Chargé de projet "communication" (h/f)

Offre n° O006240725001763
Publiée le 25/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat mixte du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur
1 avenue François Goby           
06460 ST VALLIER DE THIEY
Lieu de travail
ST VALLIER DE THIEY
Poste à pourvoir le
16/10/2024
Date limite de candidature
20/09/2024
Type d'emploi
Contrat de projet
Motif de vacance du poste
Nouveau projet
Durée de la mission
36 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Communication > Stratégies de communication
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, sans exclure les candidatures de fonctionnaires par voie de détachement (Art. L332-24 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le Syndicat Mixte du PNR des Préalpes d'Azur (SM-PNRPA) a pour mission d'assurer la cohérence et la coordination des actions de protection, mise en valeur, gestion, animation, développement du territoire, en lien avec une Charte partagée par 48 communes, 4 intercommunalités, le Département des Alpes Maritimes, l'Etat et leurs partenaires.
Le Comité Syndical, ou le Bureau qui en émane, fixe les priorités d'intervention.
Outre son équipe technique et la coopération entre collectivités, le SM-PNRPA trouve appui auprès d'un Conseil de Développement permettant d'organiser une participation citoyenne sur les enjeux et programmes à développer, et d'un Conseil Scientifique pour alimenter de leur expertise les thématiques prioritaires.
L'exercice général des missions nécessite une communication adaptée :
1. aux enjeux de connaissance, reconnaissance, valorisation et promotion du territoire ;
2. à la diversité des partenaires cités ci-avant et au rôle du Parc qui se trouve à l'interface de ces derniers dans la mise en œuvre de la Charte du Parc ;
3. au besoin de sensibilisation dans le champ d'actions du développement durable.

Une stratégie de communication a été approuvée en 2015 à partir d'un diagnostic approfondi.

Dans un premier temps, l'action s'est particulièrement déployée sur l'identité du territoire et la création du sentiment d'appartenance, avec notamment :
- la production et la mise à jour de plaquettes d'information thématiques/supports de valorisation du Parc et des projets, dont une présence sur les réseaux sociaux ;
- le schéma d'interprétation des patrimoines et les travaux autour de la communication engageante ;
- la révision du site internet.
L'identité du territoire commence à exister, les messages sur les patrimoines et sur les actions et les missions du Parc se stabilisent.

En 2020, avec la nouvelle mandature, de nouvelles priorités ont été fixées pour, renforcer le point 2, en rendant plus visible l'action du Parc :
à travers :
- le rôle et l'implication des élus ;
- la parole des habitants ;
- des acteurs du territoire (ils inventent une autre vie ici) ;
- dans les médias (presse, radio, télé, réseaux sociaux) en tissant des relations pour améliorer la diffusion de la communication ;
- et en relation étroite avec les agents chargés de la communication dans les collectivités adhérentes aux Parc, le cas échéant (réseau à structurer), et les offices de tourisme.
En 2024, l'entrée en révision de Charte de Parc fait évoluer les missions.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
En lien avec les budgets du Parc et ses priorités d'actions identifiées jusqu'en 2027, sous l'autorité hiérarchique de la Direction :
* Proposer et mettre en oeuvre une stratégie de communication spécifique à la révision de la Charte du Parc ;
* Participer au bilan et diagnostic à réaliser dans le cadre de la révision ;
* Poursuivre les actions en lien avec les stratégies de communication, de communication engageante et du schéma d'interprétation des patrimoines.

Dans le cadre des stratégies de communication, de communication engageante et du schéma d'interprétation des patrimoines, le chargé de projet communication s'inscrit dans la dynamique de l'équipe du PNR, contribue aux diverses actions permettant la mise en oeuvre de la Charte du PNR et participe aux actions collectives de l'équipe.

La mise en oeuvre de la communication doit s'inscrire dans les principes d'une communication du développement durable (légitimité, crédibilité, éthique, transparence, cohérence, responsabilité, etc).

Activités :
Afin de mener à bien ces projets l'agent, avec l'appui de l'assistant communication et événementiel (en lien fonctionnel), et l'arbitrage du plan de charge (en lien avec la direction) :
* Évalue les besoins de financement de sa mission et les soumet à la Direction lors de la préparation du Budget, en vue d'arbitrages ;
* Anime des concertations et/ou des conventions de partenariats et des accords cadre de communication ;
* Évalue et rend compte des actions menées (statistiques de fréquentation site web, bilans de fréquentation, revue de presse, rapport d'activités, etc) ;
* Fait vivre le site internet du Parc, les réseaux sociaux et les publications généralistes et propose les évolutions requises ;
* Entretient les relation média/presse et services presse des communes ;
* Actualise/développe les éléments de langage en lien avec les priorités assignées, notamment la révision de la Charte du Parc ;
* Appuie les projets de communication tous publics thématiques du PNR en lien avec le chargé de mission thématique pilote.

