Conseiller funéraire régisseur principal (h/f)

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Offre n° O006231001237305
Publiée le 27/10/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Hôtel de Ville - Mairie de Valbonne (Alpes-Maritimes)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
26/11/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Funéraire
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction Solidarité et Services à la Population, sous la responsabilité de la responsable de service, vous aurez pour principales missions d'accueillir et d'informer les familles sur les choix des fournitures et des prestations nécessaires aux obsèques, de prévoir l'organisation des obsèques et assure la liaison avec les différents officiants culturels ou civils et d'effectuer les opérations d'encaissement de recettes pour le compte du comptable assignataire.
Missions / conditions d'exercice
Votre rôle sera de :
- Accueillir et renseigner les familles et les entreprises ;
- Effectuer la négociation finale de l'organisation et des conditions de la prestation funéraire ;
- Élaborer la déclaration des décès ;
- Constituer des dossiers administratifs et financiers des familles ;
- Transmettre des informations pour l'exécution de la prestation ;
- Encaisser les recettes réglées par les usagers de la collectivité ;
- Verser et justifier des sommes encaissées auprès du comptable public ;
- Gérer les impayés ;
- Tenir la comptabilité de la régie de recettes des pompes funèbres ;
- Tenir à jour les documents réglementaires nécessaires au suivi de la régie.

Conditions de travail et moyens :
- Travail en bureau avec déplacements fréquents ;
- Port d'une tenue spécifique fournie ;
- Horaires réguliers avec amplitude variable en fonction des obligations de service ;
- Permis B obligatoire.

POSTE A POURVOIR A PARTIR DU 1er JANVIER 2024
Profils recherchés
Qualités professionnelles :
- Titulaire du diplôme national ou équivalent (décret n° 2012-608 du 30 avril 2012) ou diplôme de conseiller funéraire - maître de cérémonie souhaité ;
- Solides connaissances en droit funéraire ;
- Maîtrise des procédures administratives et comptables ;
- Maîtrise de l'outil informatique et logiciel métier ;
- Maîtrise de la psychologie et sociologie du deuil ;
- Connaissance des pratiques et rites funéraires ;
- Connaissance des équipements funéraires et modes de sépulture ;
- Techniques de portage ;
- Techniques de rapprochement bancaire ;
- Techniques rédactionnelles administratives.

Qualités requises :
- Bonnes conditions physique et morale ;
- Gestion de l'urgence ;
- Sens de l'organisation, efficacité, rigueur ;
- Sens du service public et de l'intérêt général ;
- Sens du travail en équipe et de la communication ;
- Qualités d'écoute et d'accueil ;
- Respect de la confidentialité et du secret de réserve ;
- Savoir rendre compte ;
- Diplomatie et discrétion ;
- Disponibilité.

Contact et modalités de candidature

Contact
0493123081
Informations complémentaires
Les candidats intéressés par ce poste devront adresser leur lettre de motivation, accompagnée d'un curriculum vitae, à l'attention de :
Monsieur le Maire
DRH - Service Emploi et Compétences
Mairie de Valbonne
Hôtel de Ville - BP 109
06902 VALBONNE SOPHIA ANTIPOLIS Cedex
ou par mail à recrutement@ville-valbonne.fr
Adresse de l'employeur
Commune de Valbonne
>Hôtel de Ville - Mairie de Valbonne
06560 VALBONNE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.