d'hébergement alternatifs.
Le responsable de section est chargé d'œuvrer avec le chef de service au déploiement de la politique départementale axée sur les prestations d'aide au maintien à domicile et d'offre de répit (SAAD, Accueil de jour PA-PH, SAVS, SAMSAH) et les habitats alternatifs (Résidence autonomie, Habitat inclusif, Accueil familial) tel que prévu dans le schéma départemental de l'autonomie.
La MDA constitue la réponse opérationnelle locale aux besoins de convergence des personnes âgées et personnes en situation de handicap. La MDA est la mise en commun des missions d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation, d'instruction des demandes, d'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide au profit des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Le service Domicile et Parcours est chargé d'impulser le virage domiciliaire auprès des services d'aide et de soins, de sécuriser les parcours, de renforcer la qualité des accompagnements et des carrières et de développer des solutions d'accueil et d'hébergement alternatifs.
Le responsable de section est chargé d'œuvrer avec le chef de service au déploiement de la politique départementale axée sur les prestations d'aide au maintien à domicile et d'offre de répit (SAAD, Accueil de jour PA-PH, SAVS, SAMSAH) et les habitats alternatifs (Résidence autonomie, Habitat inclusif, Accueil familial) tel que prévu dans le schéma départemental de l'autonomie.
Missions / conditions d'exercice
- Vous participerez à la mise en oeuvre du projet de direction en lien avec ses missions ;
- Vous assurerez un management de proximité auprès des chargés de suivis de la section (anime, coordonne l'activité, garantit la continuité de section, optimise les procédures) ;
- Vous apporterez un soutien technique et participerez à la montée en compétence des agents autour de logiciels métier ;
- Vous garantirez le suivi, l'autorisation, la contractualisation des différents dispositifs ;
- Vous développerez la mission de contrôle et d'effectivité avec le service des prestations ;
- Vous participerez aux visites de contrôle ou de conformité ;
- Vous accompagnerez la contractualisation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, et le suivi de leur évolution dans le cadre, notamment, du dispositif de dialogue de gestion ;
- Vous veillerez au développement de la transversalité au sein du service et plus globalement au sein de la direction ;
- Vous développerez le maillage des habitats alternatifs et offres de répit (accueil de jour, halte répit, accueil familial, habitat inclusif, etc) ;
- Vous assurerez une veille sociale et juridique afin d'alerter la hiérarchie et de prévenir des risques de contentieux ;
- Vous assurerez le suivi des demandes hiérarchiques.
- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire ;
- Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.
- Vous assurerez un management de proximité auprès des chargés de suivis de la section (anime, coordonne l'activité, garantit la continuité de section, optimise les procédures) ;
- Vous apporterez un soutien technique et participerez à la montée en compétence des agents autour de logiciels métier ;
- Vous garantirez le suivi, l'autorisation, la contractualisation des différents dispositifs ;
- Vous développerez la mission de contrôle et d'effectivité avec le service des prestations ;
- Vous participerez aux visites de contrôle ou de conformité ;
- Vous accompagnerez la contractualisation des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens, et le suivi de leur évolution dans le cadre, notamment, du dispositif de dialogue de gestion ;
- Vous veillerez au développement de la transversalité au sein du service et plus globalement au sein de la direction ;
- Vous développerez le maillage des habitats alternatifs et offres de répit (accueil de jour, halte répit, accueil familial, habitat inclusif, etc) ;
- Vous assurerez une veille sociale et juridique afin d'alerter la hiérarchie et de prévenir des risques de contentieux ;
- Vous assurerez le suivi des demandes hiérarchiques.
- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire ;
- Sur site : stationnement gratuit, restaurant administratif, crèche, salle de sport, comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.
Profils recherchés
- BAC + 3 ;
- Vous avez des connaissances de la règlementation médico-sociale et sociale ;
- Vous possédez une bonne connaissance des secteurs médico-social, du domicile et des offres de répit ;
- Vous avez une bonne capacité d'analyse, d'anticipation et de suivi ;
- Vous êtes rigoureux, organisé et discret ;
- Vous possédez une bonne capacité d'initiative, et d'autonomie ;
- Vous avez le sens de la relation partenariale et du travail en équipe.
- Vous avez des connaissances de la règlementation médico-sociale et sociale ;
- Vous possédez une bonne connaissance des secteurs médico-social, du domicile et des offres de répit ;
- Vous avez une bonne capacité d'analyse, d'anticipation et de suivi ;
- Vous êtes rigoureux, organisé et discret ;
- Vous possédez une bonne capacité d'initiative, et d'autonomie ;
- Vous avez le sens de la relation partenariale et du travail en équipe.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
- Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle ;
- Dans le cas d'un recrutement par voie " contractuelle ", les modalités du contrat seront en CDD de 3 ans.
Déposer votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, le cas échéant), sur notre site : https://www.departement06.fr/offres-demploi-0 Rubrique « Offres d'Emplois »
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
- Dans le cas d'un recrutement par voie " contractuelle ", les modalités du contrat seront en CDD de 3 ans.
Déposer votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, le cas échéant), sur notre site : https://www.departement06.fr/offres-demploi-0 Rubrique « Offres d'Emplois »
Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr
Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE
>CADAM
06200 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.