Gestionnaire financière et comptable
Offre n° O005251119001132
Publiée le 19/11/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
ROUTE DE MALCOMBE, Gap (Hautes-Alpes (05))
Poste à pourvoir le
01/01/2026
Date limite de candidature
19/12/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Par voie statutaire (titulaire ou lauréat de concours) ou contractuelle
Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.
Le Département des Hautes-Alpes recherche un(e) Gestionnaire financière et comptable
Le Département des Hautes-Alpes regroupe aujourd'hui plus d'un millier d'agents territoriaux au service du département et de ses citoyens. Il recrute régulièrement des collaboratrices et collaborateurs pour améliorer la qualité du service rendu aux Haut-Alpins.
Le Département des Hautes-Alpes recherche un(e) Gestionnaire financière et comptable
Missions / conditions d'exercice
Préparation budgétaire
- Préparation des supports de travail avec les services,
- Aide à la saisie budgétaire
- Mise à jour des documents des étapes budgétaires
Gestion Budgétaire
- Soutien auprès des services du PADD (disponibilités AP/CP, conformité des dépenses/recettes, alerte délais marchés, recettes...)
- Vérification comptable des rapports proposés en session
- Créations et modifications des opérations
- Virements des crédits (AP/CP)
- Affectations des AP
- Engagements des AP/CP
- suivi des recettes
- Contrôles des justificatifs de paiements
- Suivi et mise à jour des tableaux de bord
Exécution comptable
- Pré-mandatement,
- Saisie des fiches immobilisation,
- Saisie des titres de recettes
Mission spécifique
Saisie comptable (dépenses, recettes) sur INTERCOWEB des syndicats mixtes
Gestionnaire et interlocuteur privilégié d'un ou plusieurs services pour un domaine (collèges)
Continuité du service : Intérim comptable, exécution des tâches à caractère urgent
Conditions et Contraintes d'exercice :
* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602
Formation à l'habilitation électrique :NON
Formation à la conduite d'engins :NON
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.
Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Administration générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : NON
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : NON
- Préparation des supports de travail avec les services,
- Aide à la saisie budgétaire
- Mise à jour des documents des étapes budgétaires
Gestion Budgétaire
- Soutien auprès des services du PADD (disponibilités AP/CP, conformité des dépenses/recettes, alerte délais marchés, recettes...)
- Vérification comptable des rapports proposés en session
- Créations et modifications des opérations
- Virements des crédits (AP/CP)
- Affectations des AP
- Engagements des AP/CP
- suivi des recettes
- Contrôles des justificatifs de paiements
- Suivi et mise à jour des tableaux de bord
Exécution comptable
- Pré-mandatement,
- Saisie des fiches immobilisation,
- Saisie des titres de recettes
Mission spécifique
Saisie comptable (dépenses, recettes) sur INTERCOWEB des syndicats mixtes
Gestionnaire et interlocuteur privilégié d'un ou plusieurs services pour un domaine (collèges)
Continuité du service : Intérim comptable, exécution des tâches à caractère urgent
Conditions et Contraintes d'exercice :
* Organisation du temps de travail : Référence aux différents règlements en vigueur
* Règlement des usages numériques
* Règlement des usages véhicules
* Temps de travail : Règlement Modernisation du Temps de Travail (MOT) et délibération n°7602
Formation à l'habilitation électrique :NON
Formation à la conduite d'engins :NON
Formations spécifiques en lien avec le métier exercé.
Risques Professionnels :
Renvoi Document Unique d'Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) de la Collectivité
Unité de travail : Administration générale
Règlement Habillement et Équipements de Protection Individuel (EPI) : NON
Obligation de port de vêtements et équipements de protection individuelle (EPI) : NON
Profils recherchés
* Une souplesse dans la gestion de votre temps de travail : 5 modalités d'organisation possible et possibilité de 40 jours de télétravail par an en organisation flottante.
* Horaires de travail variables : amplitude journalière 7h30-18h30.
* Tickets restaurant : valeur faciale 7€ - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé (Contrats collectifs)
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel
Bureautique :
Excel
Word
Powerpoint
Share Point
Application métier :
Coriolis
Marco
Progos
Kdélib
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées :Comptabilité publique
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
Dans le domaine de la comptabilité
* Horaires de travail variables : amplitude journalière 7h30-18h30.
* Tickets restaurant : valeur faciale 7€ - (60% pris en charge par l'employeur soit 4.20€) par jour entier travaillé
* Participation prévoyance et mutuelle santé (Contrats collectifs)
* Action sociale : collectivité adhérente au CNAS (équivalent d'un comité d'entreprise qui propose de nombreuses prestations au personnel du Département, dont les chèques vacances)
* Amicale du personnel
Bureautique :
Excel
Word
Powerpoint
Share Point
Application métier :
Coriolis
Marco
Progos
Kdélib
Permis de conduire : B
Diplômes et formations souhaitées :Comptabilité publique
Formation aux premiers secours souhaitées (SST, GQS, PSC...)
Dans le domaine de la comptabilité
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Service Recrutement, Formation et Evolutions Professionnelles - Hôtel du Département - Place Saint-Arnoux, CS 66005, 05008 GAP CEDEX - Tél : 04 92 40 38 77 - Mail : recrutement.mobiliteinterne@hautes-alpes.fr
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
