Adjoint au Chef du Service des Droits aux Adultes (h/f)

Offre n° O006240604001264
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
NICE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
15/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Autonomie et aide à domicile > Accueil et accompagnement des personnes âgées
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération et régime indemnitaire statutaires
Descriptif de l'emploi
La création de la Maison départementale de l'autonomie vise à offrir sur le département maralpin une meilleure couverture du territoire, avec une accessibilité accrue des lieux d'accueil et d'information. La MDA contribue à la fluidification des parcours, au développement, et à la promotion des politiques de l'autonomie pour les publics des personnes âgées et personnes en situation de handicap, au soutien des proches aidants, à la prévention ou à l'accès aux aides techniques et l'adaptation du logement.

La MDA constitue la réponse opérationnelle locale aux besoins de convergence des personnes âgées et personnes en situation de handicap. La MDA est la mise en commun des missions d'accueil, d'information, de conseil et d'orientation, d'instruction des demandes, d'évaluation des besoins et d'élaboration des plans d'aide au profit des personnes âgées et personnes en situation de handicap.
Le service droit aux adultes est en charge de l'instruction et de l'évaluation des demandes de prestations pour les personnes en situation de handicap, du paiement de la Prestation de compensation du Handicap, des aides attribuées dans le cadre du FDCH, de l'instruction et du paiement de l'aide sociale aux personnes handicapées.
Missions / conditions d'exercice
Le chef du service Droits aux adultes pilote une équipe de plus de 35 professionnels pluridisciplinaires chargés d'évaluer les besoins en compensation et de proposer un plan personnalisé de compensation adapté pour les adultes de plus de 20 ans en situation de handicap et le paiement de la PCH.

La MDA recrute un adjoint au chef du service des droits aux adultes. Il seconde le chef du service :
* Dans l'organisation du suivi relatif aux demandes des adultes en situation de handicap, en termes d'enregistrement, d'évaluation, d'instruction et de notification des décisions ;
* Dans la mise en oeuvre du paiement et du suivi financier de la prestation de compensation du handicap (adultes et enfants), et des aides attribuées par le FDCH ;
* Dans la préparation et le fonctionnement de la CDAPH ;
* Dans l'instruction et le paiement de l'aide sociale aux personnes en situation de handicap ;
* Dans l'encadrement de proximité d'une équipe d'une trentaine de professionnels pluridisciplinaires ;
* Dans le développement des partenariats.

- Il coordonne et supervise les activités des équipes pluridisciplinaires, il est le garant avec le médecin expert de la qualité des évaluations et des délais réglementaires. Il s'assure de la montée en compétence des professionnels au travers notamment du guide barème et des préconisations et formations CNSA ;
- Il participe à la définition des procédures de travail dans une démarche d'amélioration continue de la qualité et de simplification, et contrôle leur mise en oeuvre ;
- Il met en oeuvre le paiement et le suivi financier de la PCH et des décisions du FDCH ;
- Il a des relations privilégiées avec les partenaires et notamment les établissements et services médico-sociaux ;
- Il rend compte de l'activité du service, il apporte des réponses aux usagers, il participe à des réunions et des groupes de travail, il rédige des courriers, des projets de notes et des rapports ;
- Il prépare l'ordre du jour de la CDAPH et en rédige le procès-verbal.

- Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire ;
- Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle ;
- Dans le cas d'un recrutement par voie " Contractuelle ", les modalités du contrat seront en CDD ;
- Sur site : stationnement gratuit ;
- À proximité : stations de tramway, bus, train, restaurant administratif, crèche, salle de sport ;
- Comité d'œuvres sociales, chèques déjeuner, CESU, chèques vacances.
Profils recherchés
- Vous détenez un BAC +3 ;
- Vous possédez une expérience managériale ;
- La connaissance du handicap serait un plus ;
- Vous avez une bonne capacité d'analyse, d'anticipation et de décision ;
- Vous êtes rigoureux, organisé, vous faites preuve d'initiative et de discrétion et avez le sens de la relation partenariale ;
- Vous savez gérer le stress et les urgences ;
- Vous possédez une aisance informatique, et connaissez Excel, BI, Power point, etc.

Contact

Informations complémentaires
Déposer votre candidature (lettre de motivation, curriculum vitae et dernier arrêté de promotion d'échelon, le cas échéant), sur notre site : https://www.departement06.fr/offres-demploi-0";

En postulant directement sur : https://mesdemarches06.fr/

Retrouvez nos annonces sur notre site : www.departement06.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.