Directeur de territoire Tinée Vésubie H/F

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O006240722000236
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
22/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur en chef hors classe
Ingénieur en chef
Ingénieur général
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Déléguée Voirie et Réseaux, la Direction de Territoire de la Tinée et de la Vésubie intervient sur les 21 communes de la vallée de la Vésubie et de la Tinée. Elle est organisée autour de 3 services : Exploitation, Investissement et Patrimoine et Coordination et support.
Elle compte un effectif de l'ordre de 170 agents.

Elle assure les missions suivantes :
- Viabilité et exploitation des routes (avec un enjeu fort de viabilité hivernale) ;
- Entretien et gestion patrimoine routier ;
- Propreté ;
- Collecte des déchets en concertation avec la direction des déchets ménagers ;
- Projets de proximité ;
- Gestion du domaine public ;
- Administration ;
- Logistique et moyens généraux.

Le Directeur territorial impulse et coordonne l'action des cadres et des équipes en s'assurant de leur disponibilité et implication :
- Il s'attache à développer la polyvalence des agents et la mutualisation des ressources humaines et matérielles ;
- Il garantit la bonne réalisation des missions d'exploitation, s'assure du suivi et de la réalisation des projets d'investissement relatifs à la voirie et apporte une assistance technique aux élus ;
- Il est la porte d'entrée de la Métropole pour les communes et assure de ce fait l'interface avec les services du siège ;
- Il contribue aux projets d'évolutions des actions de la Métropole pour en améliorer l'efficience et coordonne la mise en oeuvre de la politique routière sur le territoire ;
- Il rend compte à son supérieur hiérarchique, le Directeur Délégué à la Voirie et aux Réseaux et participe activement aux réflexions et sujets transversaux.
Missions / conditions d'exercice
* Contribuer aux échanges avec les communes
- Être l'interlocuteur privilégié des élus et l'interface pour les questions de compétences métropolitaines ;
- Recueillir les doléances éventuelle ;
- Identifier les attentes, les transmettre si nécessaire ;
- Diffuser l'information sur les questions transversales d'actualité.

* Coordonner la gestion du domaine public :
- Instruction des avis d'urbanisme (voirie, assainissement, pluvial, etc) ;
- Arrêtés de travaux et permissions de voirie ;
- Contrôle des concessionnaires ;
- Gestion des dommages au domaine public.

* Coordonner l'exploitation du Domaine Public Routier Métropolitain :
- Assurer l'exploitation courante et la viabilité du réseau routier métropolitain (surveillance du réseau, travaux courants d'entretien des chaussées et de ses équipements, nettoyage des accotements, débroussaillement, viabilité hivernale, etc) ;
- Assurer la propreté et l'entretien des voies, trottoirs et espaces publics en milieu urbain, par des moyens manuels et mécanisés ;
- Mettre en oeuvre les dispositifs et les moyens adéquats dans le respect des documents existants lors des situations de crises (gestion du trafic, interventions urgentes, intempéries, etc) ;
- Assurer la gestion du domaine public et garantir la protection du patrimoine (instruire les demandes d'avis d'urbanisme et les autorisations de travaux sur le domaine public renseignements d'alignement, contrôle des concessionnaires).

* Conduire, coordonner les travaux et les projets d'investissement sur la voirie ;
- Recenser les besoins des communes et définir le programme de travaux ;
- Assurer la bonne réalisation de ces opérations en relation avec les directions centrales et les pôles ;
- Garantir la coordination éventuelle avec les autres concessionnaires métropolitains ou externes ;
- Conduire et réceptionner les travaux ;
- Accompagner les grosses opérations d'aménagement menées par les services du siège et gérer les impacts des opérations immobilières sur le domaine public routier.

* Elaborer et exécuter le budget :
- Elaborer le projet de budget de fonctionnement annuel permettant de mettre en oeuvre les actions définies, et proposer des alternatives dans le cadre d'un contexte budgétaire contraint ;
- Assurer le suivi et garantir l'exécution du budget d'investissement constitué d'une enveloppe " gros entretien voirie " par commune ;
- Assurer l'exécution des budgets en s'inscrivant dans les objectifs de consommation des crédits définis par la Direction ;
- Veiller tout au long de l'année au suivi des engagements et des mandatements pour garantir l'atteinte de ces objectifs.