* Coordonne les supports de communication généralistes/transversaux (ex : rapports d'activités) :
- Accompagne la réalisation en termes de contenus rédactionnels et iconographiques ;
- Rédige les cahiers des charges des besoins de communication institutionnelle (print, web, audiovisuel) ;
- Élabore et suit les marchés et les appels d'offre de communication ;
- Suit les projets de leur définition à leur diffusion (chemin de fer, rédaction, illustration, graphisme, moyens de fabrication et de diffusion, bon à tirer) ;
- Impulse ou crée des projets éditoriaux (publications, guides, coffrets cadeaux, objets publicitaires, etc);
- Réalise en interne quelques travaux graphiques (mise en page, création graphique),
- Mobilise l'équipe pour actualiser les supports ;
- Gère la photothèque ainsi que les droits photographiques (droits à l'image, droits d'auteurs, etc) ;
- Veille au respect de la charte graphique (ligne graphique, identité visuelle, utilisation des logos) sur les documents papier, web, sur la signalétique, etc.

* Anime les communautés numériques :
- Créer et enrichir les contenus en ligne du PNR (site web, blogs, réseaux sociaux, applications mobiles) ;
- Contribuer à alimenter les contenus en ligne des sites web de partenaires, y compris par la formation des agents et des élus à l'usage de formats adaptés ;
- Participer à des actions de formation interne (prise de vue, utilisation d'outils de communication, etc).

* Veille à la bonne marche de l'organisation de la fête du Parc en lien avec la Direction, dont le chef de projet est l'assistant communication/événementiel), et notamment les aspects protocolaires et les relations aux médias :
- Validation du programme concerté ;
- Conception du plan de communication de la manifestation ;
- Conception, rédaction des communiqués de presse, des supports de communication, du programme et des invitations en lien avec la charte graphique du Parc, lien avec les prestataires, rédaction des cahiers des charges ;
- Relations presse et relations publiques (réseau, grand public, institutionnels, professionnels).

* Veille à la cohérence de la communication avec les priorités de la Charte

Pour ce faire il sera en interaction principalement avec :
- Le chargé de mission " éducation au territoire et culture " ;
- L'appui opérationnel et logistique d'un assistant de projets "Fête du Parc" placé sous la double supervision/encadrement opérationnel (et non hiérarchique) des chargés de mission " communication " (objet de la présente) et " Education au Territoire & Culture " ;
- Les ambassadeurs du Parc qui assurent entre autre une mission de sensibilisation au patrimoine et bonnes pratiques sur le territoire.
Profils recherchés
Formation - diplômes requis :
- Expérience professionnelle : 3 ans minimum souhaitée ;
- Niveau d'étude : Bac +5 ou Bac + 3 avec expérience ;
- Dans les champs de la communication institutionnelle/médiatique et/ou du développement local ;
- Permis B indispensable.

Connaissances :
- Missions, enjeux, organisation, fonctionnement d'un PNR et de son environnement institutionnel ;
- Connaissance des médias (organisation, acteurs, méthodes de travail) ;
- Connaissance des principes d'une communication du développement durable ;
- Connaissance des principes d'une communication territoriale et d'une éducation au territoire ;
- Techniques de communication graphique (charte graphique, matériaux, éditions) et d'éco-communication ;
- Conduite de projets ;
- Bases de données, logiciels (traitement image, photothèque).

Savoir-faire techniques et relationnels :
- Capacité relationnelle et d'animation d'équipe projet/de réseau ;
- Adaptation du discours à différents publics ;
- Techniques de rédaction (règles de syntaxe et d'orthographe, style journalistique) ;
- Techniques éditoriales (chemin de fer, synopsis, mise en page) ;
- Rédaction de cahier des charges et de conventions ;
- Organisation d'évènements ;
- Bureautique, bases en PAO : savoir utiliser un logiciel de création graphique (ex : Indesign, Scribus) sera un plus.

Qualités et aptitudes :
- Sens de l'écrit, qualité rédactionnelle et de vulgarisation ;
- Etre force de proposition ;
- Diplomatie ;
- Autonomie ;
- Organisation ;
- Capacité d'écoute ;
- Rigueur, capacité d'analyse et de synthèse ;
- Innovation ;
- Travail en équipe et en réseau ;
- Polyvalence et pluridisciplinarité ;
- Disponibilité, souplesse dans les horaires de travail (possibilité de réunions les soirs et les week-ends) ;
- Déplacements fréquents.

Contact

Contact
0492420863
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à l'adresse : recrutement@pnr-prealpesdazur.fr
avec pour objet : candidature au poste de « chargé de projets communication ».

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.