Assistant de gestion administrative et comptable (h/f)

Offre n° O006240628001057
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Commune de Saint-Paul
Hôtel de Ville Mairie de Saint-Paul
06570 ST PAUL
Lieu de travail
ST PAUL
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
27/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Débutant
Descriptif de l'emploi
Placé sous l'autorité de la Responsable du service Finances au sein d'une équipe composée de 3 personnes, l'assistant de gestion comptable et administrative assurera le traitement comptable des dépenses et recettes courantes, la saisie de marchés publics, la tenue comptable des régies de recettes et de la régie d'avance. Il sera également un soutien administratif pour le service (référent des archives du service, traitement des mails, accueil téléphonique, etc).
Missions / conditions d'exercice
* Réception, traitement, vérification et classement des pièces comptables :
- Intégrer les factures dématérialisées (déposées sur la plateforme Chorus Pro) via le logiciel Gestion Financière ;
- Apprécier la validité des pièces justificatives ;
- Contrôler et rapprocher les factures des services au bon de commande ;
- Suivre le circuit de validation ;
- Classer, archiver les pièces et documents comptables ou financiers ;
- Saisir les factures et mandats dans le respect des délais de paiement ;
- Saisir les écritures des dépenses et recettes courantes ;
- Préparer les mandatements et titres de recette ;
- Réaliser les bons de commande des services et les engagements comptables correspondants ;
- Identifier un problème sur une opération comptable.

* Assistance Gestion de l'ensemble des opérations comptables :
- Appliquer la réglementation budgétaire et comptable, et les procédures mises en place au sein du service ;
- Saisir les dossiers de marchés publics dans la Gestion Financière ainsi que l'exécution comptable ;
- Traiter les flux PES retour Dépenses ;
- Suivre les recettes courantes (dont les régies de recettes).

* Assistance Gestion Administrative :
- Traiter des dossiers et saisir des documents administratifs ;
- Gérer l'accueil téléphonique, le traitement des mails, l'enregistrement du courrier dans un tableau de bord ;
- Création des fiches Tiers ;
- Effectuer la reprographie, la numérisation et le classement de toutes pièces comptables ;
- Gérer le classement et l'archivage de documents ;
- Tenir à jour des tableaux de bord.
Profils recherchés
Profil du candidat / Compétences techniques :
- Minimum Bac Technologique ou Professionnel dans le domaine de la Comptabilité exigé ;
- Posséder des connaissances élémentaires en comptabilité publique, notamment des régies ;
- Se conformer aux procédures comptables et administratives financières adaptées au fonctionnement interne de la Commune ;
- Connaissance des règles budgétaires et comptables des Collectivités Territoriales ;
- Connaissance de la nomenclature et des règles comptables M57 ;
- Maîtrise avancée des outils informatiques (logiciel métier Emagnus GF, plateforme DGFIP, Chorus Pro, très apprécié), et bureautiques ;
- Aptitude à la polyvalence ;
- Aisance rédactionnelle ;
- Expérience en collectivité territoriale appréciée.

Savoir être :
- Sens de l'engagement dans le service public ;
- Qualités de rigueur et d'organisation ;
- Qualités de discrétion et de confidentialité ;
- Sens de l'autocontrôle ;
- Très bon relationnel ;
- Dynamisme ;
- Grande capacité à travailler en équipe.

Contact

Contact
0493324108
Informations complémentaires
Envoyer CV et lettre de motivation à :
Monsieur le Maire
Hôtel de Ville
Mairie de Saint-Paul
06570 SAINT PAUL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.