* Assurer la gestion du personnel :
- Améliorer de l'efficience du fonctionnement des services (polyvalence, mutualisation, etc) ;
- Evaluer les besoins en ressources humaines en fonction des niveaux de service attendus et du contexte actuel de maîtrise de la masse salariale (effectifs, heures supplémentaires, cycles horaires, etc) ;
- Faire respecter les dispositions réglementaires prévues par le code du travail ;
- Mettre en oeuvre une gestion Prévisionnelle des effectifs en intégrant les contraintes et instructions données s'agissant notamment du respect des objectifs de masse salariale ;
- Identifier les pistes d'économies et de réorganisation structurelles, humaines ou matérielles.

* Suivre le service rendu :
- Assurer la production et le suivi d'indicateurs d'activités RH, financiers et métiers ;
- Mettre en oeuvre les évaluations ;
- Présenter les résultats, les analyser et en tirer les conclusions ;
- Identifier avec les parties prenantes les pistes d'amélioration et d'optimisation organisationnelle ;
- Etablir un rapport d'activité annuel synthétique.

* Gérer la relation Elus / usagers :
- S'assurer de la réponse aux demandes Allo-Mairies et aux courriers des administrés et des élus.
En lien avec le DDVR et la Direction Exploitation et Support des Territoires :
- Produire les indicateurs et données d'activités ;
- Proposer des évolutions stratégiques des niveaux de service, de la masse salariale, des moyens matériels et budgétaires ;
- Participer aux réflexions stratégiques transversales ;
- Être force de proposition dans les analyses stratégiques ;
- Participer ou piloter des clubs ou groupes de travail thématiques.

* Enjeux propres au territoire :
- Fédérer et mettre en synergie les organisations existantes au sein des deux vallées Tinée et Vésubie ;
- Assurer la continuité du fonctionnement du réseau routier dans un contexte difficile (route de montagne exposées aux contraintes de chutes de blocs, de mouvements de terrain, d'intempéries hivernales ou autres) ;
- Contribuer, en lien avec la structure dédiée, à la mise en oeuvre des opérations de reconstruction et de renforcement du réseau routier largement endommagé par la tempête Alex des 2 et 3 octobre 2020.

Conditions de travail :
- Logement de fonction possible sur la commune de St Etienne de Tinée ;
- Cycle de travail 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Participation aux astreintes ;
- Travail possible hors heures et jours ouvrés ;
- Participation à de nombreuses réunions en commune et au siège (Nice) ;
- Travail de bureau et en extérieur ;
- Téléphone et ordinateur portables professionnels ;
- Déplacements réguliers, véhicule de service remisé à domicile ;
- NBI : Oui ;
- RIFSEEP 2D.
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt ;
- Temps partiel possible : Non ;
- Accessibilité PMR : Oui ;
- Travail en open space : Non ;
- Poste éligible au télétravail : Non ;
- Véhicule de service : Oui.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS :
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions, etc ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie A de la filière technique.

Expérience : Au minimum 10 ans d'expérience professionnelle, dont au moins trois ans dans un service public. Le candidat aura pratiqué l'encadrement d'équipes opérationnelles et la relation avec les usagers.

Domaine de diplôme : BAC+5 diplôme d'ingénieur Voirie.

Compétences :
- Bonne maîtrise des relations publiques ;
- Connaissance des collectivités locales ;
- Maîtrise des enjeux d'une gestion publique moderne et expérience en encadrement de personnel ;
- Expérience à haut niveau de responsabilité et dans la relation avec les élus ;
- Expérience en exploitation de voirie et gestion de centre d'exploitation ;
- Connaissances techniques ;
- Connaissances réglementaires ;
- Maîtrise des règles des finances et de la comptabilité publique.

Qualités recherchées :
- Bon sens du relationnel ;
- Disponibilité ;
- Rigueur et discipline ;
- Capacité d'adaptation et d'intégration au sein d'une équipe.

Contact et modalités de candidature

Contact
0492174095
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir.
Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.