Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable (h/f)

Offre n° O006240703000998
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Nice
Hôtel de Ville Mairie de Nice 5 RUE HOTEL DE VILLE
06000 NICE
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
03/09/2024
Date limite de candidature
04/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Administrative et Financière, de la DGA Culture et Patrimoine, en qualité d'Assistant de gestion financière, budgétaire et comptable H/F, vous aurez pour missions :
- Les saisies budgétaires (BP/DM) ;
- Le traitement des données comptables relatives à l'exécution du budget Investissement et Fonctionnement des activités de la DGA ;
- Mandataire de Régies d'avance/de recettes ;
- L'assistance ponctuelle d'autres directions de la DGA ;
- La création des tiers, imputation, virement de crédits.
Missions / conditions d'exercice
* Préparation, exécution et suivi budgétaire des budgets de la Direction :
- Saisies budgétaires des directions (BP, DM...) ;
- Création des tiers de l'ensemble des directions de la DGA ;
- Création/contrôle des imputations de la DGA ;
- Création/contrôle des virements de crédits de la DGA ;
- Contrôle de l'avancement des dépenses et recettes de l'ensemble des activités de la Direction ;
- Suivi et Gestion de la clôture budgétaire de la DGA.

* Récolement et saisie des pièces comptables de la DGA :
- Traitement des pièces comptables (demande de devis, établissement de bons de commandes, établissement des décisions administratives, vérification des factures, établissement des pré-mandats et des pré-titres) relatives aux dépenses et recettes des budgets en Fonctionnement et Investissement (VDN et NCA) ;
- Mandataire de régies d'avances et de recettes de la DGA (En cas d'absence du régisseur titulaire) ;
- Suivi des comptes DFT, dépôts des fonds, encaissement des produits, paiement des prestataires, reconstitution des régies d'avance ;
- Constatation comptable des écritures de régies (P503, etc.).

* Information sur l'avancement des dossiers :
- Information du DGA : constitution de dossier et aide à la décision ;
- Relation clients/fournisseurs.

* Saisie des Marchés sur le logiciel e-sedit, gestion des ouvertures de marchés auprès des autres directions.

MISSIONS OCCASIONNELLES :
- Assistance ponctuelle sur des missions à caractère budgétaire et financier des autres directions de la DGA, sur sollicitation du DGA et du DAF.

Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail en bureau ;
- Activité principale sur écran informatique ;
- NBI : NON ;
- RIFSEEP : 5 ;
- Conditions particulières (port de charge, pénibilité...) : Travail en bureau sur écran informatique ;
- Accès transports en commun - bus, tram + nom de l'arrêt : Tram ligne 1- Station Massena/Tram Ligne 2 - Station Jean Médecin ;
- Temps partiel possible : NON ;
- Accessibilité PMR : NON ;
- Travail en open space : OUI ;
- Poste éligible au télétravail : OUI ;
- Véhicule de service : NON.

NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT), 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de catégorie C de la filière administrative.

Expérience : expérience souhaitée sur un poste similaire.

Domaine de diplôme :
- Formation(s) " finances publiques locales " ;
- Excel (base + perfectionnement) ;
- BEP Comptabilité ;
- BAC PRO Comptabilité.

Compétences :
- Posséder des connaissances élémentaires en comptabilité publique, notamment des régies ;
- Connaître les techniques et procédures d'élaboration et de suivi budgétaire ;
- Se conformer à des procédures de contrôle rigoureuses et minutieuses ;
- Recueillir, vérifier et organiser des données avec rigueur selon des procédures définies ;
- Etablir et maintenir des relations courtoises avec divers interlocuteurs ;
- Mettre en œuvre un mode de classement rationnel facilitant la recherche, la consultation et l'archivage ;
- Maîtriser l'utilisation d'un logiciel de gestion ;
- Savoir utiliser les logiciels standards.

Qualités :
- Connaissances en comptabilité publique ;
- Maîtrise de l'outil informatique (dont excel) ;
- Goût pour les données chiffrées ;
- Organisation et méthode ;
- Rigueur et probité ;
- Vigilance.

Contact

Contact
0497133165
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Nice
5 rue de l'Hôtel de Ville
06000 NICE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.