Responsable de la section prévention et protection (h/f)

Offre n° O006240705001659
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'enfance, le service du parcours et du pilotage de la protection de l'Enfance a la responsabilité du pilotage technique, administratif, juridique et financier des dispositifs de protection de l'enfance.
Il élabore la politique publique de protection de l'enfance, accompagne et suit sa déclinaison opérationnelle tant au siège qu'en territoire, et en contrôle la mise en oeuvre par les équipes du Département et par les opérateurs.

Au sein du service, la section prévention/protection, composée de 6 agents, a pour mission de proposer les évolutions et innovations nécessaires à la bonne adaptation des dispositifs de protection de l'enfance aux enjeux repérés. Dans ce cadre, elle met en oeuvre les procédures adaptées (marchés publics, appel à projets) et rédige les conventions, élabore les référentiels et protocoles en lien avec la direction des territoires d'action sociale et organise le pilotage et le suivi de ces dispositifs.
Missions / conditions d'exercice
Au quotidien, le responsable de la section :
- Participe à la construction des projets relatifs à la prévention et à la protection de l'enfance ;
- Elabore les dispositifs, guides, référentiels, protocoles et procédures au regard de la législation en vigueur et des pratiques professionnelles ;
- Articule sa réflexion avec les directions et services en interne, les partenaires institutionnels et les partenaires associatifs ;
- Accompagne la mise en oeuvre opérationnelle de la politique publique en appui de la direction des territoires et de l'action sociale ;
- Participe à la mise en oeuvre et à l'animation du schéma départemental de l'enfance, veille au suivi et à l'évolution des dispositifs de prévention et de protection de l'enfance en réponse à l'évaluation des besoins exprimés par les territoires, les partenaires (comités de suivi et de pilotage) et les usagers ;
- Elabore des outils de suivi et de contrôle de la mise en oeuvre des procédures en interne et en externe ;
- Participe à l'élaboration des projets applicatifs et numériques et leur évolution ;
- Assure le pilotage des aides financières.

- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire avec une disponibilité attendue sur un poste de cadre ;
- Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
- Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'œuvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train.
Profils recherchés
- Connaissances affirmées dans le domaine social de préférence en protection de l'enfance ;
- Appétences pour les domaines juridique et administratif ;
- Capacité d'analyse, d'anticipation et de décision, aisance rédactionnelle ;
- Capacités managériales et en management de projets.

Permis B.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.

Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu,
en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr

Rubrique Recrutement
Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.