Conducteur de travaux (h/f)
Offre n° O006240610001196
Publiée le 24/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
La Métropole Nice Côte d'Azur, première métropole de France, regroupe 51 communes et 550 000 habitants pour constituer un seul et même bassin de vie entre la méditerranée et les sommets du Mercantour. Enrichie par la diversité de son patrimoine, la Métropole Nice Côte d'Azur est un territoire dynamique et attractif. La Métropole Nice Côte d'Azur est désormais l'un des principaux acteurs de l'action publique sur le territoire en partenariat étroit avec chacune de ses communes-membres.
Lieu de travail
BP3087 405, Promenade des Anglais, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction des Bâtiments, de la DGA Qualité des Espaces Publics, le service Bâtiments administratifs et non affectés assure la réalisation des travaux de construction et d'aménagement ainsi que l'exploitation et l'entretien des bâtiments de la ville de Nice et de la Métropole.
En qualité de conducteur de travaux du bâtiment, vous serez en charge de :
- La programmation et le suivi technique et budgétaire des travaux d'entretien et d'aménagement des bâtiments communaux, réalisés en régie ;
- La participation à la communication sur les travaux entrepris.
En qualité de conducteur de travaux du bâtiment, vous serez en charge de :
- La programmation et le suivi technique et budgétaire des travaux d'entretien et d'aménagement des bâtiments communaux, réalisés en régie ;
- La participation à la communication sur les travaux entrepris.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS PRINCIPALES :
- Contribution à l'élaboration d'un programme ;
- Analyse des demandes d'intervention émises par les Directions gestionnaires et les élus ;
- Détermination d'un programme avec l'aide de sa hiérarchie et du service gestionnaire ;
- Vérification des bons de commande et des pièces techniques et administratives et transmission à sa hiérarchie ;
- Suivi et contrôle des prestations ;
- Organisation de réunions en collaboration avec les agents : suivi de l'avancement des travaux ;
- Rédaction de notes internes et de rapports sur les interventions ;
- Suivi budgétaire, élaboration et mise à jour de tableaux de bord ;
- Diffusion d'information ;
- Information sur interventions ;
- Préparation de projets de travaux (construction, rénovation, entretien) des bâtiments ;
- Recensement sur site des travaux à réaliser et des plans afin de visualiser les interventions et le résultat prévisible ;
- Descriptif du matériel et des matériaux à utiliser en vue d'évaluer le coût global des travaux ;
- Rédaction d'une proposition technique et financière et transmission à son supérieur pour accord ;
- Elaboration du plan de prévention des risques ;
- Participation à la procédure de sélection différenciée des entreprises privées selon le montant des travaux ;
- Travaux sur devis : Etude de devis, rédaction d'un rapport motivé, établissement d'un bon de commande, transmission à sa hiérarchie pour accord et envoi à l'entreprise ;
- Marchés à bons de commande : Etablissement des pièces écrites (administratives et techniques), visites sur les sites d'intervention avec les entreprises candidates afin qu'elles évaluent les prestations à fournir, examen des dossiers remis par les entreprises (vérification des pièces écrites) et élaboration d'un rapport motivé (comparaison qualitative et quantitative des prestations proposées par les entreprises, proposition d'un prestataire) ;
- Lancement et suivi des travaux : Diffusion d'informations : Etablissement du planning des travaux avec les différents intervenants (Entreprises privées, compagnies concessionnaires, services métropolitains et municipaux et services gestionnaires) ;
- Visites régulières des chantiers afin de contrôler l'exécution et la conformité des travaux et de coordonner les interventions des entreprises ;
- Conduite des réunions hebdomadaires de chantier et rédaction des P.V. transmis au supérieur ainsi qu'aux différents intervenants ;
- Participation aux visites de la commission de sécurité et réajustement des interventions selon les recommandations émises par la commission communale de sécurité ou par un bureau de contrôle mandaté à cet effet ;
- Attestation des éventuels manquements, application de pénalités ;
- Enregistrement des dépenses engagées et actualisation du budget ;
- Réception des travaux.
Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail en bureau et à l'extérieur ;
- Déplacements réguliers sur sites ;
- Conduite d'un véhicule de service ;
- Dotation d'un équipement de sécurité (EPI) ;
- NBI : non ;
- RIFSEEP : 4.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT). 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
- Contribution à l'élaboration d'un programme ;
- Analyse des demandes d'intervention émises par les Directions gestionnaires et les élus ;
- Détermination d'un programme avec l'aide de sa hiérarchie et du service gestionnaire ;
- Vérification des bons de commande et des pièces techniques et administratives et transmission à sa hiérarchie ;
- Suivi et contrôle des prestations ;
- Organisation de réunions en collaboration avec les agents : suivi de l'avancement des travaux ;
- Rédaction de notes internes et de rapports sur les interventions ;
- Suivi budgétaire, élaboration et mise à jour de tableaux de bord ;
- Diffusion d'information ;
- Information sur interventions ;
- Préparation de projets de travaux (construction, rénovation, entretien) des bâtiments ;
- Recensement sur site des travaux à réaliser et des plans afin de visualiser les interventions et le résultat prévisible ;
- Descriptif du matériel et des matériaux à utiliser en vue d'évaluer le coût global des travaux ;
- Rédaction d'une proposition technique et financière et transmission à son supérieur pour accord ;
- Elaboration du plan de prévention des risques ;
- Participation à la procédure de sélection différenciée des entreprises privées selon le montant des travaux ;
- Travaux sur devis : Etude de devis, rédaction d'un rapport motivé, établissement d'un bon de commande, transmission à sa hiérarchie pour accord et envoi à l'entreprise ;
- Marchés à bons de commande : Etablissement des pièces écrites (administratives et techniques), visites sur les sites d'intervention avec les entreprises candidates afin qu'elles évaluent les prestations à fournir, examen des dossiers remis par les entreprises (vérification des pièces écrites) et élaboration d'un rapport motivé (comparaison qualitative et quantitative des prestations proposées par les entreprises, proposition d'un prestataire) ;
- Lancement et suivi des travaux : Diffusion d'informations : Etablissement du planning des travaux avec les différents intervenants (Entreprises privées, compagnies concessionnaires, services métropolitains et municipaux et services gestionnaires) ;
- Visites régulières des chantiers afin de contrôler l'exécution et la conformité des travaux et de coordonner les interventions des entreprises ;
- Conduite des réunions hebdomadaires de chantier et rédaction des P.V. transmis au supérieur ainsi qu'aux différents intervenants ;
- Participation aux visites de la commission de sécurité et réajustement des interventions selon les recommandations émises par la commission communale de sécurité ou par un bureau de contrôle mandaté à cet effet ;
- Attestation des éventuels manquements, application de pénalités ;
- Enregistrement des dépenses engagées et actualisation du budget ;
- Réception des travaux.
Conditions de travail :
- Cycle de 37h30 sur 5 jours + 14 jours de RTT (journée de solidarité déduite) ;
- Travail en bureau et à l'extérieur ;
- Déplacements réguliers sur sites ;
- Conduite d'un véhicule de service ;
- Dotation d'un équipement de sécurité (EPI) ;
- NBI : non ;
- RIFSEEP : 4.
NOUS REJOINDRE - NOS ATOUTS
- 39 jours de congés pour un temps plein (25 jours de congés annuels + 14 RTT). 25 jours de congés pour un temps plein 35h, sauf temps de travail annualisés ;
- Prise en charge des frais de transports en commun à hauteur de 75% (Réseau Lignes d'Azur et SNCF) et forfait mobilités durables ;
- Avantages du comité d'œuvres sociales : voyages, coupons sports, chèques vacances, de rentrée, tarifs préférentiels dans des complexes sportifs, cinémas, pour les activités des enfants, bons d'achats pour mariages, PACS, naissances, adoptions... ;
- Participation employeur à la mutuelle santé et au contrat de prévoyance collectif ;
- Gratuité des musées et du Parc Phoenix pour les résidents métropolitains ;
- Carte ou Tickets Restaurant (valeur faciale 9€), sauf pour les Directions opérationnelles ayant déjà un self ou une cantine ;
- Formations et perspectives d'évolution tout au long de la carrière via des services dédiés (service Formation, Ecole des cadres).
