Responsable accueil OT (h/f)

Offre n° O006240710001470
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Le Syndicat Intercommunal de Valberg a pour mission la gestion des services et structures à vocation touristique de la station de Valberg. Plus ancienne station des Alpes Maritimes, Valberg, créée en 1936, se situe à 1700m d'altitude, accessible en seulement 1h15 depuis le littoral méditerranéen, et aux portes de plusieurs espaces naturels protégés : le Parc National du Mercantour, la réserve naturelle régionale des Gorges de Daluis et plusieurs zones Natura 2000.
Fidèlement ancrée dans son histoire et son milieu, la station a su évoluer au fil du temps en modernisant ses équipements sans perdre son charme et son authenticité qui en font l'une des stations préférées des azuréens.
Consciente de sa valeur environnementale et patrimoniale, Valberg est engagée depuis de nombreuses années dans une politique forte de développement durable grâce à de nombreuses actions tant dans sa gouvernance que sur le terrain.
La diversification de l'offre et des activités traduit un engagement vers un tourisme 4 saisons de plus en plus présent au fil des années.
Les efforts menés ont permis à la station de Valberg d'obtenir plusieurs labels :
- Flocon Vert : label d'excellence en matière environnementale, seules 8 stations sont labellisées en France.
- Réserve Internationale de Ciel Etoilé : la qualité du ciel nocturne et les actions menées pour sa préservation en font le 3ème territoire labellisé en France et le 14ème dans le monde.
- Famille Plus : labellisée depuis 2006, Valberg est le fleuron de l'offre familiale des stations des Alpes Maritimes.
- Station de Tourisme : le classement d'excellence des destinations touristiques en France.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PEONE
Poste à pourvoir le
12/08/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Tourisme
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située à 1700m d'altitude au cœur des Alpes du Sud et aux portes du Parc national du Mercantour, Valberg est une station-village de charme, familiale, authentique et conviviale localisée à seulement 1h15 du littoral méditerranéen en empruntant la route des Gorges du Cians ou de Daluis :
Disposant de conditions exceptionnelles : avec ses 90 km de ski alpin, snowpark, Big Air Bag, Family Park, 25 km de ski de fond, sentiers pédestres sur neige ou encore la piscine couverte et chauffée.
Le Syndicat Intercommunal de Valberg (SIV), regroupe les communes de Péone et de Guillaumes (Alpes-Maritimes) sur le territoire de la station de Valberg. Il a une vocation pluridisciplinaire en matière de tourisme, d'aménagement et de développement de l'attractivité du territoire, de voirie, d'eau et d'assainissement, de gestion de services aux habitants. Il regroupe une cinquantaine de collaborateurs, les services sont mutualisés avec le Syndicat mixte de Valberg (SMV), en charge en particulier de la gestion des remontées mécaniques et plus généralement de l'ensemble des équipements sportifs de la station.
Missions / conditions d'exercice
* Accueille, informe et renseigne le public sur place et par téléphone :
- Assure un accueil approprié en fonction des personnes et des événements ;
- Assure les réponses aux demandes écrites : envois de courriels et de courriers ;
- Gérer les remarques et situations de litiges clients ;
- Charte d'accueil.

* Organise le service d'accueil à l'office du tourisme :
- Veille à l'application des modalités d'accueil ;
- Manage les personnels de l'office du tourisme ;
- Etablit le planning, gère les formations.

* Responsable boutique OT :
- Régisseur principal de la régie " Boutique OT ", remises de caisse, suivi des comptes DFT ;
- Gestion de la boutique au quotidien : agencement et approvisionnement ;
- Réflexion et élaboration des collections en collaboration avec l'élu au Tourisme, démarchage et recherche des produits, suivi du travail de création graphique, élaboration des commandes, suivi, approvisionnement et achalandage de la marchandise, politique tarifaire, suivi des résultats.

* Contribue à la promotion de la station :
- Participe la promotion dès que possible des opérations et événements de la station auprès des clients ;
- Contribue à la bonne réalisation des opérations de promotion de la station de Valberg ;
- Participe à l'établissement des liens avec l'ensemble des acteurs du tourisme : guides, hôteliers, commerçants, restaurateurs, professionnels et institutionnels du tourisme ;
- Participe à la mise à jour des divers éléments de promotion de la station : sites Internet, brochures, etc.

* Participe au suivi de l'activité tourisme de la station :
- Tient à jour le registre de liaison interne entre les agents ;
- Assure l'alimentation du registre de statistiques de la station (fréquentation, météo, courriers, etc) ;
- Transmets les informations aux entités partenaires ;
- Relations socio-professionnelles et partenaires institutionnels.

* Gestion de l'information :
- Documents de communication (guide pratique) : élaboration du rétro-planning, organisation du travail de collecte des données, relecture, facturation ;
- Guide du partenaire ;
- Collecte et mise à jour des informations émanant des différents services et à destination de la clientèle : ouvertures et fermetures des activités, tarifs, modalités d'inscription, etc.

* Ressources humaines :
- Planning de travail et des agents ;
- Suivi de l'annualisation, renouvellement des contrats, congés ;
- Formation des agents d'accueil, veille à l'application des modalités d'accueil et des exigences des labels Qualité Tourisme, Famille +, OT classé.
Profils recherchés
Formation minimum requise :
- Etre titulaire d'un diplôme de niveau II dans le domaine du tourisme ;
- Avoir les notions de base pack office + Internet ;
- Anglais + une seconde langue étrangère parlées et écrites obligatoires.

L'expérience professionnelle : de 1 à 3 ans.

Les compétences techniques :
- Maîtriser les techniques et outils de communication ;
- Diplôme de niveau II ;
- Connaître les notions de base en technique de promotion ;
- Savoir utiliser et maîtriser les outils informatiques : Pack Office, Photoshop et navigation Internet ;
- Etre bilingue français / anglais (lu, écrit et parlé) ;
- Maîtrise d'une 3ème langue.

Les compétences relationnelles :
- Etre accueillant, à l'écoute, aimable, discret, ferme, correct (tenue et langage), calme et patient.

Les compétences organisationnelles :
- Savoir organiser son travail au quotidien de manière autonome ;
- Posséder un certain dynamisme dans l'exécution de ses missions ;
- Avoir du bon sens.

Contact

Contact
0493232424
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation adressés à :
Monsieur le Président
Syndicat Intercommunal de Valberg
Centre administratif
06470 PEONE
Par courrier ou par mail à polerh@valberg.com

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.