Chargé de suivi des ESMS de protection de l'enfance (h/f)
Offre n° O006240529000336
Publiée le 08/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
CADAM, Nice (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction de l'enfance, le service parcours et pilotage a la responsabilité du pilotage technique, administratif, juridique et financier des dispositifs de protection de l'enfance.
Il élabore la politique publique de protection de l'enfance, accompagne et suit sa déclinaison opérationnelle au siège et en territoire et en contrôle la mise en œuvre en interne et par les opérateurs extérieurs.
Au sein du service, la section orientation contrôle assure notamment le contrôle des établissements et services autorisés et financés par le Département.
La section travaille en lien étroit avec les deux sections du service en charge notamment de la tarification, du contrôle financier des établissements et services, du suivi et de l'évolution des dispositifs.
Il élabore la politique publique de protection de l'enfance, accompagne et suit sa déclinaison opérationnelle au siège et en territoire et en contrôle la mise en œuvre en interne et par les opérateurs extérieurs.
Au sein du service, la section orientation contrôle assure notamment le contrôle des établissements et services autorisés et financés par le Département.
La section travaille en lien étroit avec les deux sections du service en charge notamment de la tarification, du contrôle financier des établissements et services, du suivi et de l'évolution des dispositifs.
Missions / conditions d'exercice
En charge d'un portefeuille d'établissements et services :
- Vous en assurerez le contrôle sur site et sur pièces : visites de suivi, de contrôle et de conformité ;
- Vous effectuerez le suivi des injonctions et préconisations ;
- Vous effectuerez le suivi des évaluations externes ;
- Vous participez à l'analyse des Evènements Indésirables Graves et Alertes institutionnelles ;
- Vous rédigerez des comptes-rendus et rapports de contrôle ;
- Vous constituerez et tiendrez à jour des tableaux de bord ;
- Vous conseillerez les établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) sur la réglementation applicable ;
- Vous participerez au développement de la démarche qualité ;
- Vous contribuerez à l'élaboration d'indicateurs de suivi dans le cadre des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens (CPOM).
Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire.
Déplacements réguliers sur l'ensemble du Département.
- Vous en assurerez le contrôle sur site et sur pièces : visites de suivi, de contrôle et de conformité ;
- Vous effectuerez le suivi des injonctions et préconisations ;
- Vous effectuerez le suivi des évaluations externes ;
- Vous participez à l'analyse des Evènements Indésirables Graves et Alertes institutionnelles ;
- Vous rédigerez des comptes-rendus et rapports de contrôle ;
- Vous constituerez et tiendrez à jour des tableaux de bord ;
- Vous conseillerez les établissements et services sociaux ou médico-sociaux (ESSMS) sur la réglementation applicable ;
- Vous participerez au développement de la démarche qualité ;
- Vous contribuerez à l'élaboration d'indicateurs de suivi dans le cadre des conventions pluriannuelles d'objectifs et de moyens (CPOM).
Temps de travail : conforme au protocole sur le temps de travail 35 heures hebdomadaire.
Déplacements réguliers sur l'ensemble du Département.
Profils recherchés
* Maitrise de la réglementation relatives aux ESSMS ou connaissances juridiques avérées ;
* Compétences rédactionnelles ;
* Esprit de synthèse et capacités d'analyse ;
* Capacité de planification, d'anticipation, d'organisation ;
* Rigueur, autonomie, discrétion, diplomatie ;
* Esprit d'équipe, aisance relationnelle ;
* Maitrise des outils informatiques et bureautiques.
Permis B obligatoire.
* Compétences rédactionnelles ;
* Esprit de synthèse et capacités d'analyse ;
* Capacité de planification, d'anticipation, d'organisation ;
* Rigueur, autonomie, discrétion, diplomatie ;
* Esprit d'équipe, aisance relationnelle ;
* Maitrise des outils informatiques et bureautiques.
Permis B obligatoire.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Par voie statutaire (Liste d'aptitude, mutation, détachement) ou exceptionnellement par voie contractuelle.
* Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
* Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'œuvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
* À proximité : stations de tramway, bus, train.
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu
en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr
Rubrique Recrutement
* Rémunération et régime indemnitaire statutaires ;
* Sur site : stationnement gratuit ; restaurant administratif ; crèche ; salle de sport ; comité d'œuvres sociales ; chèques déjeuner ; CESU ; chèques vacances ;
* À proximité : stations de tramway, bus, train.
Envoyer lettre de motivation, curriculum vitae, dernier arrêté de promotion d'échelon et plus haut diplôme obtenu
en postulant directement sur notre site : www.departement06.fr
Rubrique Recrutement
Adresse de l'employeur
Département des Alpes-Maritimes
>CADAM
06200 NICE
>CADAM
06200 NICE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.