Profils recherchés
Ce poste s'adresse à un agent de la catégorie B de la filière Technique.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
- Niveau : I ou II ;
- Ecole spécialisée en Bâtiment ou Travaux Publics ;
- Ecrits professionnels : compte-rendu et rapport ;
- Management : comment diriger une équipe ;
- Sécurité des personnes et des biens : l'accessibilité et la sécurité des équipements : les bases ;
- Sécurité incendie dans les ERP ;
- Conduite d'un projet technique ;
- Sécurité au travail.
Compétences :
- Posséder une connaissance des techniques de construction du bâtiment et des méthodes d'analyse du bâti ;
- Connaître le code des marchés publics et notamment des marchés de travaux et ceux de prestation intellectuelle, en suivre le montage et les évolutions ;
- Connaître le Code de la Construction et de l'Habitation et en suivre les évolutions ;
- Connaître le Code de l'Urbanisme et en suivre les évolutions ;
- Maîtriser la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques, veiller à son application ;
- Posséder des connaissances sur les règles d'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, se tenir informé de leur évolution ;
- Maîtriser les techniques et procédures d'élaboration et de suivi budgétaire ;
- Appliquer les règles de la comptabilité publique ;
- Recueillir des données techniques, juridiques et financières avec méthode, les exploiter dans l'instruction des dossiers ;
- Entretenir un réseau de partenaires professionnels pour en exploiter les compétences ;
- Fédérer et coordonner des équipes sur des projets communs ;
- Evaluer les compétences et les performances de ses collaborateurs ;
- Permis B ;
- Conduite de scooter 125.
Qualités :
- Connaissances techniques en bâtiment ;
- Capacités d'encadrement ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Organisation, méthode et réactivité ;
- Rigueur budgétaire ;
- Sens relationnel et diplomatie.
Expérience : Expérience souhaitée sur un poste similaire.
Domaine de diplôme :
- Niveau : I ou II ;
- Ecole spécialisée en Bâtiment ou Travaux Publics ;
- Ecrits professionnels : compte-rendu et rapport ;
- Management : comment diriger une équipe ;
- Sécurité des personnes et des biens : l'accessibilité et la sécurité des équipements : les bases ;
- Sécurité incendie dans les ERP ;
- Conduite d'un projet technique ;
- Sécurité au travail.
Compétences :
- Posséder une connaissance des techniques de construction du bâtiment et des méthodes d'analyse du bâti ;
- Connaître le code des marchés publics et notamment des marchés de travaux et ceux de prestation intellectuelle, en suivre le montage et les évolutions ;
- Connaître le Code de la Construction et de l'Habitation et en suivre les évolutions ;
- Connaître le Code de l'Urbanisme et en suivre les évolutions ;
- Maîtriser la réglementation en matière de sécurité et de prévention des risques, veiller à son application ;
- Posséder des connaissances sur les règles d'accessibilité aux Personnes à Mobilité Réduite, se tenir informé de leur évolution ;
- Maîtriser les techniques et procédures d'élaboration et de suivi budgétaire ;
- Appliquer les règles de la comptabilité publique ;
- Recueillir des données techniques, juridiques et financières avec méthode, les exploiter dans l'instruction des dossiers ;
- Entretenir un réseau de partenaires professionnels pour en exploiter les compétences ;
- Fédérer et coordonner des équipes sur des projets communs ;
- Evaluer les compétences et les performances de ses collaborateurs ;
- Permis B ;
- Conduite de scooter 125.
Qualités :
- Connaissances techniques en bâtiment ;
- Capacités d'encadrement ;
- Capacités d'analyse et de synthèse ;
- Organisation, méthode et réactivité ;
- Rigueur budgétaire ;
- Sens relationnel et diplomatie.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous retrouverez sur notre site internet https://recrutement.nicecotedazur.org ainsi que sur chaque site web de nos entités une présentation complète de notre activité, de nos projets et de l'ensemble des postes à pourvoir. Pour postuler, inscrivez-vous sur notre site avec votre lettre de motivation et votre CV, à l'attention de :
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Monsieur le Président
Direction Générale Adjointe Ressources Humaines
Direction du Développement des Ressources Humaines
Service Recrutement - GPEC
Métropole Nice Côte d'Azur
3 rue Raoul Bosio
06364 NICE Cedex 4
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.